Se garer au bord de la route, à l'extrémité de la départementale 10E1, 1,7km après le hameau de La Combe Saint-Pierre. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partez tout droit dans la petite route goudronnée en direction de la Cendrée. Arrivé à la maison (propriété privée), partez par le sentier qui grimpe à droite au-dessus de la bâtisse (direction «Sur les Roches»). Vous longerez les belles corniches avec de nombreux points de vue sur la vallée. Vous arrivez bientôt dans les pâtures parsemées de gentianes.
(1) Attention ! Quand vous pénétrez de nouveau dans le bois d'une vingtaine de pas, repérez l'invite du balisage à descendre à gauche par une jolie sente se faufilant sous les roches. Après un portillon métallique, vous retrouvez les pâtures. Dirigez-vous vers le poteau électrique, et à l'angle du muret, partez à gauche en diagonale, le hangar agricole en ligne de mire.
(2) Au village, partez à gauche en direction du barrage du Refrain. À la sortie de Fournet, descendez à gauche dans la Rue Ulysses Robert et au premier virage, repartez dans le bois par le chemin herbeux. Tout de suite, à une bifurcation, descendez à droite. Quand vous affleurez à nouveau la départementale, descendez la pâture à gauche jusqu'à la route que vous traversez prudemment (les voitures arrivent vite en cet endroit). Descendez à gauche, jusqu'à l'aire de repos.
(3) Au pied du cabanon de douane reconstitué, descendez par le sentier de droite dont l'entame est bien défoncée par le bûcheronnage. Il devient, plus bas un chemin creux plus sympathique. Quand la sente vire à droite, affleurant une pâture, prenez le temps d'un joli coup d'œil sur les falaises. Vous arrivez à la maison en planches de la Côtotte du Bas et rejoignez la D464 que vous descendrez prudemment à droite sur 200 mètres.
(4) Partez à gauche dans le chemin empierré. Un peu plus bas, dans un espace plus découvert (lieu-dit de la Baume), un croisement de randonnées. Poursuivez tout droit, toujours en direction du Refrain, sillonnant entre de beaux lapiaz. Vous traversez sur une passerelle un ruisseau bordé d'ails des ours selon la saison. Plus bas, à la nouvelle bifurcation de randonnées, continuez à descendre à droite vers le barrage que vous apercevez.
(5) À l'affreux barrage, qui n'arrive pas à enlaidir la beauté naturelle de ces gorges, remontez la petite route goudronnée sur une cinquantaine de mètres et rejoignez la rive par le sentier caillouteux qui démarre dans l'espace entre les glissières métalliques. Accompagné du chant de la rivière, vous parcourrez ce superbe sentier, ne sachant plus où donner de la tête: à droite sur la rivière, bruissante de ses cascatelles, se lovant au creux de hautes falaises; à gauche sur cette forêt où de beaux arbres élancés se mêlent aux grosses roches moussues dégringolées de la falaise, il y a bien longtemps. En chemin, vous croiserez la grotte de l'Antre du Loup, puis un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit le long de la rivière, jusqu'à la route goudronnée que vous emprunterez à droite jusqu'au fond du parking de l'usine électrique.
(6) Grimpez sans crainte à gauche par les marches de bois qui vous conduiront aux échelles à la dénomination si redoutable: ce sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. En haut, deux superbes belvédères sur l'amont et l'aval de la vallée.
(7) Dirigez-vous vers la pancarte explicative de la faune et repartez par le sentier derrière. Tout de suite à la bifurcation, allez à droite. Puis rapidement, à un espace découvert, à gauche en direction de la Cendrée.
(8) À la petite passerelle VTT en bois dans une barrière, continuez la montée par le large chemin à droite, abandonnant le balisage pour un petit temps. Laissez rapidement un sentier de randonnée qui descend à main gauche, poursuivant la montée tout droit jusqu'au petit chalet. Grimpez à droite par le petit escalier dans le muret et montez tout droit la pâture jusqu'à l'orée du bois. Retournez-vous pour une belle vue sur la vallée et ses alpages entourés de sapins. Partez ensuite à gauche. Aux marches de bois, montez le chemin empierré sur la gauche.
(9) Quand le chemin vire tout à droite en épingle, partez dans le sentier à gauche (direction la Cendrée). Attention ! Après les marches, une bifurcation de randonnées, montez à droite d'une dizaine de pas et au niveau d'une grosse pierre, à la nouvelle bifurcation, partez à gauche dans la sente qui longe les corniches. Après une bonne montée, laissez une sente à main droite, poursuivant toujours à flanc de coteau par ce beau chemin de corniche avec de beaux points de vue pour arriver enfin au belvédère de la Cendrée.
(10) Après le belvédère, à gauche devant le banc pour retrouver le chemin de départ que vous remontez jusqu'à départ(D/A).