Les éoliennes du Lomont

À la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey, ses environs et le Chasseral.

Départ du parking devant la mairie de Valonne.

(D/A) Partir à droite sur la Grande Rue (D36).

(1) Virer à gauche dans la Rue du Lomont, et suivre le balisage Rouge. Prendre de nouveau à gauche, au croisement suivant, et filer plein Nord. Dans le virage à droite à 90°, filer tout droit et parvenir rapidement à une fourche.

(2) Partir à droite, et continuer tout droit, jusqu'à l'intersection avec le chemin sur la Côte du Lomont.

(3) Bifurquer à gauche, en quittant le balisage Rouge, et monter ce chemin qui arrive entre les éoliennes 9 et 10.

(4) Virer à gauche, en suivant le balisage rectangle Bleu et rectangle Rouge.
Vous êtes sur le chemin des éoliennes. Au milieu du parcours, deux points de vues vous feront découvrir la région de Montbéliard et l’Alsace (coté Nord ) le Chasseral et les Alpes (coté Sud), et des panneaux d'explications du site.

(5) Première éolienne des 15 du lomont dont les communes sont : Vyt-lès-Belvoir, Valonne, Feule, Solemont et Neuchâtel-Urtière. Continuer jusqu'à l'intersection de la ferme du Lomont (à gauche, parking).

(6) Descendre, à gauche, la route qui rejoint Vyt-lès-Belvoir.

(7) Dans le quatrième virage, partir à gauche pour suivre le balisage Rectangle Bleu.
Vous êtes un beau chemin forestier .

(8) Filer tout droit, jusqu'à la petite clairière et un croisement en Y.

(9) Sur la droite, une Croix Bleue est tracée sur un arbre. Prendre ce chemin plus sauvage, plus touffu, mais praticable jusqu'au point suivant. Quittez le chemin forestier suivi depuis le début du circuit.
Rejoindre le chemin venant de Vyt-lès-Belvoir, de la droite, balisé Rectangle Rouge. Déboucher sur une piste, en sortie de bois.

(10) Poursuivre sur celle-ci. Retrouver le D36, et la suivre, à gauche, pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 539 m - Parking de la mairie
  10. 9 : km 8.16 - alt. 725 m - Intersection, à droite
  11. 10 : km 8.94 - alt. 578 m - Poursuivre sur la piste
  12. D/A : km 9.61 - alt. 539 m - Parking de la mairie

Remarque: une partie du chemin en direction de Vyt-lès-Belvoir est jalonnée de panneaux qui expliquent la vie en forêt.
Une table d'orientation, des tables pour le pique-nique se trouvent à la cinquième éolienne.

Le château de Belvoir.
La crèche de Péseux, au mois de janvier.
La Basilique et la maison natale de Sainte-Jeanne Antide à Sancey-le-Long.
La maison fleurie à Sancey-le-Long.
Le Musée du Fer Blanc à Orve.

madydou
madydou ★

Bonsoir girardin,
Merci pour toutes ces informations importantes pour les futurs amateurs de votre circuit.
Ce serait bien de les retranscrire dans votre descriptif.
Merci pour votre collaboration.
Cordialement.

Mady
Modérateur

girardin

randonnée du 4 octobre 2024
Départ du parking devant la mairie de Valonne.
-J'ai fait le chemin en sens inverse , le chemin est toujours présent
simplement l'année 2024 a été encore propice à la poussée des herbes et ronces .
-Du point 9 au point 10 ce n'est plus un grand chemin forestier comme le début de la rando c'est un peu plus sauvage .
-Au point 9, une clairière , se diriger sur la droite ,un arbre où il y a une croix bleu j'admets petite mais visible, prendre ce chemin qui est visible et qu' il descend en direction departemtale D36 ( attention bien resté sur ce chemin )
- Après les CHAMPS TIEGY on va retrouver un chemin qui vient de Vyt les Belvoirs balisé rectangle rouge puis direction la route et Valonne parking
-Le pannneau indiquant les parcours au parking n'existe plus. L'ancien balisage du gr du pays a disparu aussi .
-j' 'avais envisagé de modifier le parcours au point 8 (bois de la cote du lomont ) de descendre pour rejoindre le circuit du bas qui va de Vyt les Belvoir à Valonne . très mal entretenu et impatricable
J' ai été aussi déçue l'année passée vers les éolennes et en étant sur un GR du pays de Montbéliard qu'on ne pouvait pas passer d'une pature à l'autre sans être obligé d'escalader , pourtant la suisse n'est pas loin !!!!!!!!!!!! pour le modèle des portiques dans les pâtures .

madydou
madydou ★

Merci pour vos avis.
J'ai contacté l'auteur pour lui demander de revoir le tracé et le descriptif.

Mady
Modérateur

MCHEVIRON

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Manque de marquage
Comme signalé il y a plusieurs années, il est inutile de chercher le chemin à partir du point 9.. Il n existe plus .Il faut donc partir tout droit et rejoindre le point 3 (puis 2 et arrivée au départ)
Dommage que le site ne soit pas mis à jour
Il faut également toujours passer par dessus 2 barrières

Régine Gozzi

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balade très mal indiquée.. Commençant par une montée d'une demie heure environ.. Sinon le site est très intéressant

pierref

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

En plus du chemin de retour impraticable car ravagé par les engins de débardage, nous avons découvert une autre gêne : Sur la crête, l'entrée et la sortie du pâturage sont barrés par une barrière métallique cadenassée, les passages piétons situés sur le côté ont été barrés par 3 rangées de barbelés. Pourtant nous sommes bien sur e GR de pays comme en attestent les marques oranges et jaunes bien visibles sur les barrières. 2 solutions , enjamber les barrières ou ramper sous les barbelés . C'est le parcours du combattant, pas très agréable à 75 ans .

Alaindeux

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Randonnée intéressante pour ses éoliennes mais elle est impraticable dans le dernier tiers du parcours, à partir du point 9,

Le sentier disparait à cause du débardage sur une longue distance. On retrouve le sentier au point 10, si vous suivez le tracé GPS, mais à déconseillé, car le terrain est défoncé et trés humide et jonché de sapins au sol.
Au point 9 une possibilités est de retourner au point 3,

Sinon au point quatre nombreuses pistes se croisent, bien suivre le tracé Gps,

Cracos

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Après le point 9 impossible de trouver le chemin (avec le GPS ) qui est sensé descendre à droite .
Il faut aller tout droit pour rejoindre le point 3 puis regagner le point de départ.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

caverne

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

superbe vue le pays de Montbéliard et sur le haut doubs

mone.si

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Rando sympa en sous-bois la plupart du temps.
Sentier découverte le long des éoliennes divertissant
Juste déçue par le balisage.

jenny2

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le passage au pied des éoliennes sur la partie sommitale du massif est intéressant et agréable, et s'il n'y a pas de brume, la vue est dégagée par endroits. Par contre le retour est long (à partir du point 6) et monotone.
Côté description du parcours, beaucoup est à faire :
- au parking de départ : pas de carte du parcours à consulter contrairement à ce qui est indiqué
- dans le descriptif, pourquoi ne pas remplacer "partir à droite" par "partir vers l'est" ?
- suivre le balisage rouge (pour les non initiés, ne pas les confondre, plus loin, avec les nombreuses marques des bûcherons sur les troncs !) jusqu'à ce qu'apparaissent, un peu avant le point 2, les panneaux indicateurs des éoliennes. En s'aidant de ceux-ci et de la carte Visorando, on peut réaliser la rando sans souci jusqu'au point 7
- au point 7, quitter la route pour pénétrer dans le bois juste en face, avant l'épingle à cheveux
- après le point 9, continuer en légère remontée (on aperçoit une éolienne droit devant soi) ; sans quitter le chemin, on arrive au point 2. Prendre alors sur la droite, en descente, pour rejoindre le village par le chemin de l'aller.

NB : La carte IGN utilisée pour ce parcours n'est pas à jour. Paar exemple e balisage du GR du pays de Montbéliard a disparu et le départ depuis le chemin de crête vers le point 8 et la grotte est en fort mauvais état à cause des travaux de bûcheronnage. Est-il encore entretenu ? En tout cas le point 8 n'est pas non plus repérable sur le chemin du bas. A l'inverse, le sentier 9 → 2 est à peine visible sur la carte alors qu'il est maintenant bien tracé.

Rencontré de nombreux promeneurs, quelques VTT, le coin semble apprécié, il serait dommage de supprimer la fiche ! Rencontré aussi 2 randonneuses perdues !!!

Olof90

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonne randonnée avec panneaux d'info sur le site du Lomont et sur les éoliennes.
Le passage entre les points 3 et 4 est délicat voire très difficile en casde pluie

Jean L1.

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle rando
Parcours précis.
Superbe point de vue.

rebiscope

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

c'est un agréable circuit avec un joli point de vue sur quelques massifs alpins