Les Estables - Villevieille

Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée de la Montagne Ardéchoise

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 5h

Retour point de depart : Non

Stationner sur le grand parking, proche de l'Office de Tourisme.
Pour des raisons de déneigement, si vous arrivez en voiture, bien utiliser les emplacements permettant un stationnement de longue durée situés en bordure de la route du Gerbier de Jonc D36 (panneaux).

(D) À pied, traverser le village en direction du Nord pour rejoindre le départ des téléskis. Une fois les skis chaussés, emprunter le chemin montant qui mène au départ des pistes de ski de fond, direction Nord-Est.

(1) Contourner par la droite la piste de ski de fond (accès à la piste barré) en passant au Nord du parking et en longeant la barrière. Rejoindre un peu plus haut la piste que l'on poursuit jusqu'à un croisement.
Ne pas rentrer dans la forêt mais partir sur la droite sur une piste de ski de fond en lisière.

(2) Quitter la piste pour continuer légèrement en descente, toujours en lisière.

(3) Source de la Gazeille. Poursuivre en lisière jusqu'à une ouverture dans la forêt. Utiliser ce passage pour rejoindre la route D631 à la Croix de Boutières.

(4) Après avoir traversé la route, s'engager dans le chemin (GR® du Tour du Massif Mézenc-Gerbier de Jonc) à travers bois en légère montée.

(5) Passer en surplomb le Cirque des Boutières. Peu après, aller droit devant vous sans chercher à continuer sur le GR®. Environ 1km après, retour sur le GR® pour arriver au-dessus de la ferme de la Clède.

(6) À la sortie du bois, partir plein Est dans un champ en pente entre le bord du bois et le chemin menant de la route D378 à la ferme. Traverser la route et monter le long de la clôture. Traverser à nouveau la route D378, continuer de monter, toujours en forêt. Une fois à plat, continuer dans la direction du Sud.

(7) Poursuivre à gauche sur le GR® Tour du massif Mézenc-Gerbier de Jonc jusqu'à sortir de la forêt et pouvoir apercevoir le Suc de la Lauzière devant vous.

(8) Quitter le GR® en partant sur la gauche dans un chemin qui descend en forêt et mène au lieu-dit Villevieille où seul existe votre lieu d'hébergement (A).

1. D : km 0 - alt. 1 336 m - Parking proche Office du tourisme
  2. 1 : km 1.88 - alt. 1 513 m - Point d'accès aux pistes de fond
  3. 2 : km 3.44 - alt. 1 571 m - Changement de direction
  4. 3 : km 3.96 - alt. 1 528 m - Source de la - Gazeille (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 4.61 - alt. 1 514 m - Traversée de route - Col de la Croix de Boutières (1502 m)
  6. 5 : km 5.22 - alt. 1 562 m - Changement de direction
  7. 6 : km 7.1 - alt. 1 434 m - La Clède à gauche dans le champ.Proche source de l - Eysse (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  8. 7 : km 8.92 - alt. 1 467 m - Embranchement, à gauche. Proche de la source du - Veyradeyre (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 9.71 - alt. 1 472 m - Embranchement, à gauche
  10. A : km 11.57 - alt. 1 364 m - Villevieille. Proche de l' - Aigue Nègre (ruisseau) - Affluent de la Loire

Voir la fiche générale Traversée de la Montagne Ardéchoise.