Garer sa voiture près du lieu-dit la Coutronne, sur la D45A, dite route de la Sainte-Baume. Plusieurs petits emplacements pour 1 ou 2 voitures permettent un parking sûr.
(D/A) Le début de la randonnée se fait peu après un virage à gauche de la route, le sentier pique quelques dizaines de mètres vers l'Est puis le Nord.
(1) À une première fourche, prendre à droite vers l'Est, en direction visuelle d'une ferme isolée et quelques bâtiments au Nord de la Coutronne.
Arrivé à une clôture, la contourner par la gauche en descendant légèrement.
(2) Au bout de quelques dizaines de mètres, le sentier passe sur un ancien petit pont (muret en contrebas sur la gauche). Prendre immédiatement à gauche dans l'ancien lit de la Source de la Coutronne.
Rejoindre un autre muret, puis un sentier (en pointillé sur carte IGN) qui part vers l'Ouest.
(3) La jonction vers le Ravin de la Coutronne n'est pas évidente. Il ne faut pas rater le départ qui débute par une ancienne cascade sur paroi lisse, infranchissable sans matériel d'escalade. On doit donc la contourner assez largement hors sentier par le Nord (rive droite) dans un amas rocheux et un petit pierrier assez raide.
On rejoint rapidement le bas de la chute et quelques mares avec un peu de végétation aquatique. Ce sera l'un des deux seuls signes de la présence d'eau dans ce ravin (en avril 2015).
Ne pas prendre le sentier bien visible qui remonte vers les bois, mais descendre franchement dans le lit du ravin et ne plus le quitter. Une seule autre exception sera une autre chute infranchissable sans matériel, à contourner, à nouveau par le Nord (rive droite).
La progression dans le ravin n'est pas aisée, mais est ludique. Il n'y a aucun balisage, aucun sentier, la végétation est assez dense, y compris dans le milieu du lit de la rivière. Certaines cuves et cascades sont vraiment majestueuses. Toutefois la mousse, les lichens ont recouvert la plupart des roches, les arbustes poussent dans le lit de la rivière et de l'humus et des feuilles encombrent tous les trous, du fait de l'absence d'eau. Y a-t-il ici de l'eau les jours de gros orages?
On rencontre aussi plusieurs carcasses métalliques d'anciennes charbonnières, fours à charbons de bois, dont certains morceaux ont été emportés un jour de courant important et sont bloqués dans les arbres ou les rochers.
Cette partie de ravin hors balisage s'étale sur à peine plus d'un kilomètre, pour 75m de dénivelé négatif.
(4) Toujours dans le lit du ravin, mais plus calme, on rejoint le sentier balisé en Jaune, qui permet de rejoindre le Ravin des Infernets. À la jonction, dans le lit même de la Coutronne, une construction humaine basse en pierres sèches était sans doute un parcage à moutons.
On poursuit la descente parfois dans le ravin, parfois sur ses flancs, mais toujours sur un excellent sentier (marqué en pointillé et violet sur carte IGN), parfois bordé de beaux murs en pierres sèches montés par nos anciens; ce sentier est toujours balisé en Jaune.
La rivière de la Coutronne rejoint celle des Infernets (qui descend des Dents de Roque Forcade), rivière toujours bien active, mais parfois en aérien, parfois en souterrain.
(5) Le sentier se sépare en 2 dans une fourche située dans le lit même de la rivière à sec. À gauche une croix Jaune indique le sentier à ne pas prendre (on reviendra par là au retour). Continuer alors vers la droite, en restant au maximum dans le lit des Infernets, plutôt que sur le sentier qui longe son lit. La randonnée gagne ainsi en sportivité et en plaisir.
La présence d'eau dans la rivière, sans être abondante, est toutefois beaucoup plus effective au fur et à mesure de la descente.
(6) On arrive ainsi sur le site des Encanaux, en laissant tout d'abord le pont en pierres à double arche sur la droite, avec une piste qui part vers le lieu-dit Les Héliantes et le Bois de la Lare. Rester sur la gauche sur la piste qui mène jusqu'au vaste espace plan des Encanaux, en longeant une belle falaise verticale envahie de végétation. Ne pas franchir le pont de la Vède (qui mène au parking des Encanaux).
(7) C'est ici l'aboutissement de la randonnée.
Le retour se fait en boucle par le balcon des Infernets, vieux sentier muletier, distribuant la Glacière des Encanaux aux routes des villes, Marseille particulièrement.
Sur l'esplanade, avant de franchir le pont de la Vède, repérer les marches en bois qui partent en montant franchement sur la gauche, et sont le départ du sentier balisé en bleu.
On atteint rapidement l'ancienne Glacière des Encanaux, bâtiment ruiné sur la droite.
Continuer en montant, en se détournant des nombreux sentiers qui partent de gauche ou de droite.
Il faut prendre le 2ème chemin à droite repéré par une tâche Rouge sur un arbre.
Par la suite, suivre les taches Rouges quelques instants puis un balisage Jaune occasionnel.
Quelques cairns balisent aussi le sentier principal.
Atteindre par cette face Nord, la crête ou le collet des Infernets qui surplombe le Ravin des Infernets à la cote 380m.
Le sentier est ici parfaitement tracé et bien balisé en Jaune. Passer à proximité de l'Abri du Figuier, puis juste en-dessous de la Grotte des Infernets et de la Grotte des Morts (marquée simplement "Grte" par erreur sur la carte), puis sous le Gouffre des Morts (marqué "Grotte des Morts" par erreur sur la carte).
Après une progression facile d'environ 400m sur pratiquement la même courbe de niveau, le sentier finit par redescendre vers le ravin, qu'on surplombait depuis la cote 380.
(5) On atteint ainsi le lit des Infernets, qu'on a déjà passé à l'aller.
Reprendre alors une partie commune de l'aller et du retour, sur le sentier toujours balisé en Jaune.
(4) Atteindre le parc à moutons. Quitter le lit du ravin et prendre alors à droite le sentier qui grimpe sur le flanc Nord du ravin de la Coutronne, tout en s'éloignant du lit de la rivière emprunté à l'aller. Le balisage est toujours Jaune. Ne pas s'écarter de ce sentier balisé.
Rejoindre ensuite le point de départ (D/A).