Les drailles perdues à Bonnevaux

Si les routes ont souvent été construites en fond de vallée, les bergers ont choisi les chemins de crête pour emmener leurs troupeaux vers les pâturages verdoyants. Cette grande boucle offre des vues imprenables.

Départ du village de Bonnevaux.

(D/A) Prendre le centre du village en suivant la direction Bonnevaux Calade, entre dans les petites ruelles avec de superbes maison en pierres. Arriver au niveau d'une fourche.

(1) Prendre à gauche pour s'orienter vers Chabanemareou et continuer tout droit à l'intersection suivante, puis rester à droite pour rejoindre la panneau signalétique Les Bastides.

(2) Au carrefour, virer à droite (Nord) pour suivre le sentier de crête qui amène au menhir de Cessenades, à presque 1000 m d'altitude. Continuer tout droit jusqu'à la croix de la Garde de Dieu.

(3) À partir de ce point, rester ensuite sur la droite jusqu'au carrefour du menhir. Sur ce trajet, prendre le temps d'observer sur la gauche la vallée et le Mont Lozère en toile de fond.

(4) Au Menhir de Cessenades, bifurquer à droite en suivant la direction Font de l'Aille. Observer les hameaux de la vallée voisine. En regardant bien trouver quelques ruches troncs. Continuer toujours tout droit jusqu'au carrefour proche du Sommet de Font de l'Aile.

(5) Prendre à droite direction Valat de Balizac pour redescendre jusqu'au pont de l'abbaye. Rester ensuite à gauche puis à droite en direction de Nojaret.

(6) Traverser le lieu-dit puis continuer tout droit, au virage de la route, pour arriver à l'abbaye.

(7) Remonter par un petit sentier jusqu’au village de Bonnevaux.

(8) En arrivant à la route, continuer en face puis à droite vers l'église et le cimetière avant de rejoindre le carrefour de départ.

(1) Revenir au parking en allant en face. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 731 m - Parking Bonnevaux
  8. 7 : km 10.09 - alt. 575 m - Pont de l'Abbaye
  9. 8 : km 11.12 - alt. 754 m - Route
  10. D/A : km 11.58 - alt. 731 m - Parking Bonnevaux

Se garer sur le petit parking à l'entrée du village en venant du Col du Péras

biot

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

belles vues panoramiques sur la rando