Les escaliers de Sèvres

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

• ⚐ Commune : Sèvres (92310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Pont de Sèvres, rive gauche (premier accès ci-dessous et tracé sur la carte) ou rive droite (deux autres accès).
- Tram - Ligne T2, station Musée de Sèvres. Emprunter la sortie non numérotée qui se situe en queue de rame quand on vient dans le sens du Pont de Bezons à la Porte de Versailles (si l'on arrive en sens inverse, traverser avec prudence les voies au passage aménagé).
- Métro - Ligne 9 (terminus). Emprunter la sortie 1 Île Seguin et Bus
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
Dans les deux derniers cas, traverser la station de bus en direction de la Seine (Ouest), tout en obliquant à droite. Au bout, traverser au feu tricolore l'Avenue du Général Leclerc située sur la droite. Virer ensuite à gauche, traverser une bretelle d'accès et emprunter le pont pour franchir la Seine. Juste avant l'ancienne gare de Pont de Sèvres (bâtiment carré en brique), descendre un escalier sur la droite. Au palier, virer à droite et descendre un escalier en laissant le bâtiment à main gauche. Aboutir à la station de Tram, traverser prudemment les voies au passage aménagé et virer à droite pour gagner la sortie située en bout de quai.

Sans balisage

(D/A) Aller tout droit en direction du Musée national de Céramique bien en vue. Traverser une allée réservée aux bus et virer à gauche. Au feu, virer à droite et traverser en plusieurs temps la Rue de Saint-Cloud. De l'autre côté, gravir un escalier.

En haut, prendre à droite un chemin cimenté en direction du musée. Au bout, tourner à droite et passer devant l'entrée du musée. Continuer tout droit, longer un parking et franchir le portail d'entrée du Domaine national de Saint-Cloud.

(1) Prendre aussitôt une allée sur la gauche. À une sorte de rond-point, obliquer à gauche et suivre l'Allée Verte au Sud-Ouest jusqu'à son terme. Déboucher sur la guérite du péage pour les véhicules, tourner à gauche et descendre pour quitter le parc (porche de pierre). Suivre alors à droite la D910 (Grande Rue).

(2) Après environ 150m (panneau d'information), passer à droite sous un porche et gravir l'Escalier Saint-Louis. Croiser l'Avenue Lulli côté droit, traverser une autre rue et gravir un second tronçon de l'Escalier Saint-Louis.

Au palier suivant, tourner à gauche dans la Rue Félix Braguemond. Après le n°21-23, gravir à droite l'Escalier Ernest Chaplet. En haut, suivre à gauche la Rue Brancas et monter doucement. Croiser côté droit la Rue Bernard Palissy. Au carrefour qui suit, prendre à droite à 90° la Rue Collas, toujours en montée. Au croisement suivant, continuer tout droit.

Au bout, suivre à gauche la Rue du Guet. Croiser côté gauche la Rue des Roullis. Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Porte du Parc sur une vingtaine de mètres.

Balisage Jaune

(3) Prendre alors à gauche la Rue des Fontenelles. Suivre cette rue qui sinue et monte légèrement entre les belles demeures. Entre les n°s 50 et 52, virer à gauche avec la rue.

Une cinquantaine de mètres après, s'engager à droite dans la Rue du Point de Vue. Virer à gauche avec cette rue et descendre. À l'intersection, continuer tout droit en impasse. Après le n°2, la rue laisse place à une sente entre deux murs.

(Trajet en temps normal - Au pied d'un lampadaire, emprunter à droite la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au sortir de la passerelle, suivre la rue à gauche. Descendre tout droit jusqu'à la gare de Sèvres-Ville d'Avray).

(4) Poursuivre tout droit en descente et longer la voie ferrée située en hauteur côté gauche.)

(N.B.) Du fait des travaux de consolidation du talus de la voie ferrée, l'accès à la passerelle est interdit. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire bis ci-dessous.

Suivre la sente, ignorer la passerelle sur la droite (car interdite). Au boutn suivre tout droit la Rue des Soupirails. Au bout, obliquer à droite et suivre la Rue Brancars. Au bout, tourner à droite et passer sous le pont de chemin de fer.

Traverser alors la D407 au passage piétons et emprunter la Sente des Lilas. Monter tout droit entre deux grillages et croiser une autre sente côté droit.

Sans balisage

En haut, emprunter à gauche le pont sur la voie ferrée. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Hauts Closeaux. Au bout, descendre à gauche la Rue de la Croix Bosset. Croiser deux rues côté gauche.

À la hauteur du n°28, descendre à droite l'Escalier Albert Glatigny. L'escalier vire à droite (murs peints) puis à gauche. En bas, suivre la Grande Rue à gauche jusqu'au prochain feu.

(5) Virer alors à droite et traverser la Grande Rue en deux temps. Suivre ensuite une rue en biais sur la droite. Dans un virage en épingle vers la gauche, quitter la rue et s'engager en montant dans la Rue de la Garenne, en partie piétonne (une rampe au milieu sépare les deux voies).

Croiser la Rue Ernest Morlet (noter une grande pagode sur la gauche) et gravir un escalier, toujours Rue de la Garenne. En haut, croiser la Rue des Bois côté gauche et continuer Rue de la Garenne, qui devient goudronnée.

Passer sous le pont de chemin de fer puis prendre la 1ère à gauche, la Rue Ernest Renan. Plus loin, prendre de nouveau la 1ère à gauche, la Rue des Rossignols. Après plusieurs maisons, longer la voie ferrée à main gauche et descendre.

Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Henri Duveyrier et remonter. À une fourche, choisir la voie de gauche, en descente jusqu'à la gare de Sèvres Rive Gauche.

(6) À la hauteur d'une petite passerelle, s'engager à gauche dans le souterrain qui passe sous la voie ferrée (flèche Jaune). Au bout, emprunter à gauche la sortie 1 Rue Georges Bonnefous. Traverser alors à droite la rue au passage piétons, descendre une volée de marches et traverser le Square Bonnefous en direction du centre-ville.

Obliquer à gauche et poursuivre dans la Sente de Grande Haie. Descendre cette voie piétonne entrecoupée de marches. Ignorer une autre sente qui vient de la gauche, continuer à descendre et finir par un escalier. En bas, suivre à droite la Rue des Fontaines.

Croiser la Rue des Binelles puis longer une aire de jeux à main droite. À l'angle de celle-ci, virer à droite dans un chemin cimenté (mur peint en face). Descendre aussitôt un escalier sur la gauche et traverser la Place du Théâtre (Fontaine Wallace).

Obliquer ensuite à droite et, au rond-point, suivre en face la Rue des Combattants d'Afrique du Nord. Passer sous une passerelle de béton puis virer à gauche. Au feu, traverser à droite la Rue Lecointre. Traverser le Parvis Charles de Gaulle en longeant le collège à main droite. Au bout, obliquer à droite dans la Rue Victor Hugo.

(7) À l'entrée du grand bâtiment du Centre International d'Études Pédagogiques, virer à gauche, traverser à droite l'Avenue Camille Sée et pénétrer dans le Square Carrier-Belleuse. Laisser un espace sportif à main droite, suivre une large allée gravillonnée et laisser une pelouse avec buste à main gauche.

Au rond-point, obliquer à droite et longer une aire de jeux. Au bout, descendre un escalier et prolonger dans la Rue Anne Amieux. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser au feu l'Avenue de la Division Leclerc puis la Rue Diderot. Effectuer encore un gauche-droite et suivre l'Avenue de la Cristallerie.

Aller tout droit, passer sous un 1er porche, traverser la Place du Marivel et passer sous un 2nd porche. Laisser aussitôt à gauche l'entrée d'un parking souterrain et, immédiatement après, s'engager à gauche dans un étroit chemin dallé vers une banque. Au bout, virer à droite et longer le conservatoire à main droite. Continuer tout droit entre les bars-restaurants.

À la hauteur d'un écriteau "Rue du Vieux Port", s'engager à gauche sous un porche. À la sortie, aller à droite sur quelques mètres. Au feu, traverser à gauche la Grande Rue en plusieurs temps. Après avoir emprunté tous les passages piétons, virer à droite en direction du Tram T2.

À la hauteur du panneau indicateur de la D910, gravir un escalier sur la gauche. En haut, continuer tout droit sur un chemin cimenté. Descendre ensuite à droite l'escalier gravi à l'aller. Traverser alors la Rue de Saint-Cloud en plusieurs temps. Virer à gauche et, après l'arrêt de bus, virer à droite pour regagner la station de Tram (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers la Porte de Versailles (accès immédiat) ou La Défense et le Pont de Bezons (traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
Dans les deux derniers cas, lors de la traversée de la Grande Rue, avant le dernier passage piétons, suivre à droite l'allée qui conduit au Pont de Sèvres. Emprunter ce pont pour franchir la Seine et rejoindre la station.

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Station de Tram Musée de Sèvres - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 30 m - Entrée du - Parc de Saint-Cloud
  3. 2 : km 0.94 - alt. 50 m - Escalier Saint-Louis
  4. 3 : km 1.76 - alt. 108 m - Rue des Fontenelles
  5. 4 : km 2.66 - alt. 97 m - Gare de Sèvres-Ville d'Avray
  6. 5 : km 3.77 - alt. 62 m - Rond-point
  7. 6 : km 4.77 - alt. 98 m - Gare de Sèvres-Rive Gauche
  8. 7 : km 5.58 - alt. 53 m - Centre International d'Études Pédagogiques
  9. D/A : km 6.61 - alt. 29 m - Station de Tram Musée de Sèvres - Pont de Sèvres

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants autour de la gare de Sèvres-Ville d'Avray (4) et Rue du Vieux Port, peu avant la fin de la boucle.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires du Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine". À cette période, en début de randonnée, en haut du premier escalier, tourner à gauche, rejoindre la D910 et la suivre à droite jusqu'au (2).

Variantes de point de départ et d'accès :
- Transilien - Ligne L ou U (secteur Saint-Lazare). Descendre à Sèvres-Ville d'Avray, emprunter la sortie Jardies / Riocreux, et démarrer la randonnée au (4).
- Transilien - Ligne N (secteur Montparnasse). Descendre à Sèvres-Rive Gauche, emprunter la sortie 1 Rue Georges Bonnefous, et démarrer la randonnée au (6).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 décembre 2019.

balade75

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Le circuit du haut est très chouette. les escaliers, les petites rues, les maisons...Le centre ville n a pas beaucoup d'intérêt. .
donc à combiner avec une balade dans le parc ou une visite du musée de Sevres.

milgerard

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Parcours un peu déroutant, uniquement urbain. Pas inintéressant mais pas enthousiasment non plus. A réserver aux amateurs de montées d'escaliers. Au moins on ne risque pas de rencontrer de la boue.