Les environs de Luçay-le-Mâle et son château

Cette randonnée vous emmène d'abord à l'Étang de la Foulquetière. Vous traversez ensuite de magnifiques sous-bois puis revenez à Luçay-le-Mâle par des chemins et des petites routes campagnards. Vous découvrez alors son patrimoine, et notamment son château (privé). Certaines portions suivent le parcours du sentier découverte Benjamin Rabier.

Se garer à la mairie de Luçay-le-Mâle.

(D/A) Dos à la mairie, suivre le balisage Jaune en face en longeant par la gauche la caserne des Sapeurs-Pompiers et en empruntant un chemin descendant à une passerelle au-dessus du Ruisseau du Mondon. Remonter tout droit sur 300 m.

(1) Tourner à gauche dans le chemin herbeux et poursuivre tout droit jusque dans Chaud Buisson en suivant le balisage Jaune-Rouge du GRP® de Valençay, aussi tracé du sentier Benjamin Rabier. Au croisement routier, prendre à droite un chemin montant. Poursuivre tout droit aux deux intersections suivantes.

(2) Suivre prudemment à droite la D960 en direction d'un passage à niveau avec la ligne ferroviaire du train touristique du Bas-Berry. Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation pour longer la ligne sur 500 m puis la traverser (panneau explicatif du sentier Benjamin Rabier). Poursuivre jusqu'à l'Étang de la Foulquetière.

(3) Au bout du chemin, suivre légèrement à gauche, au Sud-Ouest, la route d'accès à la base de loisirs (panneau des randonnées). Prendre à droite le chemin longeant l'étang (balisage Bleu). Poursuivre tout droit sur une petite route sur 150 m puis dans un chemin d'exploitation. Bifurquer à gauche dans un chemin herbeux et poursuivre tout droit en lisière de forêt.

(4) Pénétrer dans le bois (balisages Bleu et Jaune-Rouge) puis tourner à angle droit à droite dans une allée gravillonnée blanche et rejoindre une petite route à suivre tout droit sur 100 m. Bifurquer alors à droite dans un petit chemin forestier. Poursuivre toujours tout droit au Nord-Est en sous-bois.

(5) À la Ferme de Luçay, prendre en face l'allée gravillonnée jusqu'à la D960 et poursuivre tout droit sur une petite route. Dans un virage à angle droit, laisser la route pour continuer en face dans un chemin d'exploitation (balisage Jaune-Rouge du GRP®).

(6) Laisser le GRP® en prenant à droite le chemin herbeux amenant à la Rometière. Prendre à gauche pour traverser le hameau puis suivre à droite la petite route d'accès jusqu'au lieu-dit de la Tuilerie. Laisser le chemin de droite et poursuivre sur 200 m puis prendre à droite en direction du Bois Herpin.

(7) Passer la ferme et poursuivre dans le chemin herbeux au Nord-Est puis à l'Est. Suivre tout droit la petite route d'accès à la Lucettière. Poursuivre sur 100 m puis descendre à droite dans un chemin d'exploitation. Après un virage, retrouver le GRP® sentier de Benjamin Rabier et le balisage Jaune, à suivre tout droit puis remonter à la petite route, à suivre par la droite.

(8) Traverser le lieu-dit Charnay puis la ligne ferroviaire et atteindre les silos puis la petite gare de Luçay-le-Mâle (panneau du sentier Benjamin Rabier).

(9) Laisser en face le balisage Jaune qui passe au pied de l'ancienne laiterie de la Forge pour prendre à droite (balisage Jaune-Rouge du GRP®). Passer le pont sur le Mondon et tourner à gauche dans la Rue des Forges. Arrivé derrière une usine, prendre à gauche puis à droite, la Rue des Falaises (D33).

(10) Traverser prudemment la D960 pour prendre en face la Rue Henri de Rochefort. Au lavoir, continuer toujours tout droit.

(11) Poursuivre à gauche le balisage du GRP® pour monter jusqu'au château (grille). Redescendre à l'intersection pour reprendre la Rue Henri de Rochefort en face (balisage Jaune) et passer sur un pont.
À l'intersection suivante, prendre à gauche et monter dans un chemin d'exploitation.

(12) Bifurquer à droite dans un chemin herbeux pour longer des jardins puis arriver dans la Rue du Puits Chenu à suivre à droite. Prendre ensuite à gauche puis tout droit jusqu'à l'église.

(13) Suivre à gauche la D960 et la suivre jusqu'à la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking devant la Mairie
  11. 10 : km 12.35 - alt. 114 m - Route D960
  12. 11 : km 12.66 - alt. 118 m - Bifurcation du château
  13. 12 : km 13.8 - alt. 139 m - Bifurcation dans chemin herbeux
  14. 13 : km 14.3 - alt. 139 m - Église Saint-Maurice (Luçay-le-Mâle)
  15. D/A : km 14.64 - alt. 139 m - Parking devant la Mairie

Prévoir de bonnes chaussures et pantalon : chemins herbeux, traversée en sous-bois, bitume.
Point d'eau et WC selon la saison à l'Étang de la Foulquetière

Possibilités de raccourcir en partant de l'Étang de la Foulquetière (3) sans la partie à Luçay-le-Mâle :

- circuit Bleu (8 km, 2 h) : (3) à (6), la Rometière, la Tuilerie, tourner à droite, 1200 m virage à droite, cote 148 tout droit puis à gauche, D 960 à gauche, Richepot à droite puis gauche pour le retour au point (3) ;

- boucle de 10 km, 2 h 30 : (3) à (7), traverser la Lucettière, descendre à droite et après le virage, suivre le GRP® à droite pour rejoindre le point (1) jusqu'à (3).

Nicole  Delepine
Nicole Delepine

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Je débute avec visorando, un excellent outil pour m'accompagner en balade.