Départ de la Chapelle Saint-Louis, qui se situe derrière la gare, de l'autre côté des rails, et est accessible par l'Avenue des Douits. Possibilité de se garer sur le parking de la gare ou du cinéma situé à peu près face à la gare, de l'autre côté de l'Avenue de la République.
Attention ! cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.
(D/A) Remonter l'Allée Saint-Louis pour aboutir Avenue des Douits et partir à gauche. Traverser la Rue du Hougard puis, à l'intersection suivante, virer à droite sur la Rue du Cap, en sens interdit, face au cinéma. Au niveau de la Poste (beau bâtiment), tourner à gauche Rue de la Poste pour aboutir sur le port. Tourner à droite sur la Rue Thierry d'Argenlieu, en direction de "La corniche / Le phare". Continuer sur cette rue qui monte en ignorant trois rues puis deux chemins à gauche.
(1) Au niveau du panneau "Rue Dennemont" sur la gauche, emprunter à droite la Rue de la Roche Biard (panneau de rue sur la droite) pour un aller-retour jusqu'à une table d'orientation. Remarquer, à ce carrefour, une maison avec un beau faîtage typique de la région. Juste après une maison avec des balcons à balustrades blanches, sur la droite et un peu en hauteur, emprunter, à droite, au niveau d'un transformateur, un escalier puis un sentier qui part à gauche pour arriver à la table d'orientation. Revenir en arrière.
(1) Tourner à droite Rue Dennemont. À l'intersection suivante, suivre à droite la Route de la Corniche. Notre itinéraire suit à présent le GR®223 mais son balisage Rouge et Blanc n'est pas toujours très présent. Plus loin, au niveau de panneaux en bois, quitter la route pour un chemin à gauche en suivant la direction "Sentier des douaniers". Plus loin, passer une barrière pour entrer sur une zone de pâturage et poursuivre à flanc de falaise.
(2) Au niveau de la Pointe de Carteret, ignorer un sentier qui monte à droite (vers le phare) pour continuer en bordure de falaise en suivant le balisage Rouge et Blanc (GR®). Contourner la pointe, puis passer une autre barrière pour sortir de la zone de pâture. Peu après, obliquer sur un sentier à droite (balisage GR®) pour monter à l'église ruinée. La contourner par la droite puis continuer à suivre le balisage GR® pour aboutir sur une petite route au niveau de panneaux en bois.
(3) Suivre la route à droite. Plus loin, au niveau d'un panneau d'information sur les dunes d'Hattainville, emprunter un chemin à gauche.
(4) Ignorer un chemin à droite puis, juste après, abandonner provisoirement le GR® qui part à droite pour emprunter un chemin à gauche. À l'intersection en T, continuer par la gauche puis, juste après, au niveau d'un panneau "Site Naturel Protégé" et d'une barrière, suivre le chemin à droite. Le chemin s'estompe vite pour disparaître. Descendre dans la même direction, Ouest, sur une large crête jusqu'au fond du vallon. Pendant la descente, remarquer, sur la droite, le profil de quatre haies de grands conifères qui vous serviront bientôt de points de repère.
(5) En bas du vallon, suivre une sente à droite en ignorant d'autres sentes qui partent sur les côtés. Puis, alors que le sentier que l'on suit devient flou, remonter en se dirigeant, à droite, vers la première haie de conifères pour la couper perpendiculairement. Passer sous les arbres et continuer vers la haie suivante. De l'autre côté, obliquer à gauche puis passer sous la troisième haie. Juste avant la quatrième haie, virer à gauche entre les arbres et un buisson de ronces puis, une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à droite, vers un panneau en bois que l'on aperçoit plus haut. Continuer dans la direction d'un autre poteau pour aboutir sur le chemin balisé par le GR®.
(6) Le suivre à gauche puis ignorer tous les sentiers qui partent sur les côtés et en se dirigeant, de loin en loin, grâce à des poteaux portants le balisage Rouge et Blanc du GR®. Plus loin, passer une barrière, puis une seconde pour arriver, peu après, à un carrefour de quatre chemins.
(7) Quitter le GR® pour partir à gauche. Trouver, peu après, un panneau "Site Naturel Protégé" et passer une barrière. Le sentier est, là encore, très peu marqué. À partir d'une citerne en fer sur la gauche, progresser donc en se dirigeant, de loin en loin, vers des poteaux en bois qui balisent ce sentier. Cependant, ignorer les directions qu'indiquent parfois ces poteaux car ils balisent un circuit qui est en sens inverse de notre itinéraire. Au niveau des orientations à prendre, suivre un virage à gauche peu après la citerne, puis un virage à droite en montant. Au poteau suivant, faire un virage à gauche. Au poteau suivant, obliquer à droite puis suivre une direction Nord-Ouest pour descendre vers un chemin bien tracé dans le bas de la dune. Plus bas, obliquer encore un peu à droite vers un poteau puis aboutir sur le chemin.
(8) Le suivre à droite et poursuivre dans cette direction Nord pour atteindre une petite route au niveau d'une barrière et d'un panneau "Site Naturel Protégé". Suivre la route à droite jusqu'à un panneau d'information sur la faune des dunes, et une barrière.
(9) Quitter la route pour prendre le sentier à droite. Au niveau du lavoir, continuer par la droite puis trouver de nouveau des poteaux en bois qui balisent le sentier (mais dans le sens inverse du nôtre). Au premier poteau, prendre à gauche pour monter, avec l'aide de quelques marches au début, jusqu'à la table d'orientation.
(10) Quitter le site en prenant à droite vers un poteau portant un balisage Bleu. Au niveau d'un panneau "Site Naturel Protégé", prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la prochaine intersection, au niveau d'un panneau "Ici commence ...".
(11) Tourner à droite sur le GR® pour un court aller-retour jusqu'à un lavoir puis, de retour en
(11) Poursuivre sur la petite route tout droit, en suivant le balisage GR® jusqu'à une intersection en T avec, face à vous, un lampadaire vert.
(12) Abandonner le GR® pour virer à droite, puis suivre cette route sur 730 mètres environ.
(13) Alors que la route fait un virage à gauche, la quitter pour continuer tout droit sur un chemin balisé en Jaune. Peu après, trouver un panneau "Site Naturel Protégé" et une barrière. Juste après, emprunter des marches sur la gauche. Plus haut, ne pas franchir la barrière et continuer sur ce chemin, sur les hauteurs du vallon du Ruisseau des Douits, balisé de poteaux, et le long d'un pré. Plus loin, le sentier redescend et rejoint une route.
(14) La suivre à droite pour revenir vers Carteret, et, peu après, trouver un panneau "Mer de sable". Ignorer le sentier à droite pour continuer en bordure de route, le long du Ruisseau des Douits, jusqu'à trouver, sur la gauche, l'Allée Saint-Louis. L'emprunter pour retrouver la chapelle (D/A).