Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante

Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.

Fiche technique

3927080
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 80 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tavers (45190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.756853° / E 1.614822°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2120E, 2120O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Tavers

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite, Rue des Eaux Bleues. Passer un premier carrefour puis serrer à gauche à la fourche, Rue des Hautes Guignères.

(1) Prendre la première rue à gauche, la rue du Pouet, pour s'engager à droite sur le chemin qui longe le Lien et ses lavoirs. Bifurquer sur le premier chemin à droite pour retrouver la rue des Hautes Guignères sur laquelle on s'engagera à gauche. Garder cette rue jusqu'à l'approche de la Route Nationale. Serrer à droite à la fourche une centaine de mètres avant la Route Nationale, puis à gauche, Rue des Eaux Bleues, pour traverser la départementale avec prudence. Passer la voie ferrée.

(2) Obliquer à gauche sitôt passé le pont de la voie ferrée, Chemin de Feularde. Passer le mémorial de la guerre de 1870; garder le chemin jusqu'à rencontrer les premières installations agricoles.

(3) Bifurquer à droite sur le chemin herbeux peu avant un hangar agricole. Virer à gauche à l'intersection avec un chemin transversal, puis de nouveau à gauche sur le chemin suivant à la lisière d'un petit bois. Le Dolmen "la Pierre Tournante" se situe à 200 m à droite. On y accède en pénétrant dans le bois par une large entrée. On retrouve le chemin en virant à gauche au dolmen. Un autre menhir est visible sur la gauche du chemin, à quelques dizaines de mètres à l'intérieur d'un champ. Bien que privée on peut y accéder en longeant la limite de deux parcelles, sans endommager les cultures. De retour sur le large chemin, herbeux tourner à gauche une fois retrouvé le Chemin de Feularde.

(3) La boucle terminée, virer à droite sur le chemin herbeux une fois retrouvé le point de bifurcation près du hangar agricole. Obliquer à gauche sur la piste qui va rapidement se couvrir de bitume, devenant la Vallée des Buis. La petite route suit le couloir de végétation qui accompagne le Lien.

(4) À l’Étang prendre à gauche la rue transversale puis tout de suite à droite. Serrer à droite à la fourche sitôt passée la voie ferrée. Traverser la Route Nationale avec prudence, s'acheminer à gauche en longeant la route Nationale puis à droite, Rue de Foussard.

(5) On pourra approcher un lavoir sur le Lien en serrant à gauche à la fourche, Rue du Moulin. On retrouvera la Rue de Foussard en empruntant l’escalier de pierre. Garder cette rue jusqu'à la rencontre de la Rue de Lestiou, transversale, que l'on prendra à gauche.

(6) Après une centaine de mètres s'engager à droite sur le chemin qui côtoie le Lien, le lavoir Paillard à main gauche.. Arrivé aux Eaux Bleues, poursuivre vers la source des Fontanils en passant les chicanes et en longeant le lien à main gauche. Le chemin herbeux devient mieux tracé, tourne à gauche sitôt passée la source.

(7) S'engager à gauche sur le large chemin transversal qui mène à Tavers. Bifurquer à droite, Rue des Eaux Bleues, pour retrouver l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking église de Tavers
  2. 1 : km 0.17 - alt. 92 m - À gauche rue du Pouet
  3. 2 : km 1.3 - alt. 101 m - À gauche sitôt passé le pont
  4. 3 : km 2.48 - alt. 103 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 5.83 - alt. 96 m - À gauche sur la rue transversale
  6. 5 : km 6.55 - alt. 90 m - À gauche lavoir sur le Lien
  7. 6 : km 7.27 - alt. 83 m - À droite sur le chemin qui côtoie le Lien
  8. 7 : km 7.87 - alt. 82 m - À gauche sur le large chemin transversal
  9. D/A : km 8.46 - alt. 96 m - Parking église de Tavers

Informations pratiques

Cette petite randonnée peut se pratiquer en toutes saisons.

A proximité

À voir la ville médiévale de Beaugency, toute proche.

Sur le parcours se trouve un mémorial de la bataille livrée le 9 décembre 1870 à l'issue de laquelle les prussiens ont été repoussés du vallon qui se trouve maintenant dans une zone naturelle protégée. L'accès au mémorial est donc en principe interdit.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
AnneBihan
AnneBihan

Oui, nous n'avons pas osé nous en approcher : des panneaux indiquent qu'il s'agit d'une zone naturelle protégée et interdisent l'entrée. Mais sans doute l'accès au mémorial reste-t-il possible.

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci Anne,
J'ai oublié de mentionner dans le descriptif de la randonnée le mémorial de la guerre de 1870 qui se trouve près de la route, une fois passée la voie ferrée. Il présente un intérêt historique, le vallon ayant gardé les stigmates de la guerre à cet endroit.
Je viens d'apporter ces précisions.
Bonne journée,
Jean-Louis

AnneBihan
AnneBihan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt de cette balade réside dans la découverte du dolmen et du site des eaux bleues. Le village de Tavers vaut également le détour. En revanche, la ligne de chemin de fer passée, certaines portions de chemin ne sont pas très belles. Merci Jean-Louis de nous avoir fait découvrir l'endroit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.