Description de la randonnée
(D/A) Depuis la Place Cardinal Mercier, devant la gare de Jette, empruntez le passage souterrain sous la gare pour rejoindre la Rue Dupré (à l'arrière de la gare). Traversez la petite Rue Dupré pour rejoindre le Square Lorge et entrer dans le Parc Roi Baudouin par un joli portail.
Tournez à gauche et suivez le chemin (ou la piste cyclable) jusqu'au croisement avec la Chaussée de Wemmel. Traversez la Chaussée de Wemmel aux feux tricolores.
(1) Prenez le chemin de gauche qui longe la plaine de jeux. Continuez tout droit jusqu'à la sortie du parc, prenez encore à gauche et montez la petite rue jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Avenue de l'Exposition.
(2) Franchissez cette dernière et au bout, prenez le chemin vers la gauche qui longe la voie ferrée. Franchissez le passage à niveau un peu plus loin. Suivez le chemin qui part à droite après le passage à niveau (plusieurs options possibles, le fond de carte n'est pas très précis) et dirigez-vous vers le joli pont en teck qui enjambe le Molenbeek.
(3) Continuez le sentier qui oblique à gauche en longeant le cimetière de Ganshoren. Au bout du chemin, prenez à droite la Rue au Bois pour dirigez-vous vers les installations sportives (foot, pétanque, jogging). Traversez ensuite la voie ferrée au passage à niveau.
Continuez tout droit (barrière à contourner) pour entrer dans le Parc Roi Baudouin. À l'intersection, prenez le chemin de gauche qui entre dans le Bois du Laerbeek (prenez à droite si vous souhaitez vous restaurer au Chalet du Laerbeek, café-restaurant).
Négligez les sentiers qui partent à droite et à gauche et continuez à monter tout droit.
(4) Au croisement (banc), prenez le chemin de gauche, qui longe le ring de Bruxelles. Une fois tout en haut, redescendez à droite sur le chemin principal jusqu'à la sortie du Bois (pause possible au Chalet du Laerbeek si vous prenez à gauche).
(5) Rentrez dans le bois par le chemin en oblique à gauche et descendez (les chemins ont été rénovés, tracé pas forcément actuel) jusqu'à retrouver le chemin qui longe le talus de la voie ferrée.
(6) Bifurquez à droite pour longer la voie ferrée jusqu'à retrouver le cours du Molenbeek, et suivez celui-ci jusqu'à l'Avenue de l'Exposition, que vous traversez au feux. À l'embranchement, prenez à gauche pour continuer à suivre le Molenbeek.
(7) Traversez le petit gué et suivez le sentier qui vous ramène sur le chemin principal. Virez à gauche, retraversez la Chaussée de Wemmel et continuez tout droit jusqu'au deuxième embranchement où vous prenez à gauche. 100m plus loin environ, bifurquez à gauche puis gardez la gauche pour arriver à un petit pont en dos d'âne assez kitsch.
(8) Continuez tout droit puis traversez la Rue Bonaventure au feu. Vous entrez dans le Bois de Dieleghem, où vous prenez le premier chemin qui part à gauche et qui serpente le long d'un tout petit cours d'eau. Dépassez une entrée du parc sur votre gauche et continuez sur le sentier qui monte puis tourne à droite. Continuez à suivre ce sentier et prenez à gauche à l'embranchement pour continuer le tour.
(9) Arrivé en bas de la butte portant une croix, laissez-vous descendre sur le chemin rectiligne jusqu'à la sortie du parc. Retraversez la Rue Bonaventure et rentrez à nouveau dans le Parc Roi Baudouin. Au croisement, prenez à gauche en direction de l'étang puis continuez jusqu'à retrouver le chemin par lequel vous êtes rentré dans le parc à l'aller. Reprenez ensuite le même chemin pour retourner à votre point de départ (D/A).