Les drailles des Crozes

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

L'itinéraire proposé est un PR® parfaitement entretenu et balisé Jaune sur tout le parcours.
Se garer sur le parking en face de la cave coopérative.

(D/A) Rejoindre le centre de Cabrières en prenant plein Nord. Tourner à la deuxième rue à gauche vers le centre historique. Monter en direction de l’église et la dépasser.

(1) À la fontaine, partir à gauche Rue de l’Égalité. Passer devant le cimetière et poursuivre encore sur 100m.

(2) S’engager à gauche sur le chemin du Château. Franchir un radier.

(3) Quitter la piste par un sentier à gauche en ignorant la large piste. Poursuivre le PR® et rejoindre le col de la Cisterne.

(4). Le sentier caillouteux longe les premières ruines. Continuer par un sentier en balcon sur la vallée des Pitrous avec un point de vue sur le vignoble.

(5) Laisser à gauche le départ du PR® « Balade Médiévale » et poursuivre sur la piste. Continuer jusqu’à la route

(6) Aller à droite et tout de suite à gauche. Monter en direction du château des Deux Rocs. Dépasser le Mas Rouch.

(7) Quitter la route et prendre le sentier légèrement sur la droite qui monte en sous-bois vers le Nord-Ouest.

(8) Descendre la piste à gauche et prendre rapidement le raccourci à gauche de la piste.Traverser la piste et poursuivre sur le sentier en face pour rejoindre le village Les Crozes.

(9) Traverser le village Les Crozes par la place de l'église. Prendre le sentier juste en face. Rejoindre la route puis la quitter rapidement pour reprendre un sentier sur la droite qui coupe un lacet.

(10) Aller à gauche et cheminer dans le sous-bois (charbonnières) sur 2 km. Parvenir à un carrefour au niveau d’un col avec une palombière.

(11) Descendre à gauche par un sentier raviné et gagner la piste d’accès à Lauriol au niveau du ruisseau des Pitrous. Poursuivre en face par la piste montant en lacets.

(12) Passer devant les ruines du moulin de Tibéret (ne pas pénétrer dans les ruines). À la fourche, rester en face, longer la plantation de résineux de la Tombe d’Izarne. Aller encore à gauche à la fourche suivante et marcher 200m.

(13) Quitter la piste, aller à gauche, traverser une prairie. Monter le sentier rocailleux du Soureillé d’Izarne. Descendre vers un petit col et remonter en face. Après un parcours en crête ( vue sur la mer, le vignoble et le village de Cabrières, le piton du Château et le pic Vissou au fond), descendre en pente raide (prudence) vers la vallée des Pitrous. Traverser le ruisseau et rejoindre la route.

(14) Suivre la route à droite, rejoindre le D15 puis le parking (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking Cave coopérative en bordure de la - Boyne (rivière) - Affluent de l'Hérault
  2. 1 : km 0.46 - alt. 121 m - Fontaine
  16. D/A : km 15.37 - alt. 101 m - Parking cave coopérative

Polo34300

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Belle randonnée variée. De beaux points de vue et des points remarquables comme le moulin de Tiberet. Seule petite réserve : une grande longue dans les pins un peu monotone.

chasqui

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

rando réalisée dans le sens indiqué qui permet de finir par un très joli panorama et d’éviter de débuter par un raidillon très marqué . final en crête balayée par un fort mistral et un soleil très supportable . très belle randonnée .

GSSR

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Randonnée faite à l'envers cette fois-ci. Beaucoup mieux pour monter la partie ensoleillée le matin et finir par les sous bois l'après-midi. Ne pas hésiter à descendre le chemin à gauche des ruines de Tibéry pour découvrir les ouvrages des anciens moulins.
La belle maison avec toit végétalisé vaut le coup d'œil. Qui est donc ce Gérard Bertrand qui peut s'offrir un tel édifice ?
Super flore à découvrir à cette époque de l'année… Les Rando de printemps sont vraiment les plus belles.
Peu de pistes dans cette Rando, ce qui fait son charme en plus des magnifiques points de vue.

Ribes

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle randonnée très bien balisée que nous avons fait à l'envers. Un itinéraire diversifié, passage de crête, passages en forêt, très belles ruines de Tibéret (malheureusement on n'a pas vu les moulins qui sont en dessous, nous avons découvert leur existence à notre retour en recherchant des informations sur ces ruines sur Internet), belle maison en béton avec toit végétalisé (propriété de Gerard Bertrand, et cela on l'a appris à notre retour!)
Et pour finir achat de très bon vins à la cave coopérative de Cabrière!

dr34

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Pas si facile que ça au final. Belle rando comme toutes celles autour de cabrieres et dans ce coin. Plusieurs variantes possibles faciles à suivre avec le GPS.
Faite une fois en juin par grand soleil... à éviter !
Bonne rando à vous.

Martine Guigue

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très joli circuit qui offre de beaux panoramas

Lurbe Mercedes

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle randonnée

daniel.barthes

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Comme suggéré par d'autres nous avons réalisé la rando dans le sens inverse (horaire) et c'est vrai que la montée la matin à la crête d'Izarne est plus facile que la descente en fin de rando! Ensuite arrivés aux Moulins de Tibéret (point 12) nous avons échangé avec un connaisseur des lieux qui nous a conseillé de descendre voir les restes de meules. Le sentier de descente est sur la gauche de la ruine et permet d'accéder sans trop de difficultés aux meules. En poursuivant la descente nous avons atteint le bas du ruisseau et de là nous avons pris une bonne piste à gauche jusqu'à Lauriol. Nous avons traversé le hameau (merci au panneau" bienvenue!") et arrivés à une fourche pris à droite en descente, un très beau sentier qui monte aux Crozes.
Arrivés au Crozes nous avons suivi fidèlement le descriptif et la trace pour rentre à Cabrières. Cette variante raccourcit un peu (d'1km?) la rando et permet si on ne traine pas de pique-niquer près des Crozes et de visiter l'Eglise, le four à pain(...) avant de prendre la montée au dessus des Crozes.

bernbla

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Merci pour cette belle rando,sans difficulté sauf la dernière descente.Juste avant le point 12 prenez plutôt la piste qui monte sec,vous ne le regretterez pas le point de vue au sommet est magnifique,d'un côté Sète, au milieu les Pyrénées et plus loin la vallée du narbonnais.Pas besoin de faire marche arrière la piste fait une boucle et on retrouve le parcours fléché rapidement..

Johanna2018

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Marqué comme difficulut - c'était! J'ai marché en marche arrière comme recommandé et c'était la bonne chose à faire. montée vraiment difficile jusqu'à la crête (14 - 13) et franchir le sommet. D'autres sections difficiles escaladent également des rochers / des pentes sur des jambes fatiguées. Récompensé par un scernery spectaculaire, mais ne se précipitera pas pour répéter jusqu'à ce que les courbatures et la fatigue soient oubliées 9/10 pour nous ... 10/10 si jeunes et en forme !!

Gros pou

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Nous avons fait le circuit a l'envers comme recommandé sur un avis précédent et c'est une excellente idée. De cette façon la partie difficile du parcours qui est la descente de la fin de rando devient une montée rude mais accessible au plus grand monde et située en début de rando
Les paysages sont très sympa et une bonne partie du parcours s’effectue sur des sentiers sous les chenes verts c'est vraiment super pour se protéger du vent comme ce fut le cas pour nous ou de la chaleur en été

Bobe51

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

C'est une boucle que j'ai faite découvrir plusieurs fois à des amis car elle est très agréable et avec de très beaux points de vues , par contre je la fait en sens inverse car le parcours entre 13 et 14 et préférable au départ et à la montée .

cuocof

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Nous sommes un couple de randonneurs montpelliérains septuagénaires. Nous avons fait 16.600 km en 6 heures, y compris une halte pique-nique de 30' au moulin de Tibéret, et différents arrêts, pour jouir du paysage et bavarder avec les chasseurs de sangliers. Nous n'avons pas trouvé la rando difficile. Cependant il faut "en garder sous les semelles" pour la fin (montée à la crête, crête et descente). Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures (et des bâtons) pour les parties rocailleuses. C'est un parcours intéressant pour sa variété, celle du chemin, et celle des paysages. On a souvent de beaux lointains et vers la fin on peut embrasser presque tout le circuit. Par contre le segment entre 10 et 11 est un couloir de végétation monotone et fastidieux, même si on peut le faire au pas de course car le chemin y est facile. Nous avions le topo de Visorando et la fiche Oenorando du Comité départemental de la rando pédestre de l'Hérault. Entre les 2 topos il y a une différence de numerotation des segments, ce qui fait qu'au poteau 7 sur le terrain on est à l'étape 8 du topo Visorando. D'autre part à l'étape 6 du topo Visorando, vous pouvez ignorer ''aller à droite et tout de suite à gauche" et vous engager sans hésiter sur la route qui monte à gauche au bord de laquelle on voit le panneau indiquant le Château des Deux Rocs. Mais à part cela, aucun problème de balisage ni d'orientation. Conclusion: c'est une belle rando à faire, souvent à l'abri du vent et du soleil.

lili7134

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Une superbe rando avec de nombreux points de vue-on s'est régalé- durée de marche 5h30 et 30 MN pose pique-nique - plusieurs portions en sous bois très sympa- super belle surprise en fin de parcours : très sportive sur les crêtes du Soureillé d'Izarne avec en prime 1 vue magnifique À refaire !

gitane20

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Une très agréable randonnée avec la majorité de la marche en sous-bois clair avec de majestueux points de vue. Il faut cependant garder un peu d'énergie pour le final qui peut paraître un peu sportif mais cependant grandiose.
Il nous a semblé percevoir un décalage entre les points de numérotation sur le tracé et ceux du PR sur le terrain mais peut être sont ils absolument indépendants.
Merci pour cette découverte.