Les Épines Blanches depuis Praz-sur-Arly

Une petite randonnée avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, la ville de Praz et traversée du bois sous les Épines Blanches.
Traversées des hameaux de Praz avec ses chalets et ses fermes.
Randonnée assez facile, une partie sous les arbres et des bancs et points de vue à disposition sur le parcours.

Départ à l'Office du Tourisme (église) de Praz-sur-Arly.

(D/A) Prendre la rue principale en direction de Megève, à droite de l'Office de Tourisme et à la première intersection au bout de 50 m, à gauche, prendre la direction du Plan de l'Aar, les Granges (pancartes Jaunes) et monter la petite route et passer au-dessus du cimetière. Continuer cette route en lacets.

(1) Tourner à droite en direction des Granges et Réon d'en haut, passer sous une ligne électrique et poursuivre la petite route. Profiter de la vue sur Praz et le massif du Mont blanc en montant. Arriver aux Granges, petit hameau fermier.

(2) Suivre le fléchage les Epines Blanches (à gauche, 20m avant le parking, le sentier contourne les habitations par dessous et remonte vers la forêt).
Entrer dans la forêt par le chemin forestier, à 300 m, il est possible de monter le petit chemin sur la droite pour avoir une vue sur le massif.

Sur le chemin forestier, suivre le fléchage (pancartes Jaunes) et découvrir au passage les points d'information et jeux du parcours. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) À la jonction avec une route, tourner à gauche en direction de Tonnaz et Praz-sur-Arly. Descendre jusqu'à Tonnaz.

(4) Traverser le hameau de Tonnaz et continuer la descente vers Praz et arriver à Réon.

(1) Continuer à descendre par la route qui a été empruntée pour monter et retourner à l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 023 m - Office du Tourisme de Praz-sur-Arly
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 094 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.4 - alt. 1 227 m - Les Granges
  4. 3 : km 3.59 - alt. 1 290 m - Jonction route
  5. 4 : km 5.12 - alt. 1 159 m - Tonnaz
  6. D/A : km 6.76 - alt. 1 023 m - Office du Tourisme de Praz-sur-Arly

Randonnée sans difficulté, montée et descente au soleil, prévoir de l'eau.

Vues sur les massifs, ne pas hésiter à s'arrêter pour contempler.

Ecologilles13

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Circuit facile, offrant une belle vue sur la vallée d'Arly et le Mont Blanc en fond.

Jean Noel B

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Accès possible par la ligne de car Y 83 (Sallanches <-> Flumet), descendre à Praz-sur-Arly chef lieu.
Randonnée sans difficulté.
Beaux points de vue (Mt Blanc, Crêt du Midi...)
En partie sur route. Partie dans les bois très sympa.
Un peu pénible par temps chaud, montée et descente au soleil.
Peut être prolongée (départ des Granges, retour par les Plans) par une boucle jusqu'au refuge du Plan de l'Aar et la tête de Christomet, voir rando N°36688350...mais cela fait une rando nettement plus longue de l'ordre de 5h30, pas réalisée faute de temps

RCT69

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

ce 25/07 il ne fait pas beau ,je decide de faire ce petit parcours qui permet de decouvrir de jolis chalets mais 90% de petite route.
qqles remarques : il fait trop mauvais des grange, je vais directement a la tonnaz (hameau historique en 1780 51 gabellians contre 29 au pratz , )
de la tonnaz je suis descendu par un chemin qui descends tout droit (presque en sortie du hameau)
il méne a une autre route et arrive derriere belambra , cela evite de prendre la meme route

SKN

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Petite randonnée, décevante car en majorité sur route, pas très agréable par temps chaud car en plein soleil, même si la vue est quand même plutôt chouette. La partie dans les bois est plus sympa mais trop courte, nous sommes restés sur notre faim!

mickcare

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

La majorité de la rando est sur la route, certes calme mais pas déserte. Seule la vue dégagée est intéressante. Personnellement ça ne me plait pas. Heureusement la petite partie dans les bois, vraiment très charmante, sauve cette rando (entre les points 2 et 3).
Bon dénivelé mais progressif.
Deux belles tables de pique-nique dans les bois.

Bernard dit Nano

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

belle promenade facile, la partie route est largement compensée par le paysage et la sérénité de cette marche.

Com'on

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Un peu de route mais pas de fréquentation.