Les eaux minérales oubliées de Clémensat

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Départ : De Auzon prendre la D16 en direction d'Azérat, parking place de l'église.

Balisage : Jaune : PR®24 (Les Eaux Minérales)

(D/A) Du parking de l'église, prendre la D163 en direction de Saint-Hilaire. Ignorer la route qui part à droite mais emprunter le prochain chemin à droite.

(1) À l'intersection, prendre le chemin à gauche. Gravir la butte de Pédusclat et redescendre doucement de l'autre côté.

(2) Atteindre une petite route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin herbeux. À une fourche, obliquer à gauche, couper la D163 et emprunter le chemin en face.

(3) Arrivé au croisement avec un large chemin, tourner à droite. Virer plus loin à gauche pour traverser un ruisseau.

(4) Arrivé à la route, aller à droite jusqu'au hameau de Triozon.

(5) Dans le hameau, laisser le chemin sur la droite et virer à gauche à la dernière maison. Prolonger par un chemin et, à la première fourche, prendre le chemin de gauche qui descend. Traverser un ruisseau et remonter sur le chemin (ignorer un départ sur la gauche). À l'entrée de Clémensat, prendre le premier chemin à droite.

(6) Dans le hameau, tourner rendre à droite.

(7)À l'intersection, continuer tout droit (Nord).

(8) À l'orée d'un bois, prendre le chemin à gauche et entrer dans le bois.

(9) À l'intersection avec un autre chemin PR®, prendre celui de gauche. À la fourche qui se présente très vite, obliquer à gauche et suivre le large chemin. Au croisement en T (cote 592), aller à gauche.

(7) Tourner à droite à angle aigu sur le chemin emprunté à l'aller.

(6) De nouveau dans le hameau de Clémensat, aller tout droit et poursuivre la route qui descend.

(10) Au croisement, tourner à gauche en direction de Triozon et franchir un ruisseau.

(4) À l'intersection, prendre à droite le chemin emprunté à l'aller, franchir un ruisseau et virer à gauche.

(3) Poursuivre tout droit sur le large chemin. Au croisement (cote 518), continuer tout droit jusqu'à la route D163.

(11) Suivre la route à droite sur 200m puis, à la fourche, prendre la rue la plus à droite. Au carrefour, obliquer à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 450 m - Parking Place de l'Eglise

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

A ma demande il y deux ans que j ai contacté la com.com d’ auzon j'ai signalé le balisage défectueux ou absent par endroits on mais que on allait s en. Occupé à ce jour rien à été fait à la grande déception de beaucoup de randonneurs voici les coordonnées pour les contacter
Com.com auront tel 04.73.54.02.28. Merci de votre aide cordialement à vous

Thierry63400

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Randonnée très agréable même si elle ne présente pas un grand intérêt touristique. Le site des eaux de Clemensat est désormais une propriété privée à laquelle on ne peut pas accéder. Très bon circuit pour qui veut marcher.

MARTDomi

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Agréable randonnée entre bois et champs

craig21

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Attention, on comprend que le depart est à auzon et qu'il faut prendre la D16 mais c'est en voiture, la rando demarre à azeyrat, je dis attention car il y a les balisages jaunes d'une autre rando, du coup j'ai fait 2h pour rien.

Tchoup

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Randonnée sympa à faire mais le balisage est moyen, sans l'aide de l'appli du téléphone on se serait perdu. De plus, il serait bien d'entretenir à cette époque les chemins de randonnées, on avait de l'herbe jusqu'aux genoux à différentes reprises.

grospapy1947

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Rien à dire, itinéraire bien précis sur le papier (j'ai toujours l'appli. Visorando sur mon Smartphone au cas ou). Les "eaux minérales oubliées" sont après Clémençat sur la gauche en repartant vers le point de départ.

Francis GUERIN

Rando9fontaine

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Surpris de trouver des thermes au milieu de nul part