De Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le quartier du Bout-du-Pont et se diriger en direction du lieu-dit "Peyras" ou "Monastère de Bethléem". Stationner au parking du monastère.
(D/A) Le sentier démarre à droite du Monastère de Bethléem et s’engage sous les buis (balisage Jaune). Monter sur la gauche 200m après le parking.
(1) Un sentier assez direct monte dans la forêt jusqu’au Pla de Bers.
(2) Après 1h30 de marche, on découvre une belle hêtraie en demi-cercle nommée "amphithéâtre". Au-dessus, contourner un grand rocher par la droite. Le chemin se radoucit pour déboucher sur l’estive.
(3) À la sortie du bois, suivre, à droite, une direction Sud-Ouest pour retrouver la Cabane de l’Aoulhet.
(4) Prendre derrière la cabane de l’Aoulhet, un petit sentier qui rentre dans la forêt entre les houx. Suivre le sentier pratiquement plat.
(5) Contourner par la droite le Soum des Brioles et atteindre la sortie de la hêtraie.
(6) À la sortie de la hêtraie, passer avec précaution un petit ruisseau dont les berges peuvent être glissantes et poursuivre en direction de l'Ouest.
(7) Suivre le sentier qui prend une légère pente descendante et chemine dans les pâturages de Bat de Hau jusqu’à la source du même nom.
(8) De la source, descendre à travers la prairie et rentrer dans la hêtraie. Après quelques lacets sur la pente abrupte d’une combe, le chemin traverse le ruisseau naissant. Continuer en ayant le ruisseau à main droite.
(9) Suivre le chemin forestier qui offre ici et là de belles vues sur le vallon.
(10) Arriver au château d'eau Sep et emprunter la route goudronnée pour retrouver le parking du Monastère de Bethléem (D/A)