Les écluses du Canal de Berry depuis Bessais-le-Fromental

À partir du village de Bessais-le-Fromental, une randonnée dans une campagne préservée du Sud du département du Cher. Elle vous mènera dans le bocage et le long des berges du Canal du Berry réhabilité. Vous pourrez apercevoir maisons d'éclusier, et architecture en pierre et toiture typiques de la région hameaux des corps de ferme et châteaux.

Se garer près de l'église.

(D/A) Contourner l'église par la gauche sur la route, passer le pont au-dessus du Ruisseau le Madériau et, au carrefour en T, prendre à gauche la D110, jusqu'à une fourche.

(1) Partir à gauche, passer quelques maisons et poursuivre par le chemin en terre. Au niveau d'une route, tourner à gauche, franchir le pont sur le Madériau et arriver à D175.

(2) Prendre à droite, pour traverser les hameaux, jusqu'au lieu-dit Donnais.

(3) Dans Donnais, tourner dans la 1re route à droite qui se transforme en chemin. Continuer sur le chemin principal. Au lieu-dit les Barons, virer à jusqu'au Canal du Berry.

(4) Tourner à droite et longer le canal par la rive droite. Passer l'Écluse de Fontblisse (embranchement des canaux).

(5) Poursuivre et atteindre l'Écluse de Rhimbé.

(6) Traverser la D110 et changer de rive pour prendre la rive gauche sur le GR®654. Passer les écluses de Neuilly, et de Presles et arriver à l'Écluse de Lienesse. Continuer sur le chemin passant par Le Champ des Murs.

(7) Tourner à droite pour traverser le canal en prenant le chemin. Vous pourrez voir le Château de Lienesse et les dépendances sur le chemin en vous retournant . Continuer au Sud-Ouest par le chemin qui rejoint l'ancien canal d'alimentation.

(8) Tourner sur la gauche pour atteindre le hameau la Ville au Roi.

(9) Prendre à droite, passer l'ancien canal d'alimentation et la Rivière l'Auron. En hauteur, regarder le lieu les Billiers avec corps de ferme et dépendances typiques de la régions avec toits pentus. Continuer jusqu'à une intersection.

(10) Virer à gauche pour passer devant un corps de ferme et continuer jusqu'au croisement suivant.

(11) Tourner à droite et rejoindre la Rue de l’Œuf.

(12) Partir à droite sur cette rue, sur une centaine de mètres, et bifurquer à gauche pour rejoindre la D110.

(13) Prendre à gauche, Route de Bannegon, et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Par le parcours inverse de l'aller, revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Stationnement près de l'église
  7. 6 : km 6.63 - alt. 183 m - Écluse Rhimbé
  8. 7 : km 9.23 - alt. 198 m - Écluse Lienesse
  9. 8 : km 11.34 - alt. 198 m - Ancien canal d'alimentation
  10. 9 : km 12.38 - alt. 210 m - Hameau Ville au Roi - Auron (rivière) - Affluent de l'Yèvre
  11. 10 : km 13.07 - alt. 193 m - Intersection
  12. 11 : km 13.5 - alt. 193 m - Croisement
  13. 12 : km 14.15 - alt. 213 m - Rue de l'Oeuf
  14. 13 : km 14.52 - alt. 217 m - D110 Route de Bannegon
  15. D/A : km 15.1 - alt. 215 m - Stationnement près de l'église

Randonnée sur chemins, berges et comprenant des portions sur route départementale de faible fréquentation.
Portion du GR®654 et du Chemin de Compostelle au départ de Vézelay.
Tables de pique-nique le long du canal.

Au point de départ à Bessais Le Fromental : église Saint Martin 12e et 16e siècle.
Hameaux avec maisons en pierre et corps de ferme d'architecture typique de la région.
Canal du Berry en partie réhabilité entre les écluses de FontBlisse, Neuilly et de Presles.
Château de Lienesse et dépendances (privé).
Château de Barregon (location pour cérémonie).
Église romane de Vernais : fresque du 13e siècle représentant la vierge Marie couronnée par le Christ.
Étang de Goule : base de loisirs, restauration, chalets, espace naturel sensible (ENS) et zone ornithologique pour les oiseaux migrateurs.
Fermes avec accueil et activités pour enfants.
Producteurs locaux (fromages, viandes, vannerie, laines...).

françoise chaumet

Je n'ai pas encore fait la randonnée