Les Échelles de Château Richard et la Croix du Signal par la Serraz

Randonnée en sous-bois sur les hauteurs du Bourget-du-Lac, très agréable par fortes chaleurs ! Superbe vue au sommet sur les lacs du Bourget et d'Aiguebelette, ainsi que sur Chambéry.

Dénivelé positif : + 1 148 m
    Dénivelé négatif : - 1 139 m

Petit parking avant la Cascade de la Serraz.

(D/A) Se diriger vers la cascade.

(1) Prendre le chemin de randonnée qui monte à gauche de cette dernière et rejoindre la route départementale. Bifurquer à droite.

(2) Arrivé en vue de la chapelle, prendre à gauche au croisement et continuer jusqu'à tomber sur le portail d'une propriété.

(3) Suivre le chemin qui part à droite et finit par déboucher sur le Chemin de la Montagne.

(4) Tourner à gauche et garder le même chemin plein Sud: attention, les panneaux ne sont pas toujours clairs.

(5) Prendre le chemin à droite qui monte.

(6) Serrer à droite en ignorant le chemin qui part sur la gauche. Un peu plus loin, faire un droite/gauche et continuer à monter en enchaînant plusieurs lacets. Arriver au parking de la Combe d'Armée.

(7) Prendre sur la gauche le Chemin de Château Richard. Plus haut, laisser partir un chemin sur la droite et parvenir à un embranchement.

(8) À cet endroit vous avez deux possibilités pour rejoindre le belvédère de Château Richard : par les Échelles (passage un peu technique avec trois échelles : choix du tracé), ou par un chemin tranquille qui fait le tour par la droite. Franchir les échelles et rejoindre le belvédère.

(9) Continuer ensuite vers la Croix du Signal en veillant à garder la direction Nord.

(10) Très belle vue au sommet sur les lacs du Bourget et d'Aiguebelette, ainsi que sur la vallée de Chambéry. Poursuivre dans le même direction.

(11) Redescendre par le Chemin du Signal qui part à droite. Couper une piste forestière et continuer en face sur le chemin qui effectue plusieurs lacets.

(12) Faire un court droite/gauche pour garder le chemin et rejoindre le Chemin de la Montagne tout en bas.

(13) Virer à droite plein et rejoindre une route.

(14) Prendre à gauche sur la route pour rejoindre la RocheSaint-Alban en gardant la droite à chaque intersection rencontrée.

(2) Bifurquer à gauche au niveau de la chapelle pour ensuite reprendre à gauche le chemin qui redescend à la cascade.

(1) Poursuivre à droite pour rejoindre le petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Parking de la Cascade
  2. 1 : km 0.17 - alt. 361 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 0.77 - alt. 462 m - Chapelle de la Roche Saint-Alban (Le Bourget-du-Lac)
  4. 3 : km 0.95 - alt. 473 m - Portail - Chemin à droite
  14. 13 : km 13.52 - alt. 592 m - Chemin de la Montagne
  15. 14 : km 14.39 - alt. 533 m - Jonction chemin x route
  16. D/A : km 15.85 - alt. 351 m - Parking de la Cascade

Attention, s'il a plu récemment, les chemins peuvent être glissants en sous-bois.

Accès au départ : possibilité d'accès en bus (ligne 304 OndéaGrandLac arrêt "École de la Cascade" ou ligne A Synchrobus arrêt "Pouli" : rajouter 40 mn de marche et 100 m de dénivelé+.

rdub

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très belle randonnée effectuée en plein été de ce dimanche 14 avril ! Heureusement, une bonne partie du parcours est abritée dans les bois même si, en cette saison, les feuilles sont seulement naissantes.
La difficulté du parcours réside essentiellement dans le dénivelé continu du départ jusqu'à la Croix du Signal (supérieur à 1100 m sur 8 km) et le franchissement des échelles (trois) reste aisé tout en étant prudent. La récompense est au bout du belvédère de Château Richard : magnifique vue à 180° par temps clair !
La descente est mentionnée comme "délicate" par quelques panneaux locaux : seul un court passage nécessite les mains, néanmoins, il faudrait rester attentif par temps de pluie qui doit rendre le sentier très glissant.
Merci à l'auteur.

PascaLyon

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Rando réalisée le dimanche 30 octobre 2022. C'est agréable surtout lorsque l'on arrive au niveau du chemin des crêtes. Je ne classerais pas cette rando "très difficile" mais au mieux difficile. Il n'y a pas de difficultés particulières même lors du passage par les échelles (au nombre de 4) qui donne accès au plateau avec une vue sur le lac d'Aiglebelette.