Se garer Chemin des Fonts, à proximité du Tennis Club de Sainte-Foy.
(D/A) Les terrains de tennis à main droite, descendre le Chemin des Fonts jusqu'au rond-point du Chemin des Prés. Contourner celui-ci par la gauche en empruntant les passages protégés.
(1) S'engager à gauche pour suivre le Chemin des Sources. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle et continuer à gauche sur ce chemin.
(2) Ignorer à gauche l'escalier en bois qui sera emprunté plus tard et aller tout droit.
(3) Quitter le Chemin des Sources en obliquant à droite et retrouver un peu plus haut le premier escalier de notre parcours. C'est aussi le plus ancien : il date de l'époque où ces pentes étaient cultivées en viticulture. Suivre ensuite le sentier qui serpente en haut de la pente jusqu'à retrouver le Chemin des Sources. Le descendre à nouveau en prenant à droite.
(2) Monter l'escalier à gauche, traverser le Chemin des Hauts du Bois puis le Chemin des Razes en utilisant les passages protégés et trouver un sentier en balcon qui permet de suivre le vallon par sa rive gauche cette fois-ci. Emprunter à gauche un petit escalier, prendre à droite à la fourche. Suivre le sentier jusqu'à un immeuble. Prendre à gauche jusqu'au pied du troisième escalier.
(4) Monter cet escalier et suivre ensuite le sentier. À la fourche suivante, prendre le sentier de droite et le suivre pour passer derrière la pagode de Sainte-Foy. Continuer jusqu'à un petit escalier qu'il faudra descendre cette fois ci. Virer à droite puis à gauche une vingtaine de mètres plus loin et suivre le chemin principal jusqu'aux jardins collectifs.
Traverser un bouquet d'arbres puis virer à droite pour passer au milieu des jardins et suivre une vague sente qui descend vers les bois.
(5) Virer à droite à 90° puis à gauche en épingle à l'embranchement suivant. Suivre le sentier jusqu'à l'aqueduc du Gier, bifurquer à droite pour longer cet aqueduc jusqu'à la passerelle qui permet de traverser l'Yzeron.
(6) Traverser la rivière et prendre à gauche en empruntant le nouveau chemin piétonnier qui longe l'Yzeron.
Le quitter pour traverser l'Avenue de l'Aqueduc de Beaunant et suivre en face la Rue de Merlo jusqu'à l'entrée du parc de l'Yzeron. Pénétrer dans le parc et suivre le chemin qui le traverse en restant à peu près à mi-hauteur. Sortir du parc en franchissant à nouveau l'Yzeron et parvenir au Boulevard Émile Zola.
(7) Traverser ce boulevard pour remonter la Rue des Bottières, entrer sur le parking du City Aventure puis en sortir par quelques marches. Entrer sur le deuxième parking et emprunter les marches en bois du 4e escalier. Continuer ensuite à monter jusqu'à à arriver au pied du 5e escalier. Remarque : ce passage au sein du City Aventure est autorisé et gratuit (encore heureux !).
(8) Remonter cet escalier, puis suivre le chemin tout droit jusqu'à déboucher Chemin des Balmes. Virer à droite, serrer à gauche au croisement suivant, et prendre ensuite à droite sur le chemin de Montraÿ. Le suivre sur environ 1 km. Virer à droite dans la Rue du Neyrard et la suivre jusqu'au 6e et dernier escalier à main gauche, nommé Montée de la Chapelle.
(9) Emprunter cet escalier, passer devant la tour du Télégraphe, la Chapelle Sainte-Marguerite et prendre immédiatement sur la droite. Prolonger Rue Parmentier, virer à gauche dans la Rue du Vingtain pour atteindre le rond-point de la Place des Quatre Vierges. Tourner à droite dans la Rue Joseph Ricard jusqu'à l'entrée du parc du Mont Riant situé sur la gauche.
(10) Entrer dans le parc et suivez le chemin jusqu'à sa sortie juste au-dessus du club de tennis. Rejoindre le Chemin des Fonts et le lieu de stationnement (D/A).