Les Échelles de la mort

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

Fiche technique

601271
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 530 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 530 m

  • ▲
    Point haut : 983 m
  • ▼
    Point bas : 549 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au bord de la route, à l'extrémité de la départementale 10E1, 1,7km après le hameau de La Combe Saint-Pierre. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partez tout droit dans la petite route goudronnée en direction de la Cendrée. Arrivé à la maison (propriété privée), partez par le sentier qui grimpe à droite au-dessus de la bâtisse (direction «Sur les Roches»). Vous longerez les belles corniches avec de nombreux points de vue sur la vallée. Vous arrivez bientôt dans les pâtures parsemées de gentianes.

(1) Attention ! Quand vous pénétrez de nouveau dans le bois d'une vingtaine de pas, repérez l'invite du balisage à descendre à gauche par une jolie sente se faufilant sous les roches. Après un portillon métallique, vous retrouvez les pâtures. Dirigez-vous vers le poteau électrique, et à l'angle du muret, partez à gauche en diagonale, le hangar agricole en ligne de mire.

(2) Au village, partez à gauche en direction du barrage du Refrain. À la sortie de Fournet, descendez à gauche dans la Rue Ulysses Robert et au premier virage, repartez dans le bois par le chemin herbeux. Tout de suite, à une bifurcation, descendez à droite. Quand vous affleurez à nouveau la départementale, descendez la pâture à gauche jusqu'à la route que vous traversez prudemment (les voitures arrivent vite en cet endroit). Descendez à gauche, jusqu'à l'aire de repos.

(3) Au pied du cabanon de douane reconstitué, descendez par le sentier de droite dont l'entame est bien défoncée par le bûcheronnage. Il devient, plus bas un chemin creux plus sympathique. Quand la sente vire à droite, affleurant une pâture, prenez le temps d'un joli coup d'œil sur les falaises. Vous arrivez à la maison en planches de la Côtotte du Bas et rejoignez la D464 que vous descendrez prudemment à droite sur 200 mètres.

(4) Partez à gauche dans le chemin empierré. Un peu plus bas, dans un espace plus découvert (lieu-dit de la Baume), un croisement de randonnées. Poursuivez tout droit, toujours en direction du Refrain, sillonnant entre de beaux lapiaz. Vous traversez sur une passerelle un ruisseau bordé d'ails des ours selon la saison. Plus bas, à la nouvelle bifurcation de randonnées, continuez à descendre à droite vers le barrage que vous apercevez.

(5) À l'affreux barrage, qui n'arrive pas à enlaidir la beauté naturelle de ces gorges, remontez la petite route goudronnée sur une cinquantaine de mètres et rejoignez la rive par le sentier caillouteux qui démarre dans l'espace entre les glissières métalliques. Accompagné du chant de la rivière, vous parcourrez ce superbe sentier, ne sachant plus où donner de la tête: à droite sur la rivière, bruissante de ses cascatelles, se lovant au creux de hautes falaises; à gauche sur cette forêt où de beaux arbres élancés se mêlent aux grosses roches moussues dégringolées de la falaise, il y a bien longtemps. En chemin, vous croiserez la grotte de l'Antre du Loup, puis un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit le long de la rivière, jusqu'à la route goudronnée que vous emprunterez à droite jusqu'au fond du parking de l'usine électrique.

(6) Grimpez sans crainte à gauche par les marches de bois qui vous conduiront aux échelles à la dénomination si redoutable: ce sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. En haut, deux superbes belvédères sur l'amont et l'aval de la vallée.

(7) Dirigez-vous vers la pancarte explicative de la faune et repartez par le sentier derrière. Tout de suite à la bifurcation, allez à droite. Puis rapidement, à un espace découvert, à gauche en direction de la Cendrée.

(8) À la petite passerelle VTT en bois dans une barrière, continuez la montée par le large chemin à droite, abandonnant le balisage pour un petit temps. Laissez rapidement un sentier de randonnée qui descend à main gauche, poursuivant la montée tout droit jusqu'au petit chalet. Grimpez à droite par le petit escalier dans le muret et montez tout droit la pâture jusqu'à l'orée du bois. Retournez-vous pour une belle vue sur la vallée et ses alpages entourés de sapins. Partez ensuite à gauche. Aux marches de bois, montez le chemin empierré sur la gauche.

(9) Quand le chemin vire tout à droite en épingle, partez dans le sentier à gauche (direction la Cendrée). Attention ! Après les marches, une bifurcation de randonnées, montez à droite d'une dizaine de pas et au niveau d'une grosse pierre, à la nouvelle bifurcation, partez à gauche dans la sente qui longe les corniches. Après une bonne montée, laissez une sente à main droite, poursuivant toujours à flanc de coteau par ce beau chemin de corniche avec de beaux points de vue pour arriver enfin au belvédère de la Cendrée.

(10) Après le belvédère, à gauche devant le banc pour retrouver le chemin de départ que vous remontez jusqu'à départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 944 m - La Cendrée
  2. 1 : km 1.91 - alt. 960 m - Le Cerneux Tissot
  3. 2 : km 2.47 - alt. 956 m - Fournet-Blancheroche
  4. 3 : km 2.97 - alt. 901 m - Cabane de douanier
  5. 4 : km 3.94 - alt. 763 m - La Baume
  6. 5 : km 5.08 - alt. 611 m - Barrage du Refrain
  7. 6 : km 7.89 - alt. 556 m - Les Échelles de la Mort
  8. 7 : km 8.19 - alt. 634 m - Belvédères
  9. 8 : km 9.37 - alt. 722 m - Les Côtes
  10. 9 : km 10.12 - alt. 844 m - Le Bois de la Biche
  11. 10 : km 11 - alt. 934 m - Belvédère de la Cendrée
  12. D/A : km 11.44 - alt. 944 m - La Cendrée

Informations pratiques

Aux échelles : en montée ou en descente, vous devez toujours être face à l'échelle ; la priorité sera donnée aux personnes descendantes et il ne devra jamais y avoir plus de deux personnes sur l'échelle. Ne courez pas et soyez plus attentif par temps humide.

A proximité

Via ferrata des échelles de la mort : Via en accès libre, avec pont de singe, pont népalais et tyrolienne optionnelle de 60m de long. À flanc de falaise, dans un paysage grandiose, retrouvez les sensations des contrebandiers en toute sécurité. Location du matériel à partir de 10h jusqu'à 15h30 derniers délais sur le site du parc aventure de la Combe-Saint-Pierre le week-end en mai, juin, et septembre (après-midi seulement) et tous les après-midis en juillet-août.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 35 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
pimpette
pimpette

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit sportif agréable, petit problème à Fournet Blancheroche, il manque un balisage pour la traversée de la pâture.

CJ57
CJ57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée avec des paysages différents, peu de monde à cette période.
Pas de difficultés sur le parcours.
J'ai vraiment aimé ce circuit à refaire en famille
Merci pour le parcours👍

Visiteur 25
Visiteur 25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée le matin, il n'y avait pas encore beaucoup de randonneur, donc le circuit était agréable.
Panorama superbe, j'ai adoré. Les échelles de la mort sont très sécurisées, aucune difficulté.

jochris
jochris

Le 21 juin dernier, un violent orage a provoqué un éboulement de pierres qui a partiellement détruit les Échelles de la Mort. Le site a été fermé au public. Il devrait bientôt rouvrir puisqu'une nouvelle échelle a été posée le 31 juillet.

Mister Yves
Mister Yves

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai adoré, merci

Mikko
Mikko

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dur dur...
En suivant l'itinéraire on se retrouve à faire toute la descente d'abord, et toute la montée vient ensuite. Ce n'est pas une montée douce : on crapahute !
Les Échelles, en soi, ne sont pas difficiles. C'est le reste de la montée qui l'est... Circuit un peu physique, donc.
Par contre, très belle journée, paysages magnifiques, terrain varié. Le passage dans les gorges est rafraîchissant. On croise un peu de monde en bas, quelques promeneurs en haut ; entre les deux c'est très peu fréquenté malgré le beau temps et le jour dominical.

Dominique 21
Dominique 21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, parcours en sous bois parfait quand il fait très chaud , de beau point de vue
Les échelles sont tout a fait accessible
Bravo pour ce partage

jochris
jochris

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

original et surprenant

richardd
richardd

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando à faire sans modération

virgule
virgule

Traduction :

Promenade avec de belles vues. La marche n'est pas si difficile car les dénivelés sont surmontés sur une longue distance. Les 'Echelles de la mort' sont, telles que décrites, non dangereuses. Au début de la promenade, il y a une échelle d'environ 10 mètres de haut, qui demande un peu plus de soin.
Cela valait la peine de faire cette promenade.

Merci google

Randonneuse en mode développement durable.

Johan Catteeuw
Johan Catteeuw

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Wandeling met mooie vergezichten. De wandeling is niet zo zwaar omdat de hoogteverschillen over een lange afstand overwonnen worden. De 'Echelles de la mort' zijn, zoals beschreven, niet gevaarlijk. In het begin van de wandeling is er een ladder van ongeveer 10 meter hoogte waarbij men een beetje meer moet oppassen.
Het was de moeite waart om deze wandeling te doen.

féfé88
féfé88

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando.
Parcours incroyablement bien expliqué et, pour une fois dans le secteur, balisage bien fait
Non sportifs et non entraînés.... s'abstenir

lemomo25
lemomo25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord merci à tonnoguh et Visorando pour cette très belle randonnée que nous avons fait avec mon épouse.
Seule difficulté rencontrée sur le retour: nous n'avons pas réussi à trouver la sente qui longe la corniche ( Point 9 ). Après avoir traversé une grande pâture, nous sommes arrivés près d'un restaurant ou nous avons retrouvé le fléchage qui nous a ramené au parking via une route goudronnée. Une précision: le sens de la rando nous fait monter les escaliers ( = échelles ), ce que nous avons apprécié plutôt que de les descendre.
A noter aussi qu'il y a quelques passages en corniches à négocier avec précautions

BONAITI J.P
BONAITI J.P

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit magnifique à parcourir de préférence en matinée avant l'affluence dans les échelles. Les rampes sont brûlantes par grand soleil et une paire de gant n'est pas superflue.
Le couplage avec le Belvédère des Vielles Femelles est par contre de faible intérêt.

Lolo3970
Lolo3970

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée avec de très beaux points de vue - j'ai adoré
Nous avons loupé une bifurcation entre le point 4 et le point 5, ce qui fait que nous sommes allés directement au bord du Doubs avant de rejoindre le barrage mais c'est sympa aussi de se balader au bord de l'eau.
Je conseillerais de faire cette balade quand les chemins sont secs car il y a de bonnes pentes (dans un sens ou dans l'autre)
Le circuit était très fréquenté au moment d'arriver aux Echelles puis sur la remontée (jusqu'au point 10). Mais le reste de la balade, nous n'avons croisé pratiquement personne.
Ça a été un vrai régal ! Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.