Départ devant l'église d'Escamps (nombreuses possibilités de parking dans le village).
(D/A) Dos à l'église, partir à droite et rejoindre une route (calvaire) à emprunter sur la gauche. Bifurquer à gauche à la 1ère intersection (calvaire). Poursuivre cette route sur 800 mètres en négligeant une petite route à gauche.
(1) Au croisement près d'un lavoir, tourner à droite et puis à gauche à la fourche, direction Mas de Fraysse. Vous êtes sur le chemin des iris (magique à la floraison...). Suivre cette petite route qui longe de belles maisons restaurées et continuer sur la droite environ 400m en laissant un chemin dans le tournant.
(2) Á un T, laisser la route de droite pour emprunter le chemin blanc castiné sur la gauche et le suivre jusqu'à une fourche. Suivre alors le chemin de gauche tout droit (négliger un sentier à gauche) jusqu'à un grand chemin transversal. Prendre à gauche et descendre jusqu'à une route (D22).
(3) Traverser cette route et continuer en face sur le chemin de terre qui descend. Laisser tout de suite un chemin à droite et un chemin à gauche et continuer tout droit. Laisser encore un chemin à droite, prendre celui d'après (toujours sur la droite) et passer devant une belle gariotte (à votre gauche sur le chemin). Continuer la montée (point de vue sur Poux Blanc en se retournant).
(4) Attention : prendre le 1er chemin à gauche en abandonnant le chemin principal qui part sur Cremps et continuer toujours tout droit en ignorant les départs de part et d'autre. Passer devant un portail original qui clôt un parc où une petite maison a été restaurée. Continuer tout droit et à un croisement en T, prendre à droite, passer devant une belle maison restaurée (four à pain et muret) sur votre droite et un laquet (petite mare) sur votre gauche.
(5) Parvenu à un carrefour de chemins, laisser deux chemins sur votre droite et un chemin sur votre gauche en continuant tout droit. Au prochain carrefour, ne pas manquer de tourner à gauche (maison) et descendre dans un sous-bois (ruines) vers les truffières. Les longer en suivant le sentier bien marqué sur 1km pour parvenir ainsi à une route.
(6) Virer à droite et suivre la route sur 150m. Prendre le chemin à gauche qui monte en longeant une truffière par la droite.
(7) Quitter le chemin principal pour tourner à gauche et descendre dans la combe des Valses. Laisser un chemin à droite et longer ensuite, par la droite, le ruisseau asséché des Valses. Remonter vers le plateau et négliger un chemin sur votre gauche. Bien suivre le chemin principal, laisser des entrées de prés et un chemin à droite qui se ferme et continuer sur environ 500m. Laisser un chemin à gauche et s'avancer jusqu'au hameau de la Placette Haute.
(8) Traverser la petite route et continuer tout droit en longeant le restaurant "Le Clos Caché" à droite. Remonter vers un chemin castiné et au T, prendre à gauche. Arriver à une route, tourner à droite et longer celle-ci sur 150m environ.
(9) Ne pas manquer un sentier à gauche (noyer). L'emprunter et passer le long d'une belle muraille en pierres (vestiges de l'enceinte du château) et arriver tout droit au village sur une placette. Tourner à gauche dans la Rue du Fort pour rallier l'église d'Escamps (D/A).