Les églises et les chapelles de Viry

Belle boucle à travers la plaine agricole de Viry, qui vous emmène à la découverte de l'histoire de la commune et de ses anciennes paroisses. Dix panneaux d'interprétation jalonnent l'itinéraire.

Départ du parking du terrain de foot de Viry.

(D/A) Empruntez la Route de la Gare en direction du chef-lieu (Sud-Est). À l’approche de l’église, observez sur votre gauche la Collégiale Saint-Maurice (panneau n°1) où résidaient autrefois huit chanoines, puis à droite l’église de Viry et son clocher carré à trois horloges (panneau n°2).

(1) Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville en traversant la route départementale avec prudence et montez par la Route du Marronnier en face. Sur la Place des Aviateurs, découvrez l’histoire de l’aviation à Viry, ville pionnière où fut organisé un fabuleux meeting en 1910 (panneaux n°3 et 4).

(2) Montez ensuite par la rampe et prenez à droite la Rue Villa Mary qui passe devant la mairie. Poursuivez la montée en découvrant à gauche, à travers les arbres centenaires du parc, un des quatre châteaux de Viry, celui de Moulinsard (panneau n°5).

(3) Continuez encore et prenez en haut à gauche la Rue du Domaine du Château. Au carrefour avec la Route de Frangy, traversez sur le passage piéton et poursuivez la montée à droite. Empruntez ensuite, à gauche, le Chemin de Vie et découvrez à l’autre bout, une croix en bois marquant l’emplacement de l’ancienne église et cimetière de l'Éluiset (panneau n°6).

(4) Prenez à droite la Route de Fagotin, traversez à nouveau la départementale avec prudence et continuez tout droit sur la Route de Coppet.

(5) Un peu avant l’oratoire Notre-Dame de Vie, laissez la route qui mène à Germagny (panneau n°7) et prenez à droite le chemin d’exploitation agricole qui descend. Imaginez-vous au début du XXe siècle, lors des meetings d’aviation de Viry.

(6)Traversez prudemment alors la Route de Bellegarde (D1206) et par un gauche/droite, empruntez le Chemin des Folliets. Passez à proximité de l’ancienne église d'Essertet (panneau n°8). Poursuivez jusqu’à l’autoroute et la longez à gauche.

(7) Empruntez le passage inférieur à droite pour passer sous l’autoroute et bifurquer à gauche. Traversez la voie ferrée et prenez à gauche, rejoignez ainsi la Route de Maison Blanche.

(8) Prenez à droite puis à nouveau à droite, le Chemin de la Traversière. Arrivé à Humilly, possibilité de visiter le hameau et sa remarquable chapelle du XIIIe siècle (panneau n°9).

(9) Empruntez ensuite, à droite, le Chemin du Pressoir qui rejoint la Route de Cafou qui descend. Traversez le Ruisseau des Foges et remontez vers Malagny.

(10) Prenez à droite le Chemin de l’École et faites une halte au cimetière de Malagny (panneau n°10) qui a la particularité d’être divisé en deux parties : l’une protestante et l’autre catholique ! Poursuivez tout droit.

(11) À la première intersection, prenez à gauche (chemin d’exploitation agricole) pour rejoindre la lisière de la forêt. Longez les arbres jusqu’au carrefour et regagnez votre point de départ par la Route de la Gare (prudence, absence de trottoir) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Viry (Stade). Proche de la - Laire (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.64 - alt. 501 m - Viry (Église)
  3. 2 : km 0.86 - alt. 511 m - Place des aviateurs
  4. 3 : km 1.37 - alt. 536 m - Château de Moulinsard
  5. 4 : km 2.05 - alt. 569 m - L'Éluiset (Centre)
  6. 5 : km 3.09 - alt. 532 m - Bifurcation avant l' - Oratoire Notre-Dame-de-la-Vie (Viry)
  7. 6 : km 3.88 - alt. 495 m - D1206
  8. 7 : km 4.87 - alt. 478 m - Passage sous l'autoroute
  9. 8 : km 6.04 - alt. 480 m - Route de Maison Blanche
  10. 9 : km 7.66 - alt. 442 m - Chapelle d'Humilly
  11. 10 : km 8.46 - alt. 430 m - Malagny (Centre)
  12. 11 : km 8.83 - alt. 446 m - Bifurcation sur chemin agricole
  13. D/A : km 11.1 - alt. 486 m - Viry (Stade)

Prévoir des chaussures adaptées et de l'eau.

L’Église de Viry : construite en 1844, l’église de Viry est de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur trois côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau. L’intérieur de l’église est très riche. Il reste encore en place deux bancs des seigneurs de Viry avec le blason sculpté «Virtute Viry» (les forces naissent de la vertu). Dessous se trouve le caveau de la famille.

La chapelle des Seigneurs était autrefois fermée à clé. L’ancienne église, démolie en 1843 était jugée informe et sans architecture par Claude Louis Naz, le curé de Viry. Les piliers et pilastres intérieurs sont construits en grès et molasse provenant de la tour et des contreforts de l’ancienne église. La pierre de taille calcaire a été extraite du Mont Salève (carrière au-dessus du Grand Châble).

seminois

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Randonnée agréable dans la campagne et traversé de jolis petits village. Circuit entièrement balisé.
ce circuit peut être réaliser avec des enfants faire attention toutefois lors de la traversée de la route départementale.
Je conseille.

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Une excellente description de ce circuit qui vaut surtout pour les aspects historiques des lieux rencontrés. Il est malheureusement impossible d'entrer dans les églises et chapelles. Dommage!