Les Estunes de l'Estany de Banyoles

La forêt des Estunes est un lieu mystérieux : des fissures sont l'entrée des palais des Goges, de jolies fées qui y vivent et s'y cachent de la lumière et des gens. Un parcours aménagé et accessible, à la découverte de la faune et de la flore, à proximité de la ville de Banyoles.

Fiche technique

62145737
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 193 m
  • ▼
    Point bas : 173 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le Sud de l'étang de Banyoles et prendre le Passeig Darder (GI-524). Se garer le long des allées ou sur le Parking Banyoles, à proximité du Camp de Futbol Municipal nou de Banyoles.
Le départ de l'itinéraire se fait à proximité de la Pesquera Marimon et de la Pesquera Santa Rosa.

(D/A) Longer le lac par le Passeig de Magdalena Aulina en suivant une petite portion de la promenade du lac 'Volta a l'Estany".

(1) Prendre à gauche le début de l'itinéraire 2 "Ruta de la Puda i les Estunes" (panneau Marron), qui traverse la rue, direction Sud-Ouest. Traverser les champs sur un chemin, où on peut observer quelques mares et parfois des ânes catalans. Arriver à un croisement face à une haie.

(2) Prendre à gauche pour contourner la haie, direction Sud-Est, laisser une route à gauche et aller jusqu'au croisement suivant.

(3) Prendre à droite, le long d'un petit canal, en direction de Les Estunes. Traverser avec prudence la route GI-524 pour rejoindre le parking des Estunes. Suivre alors les deux itinéraires R1 et R2, fléchés par des panneaux représentants des fées. Prendre le temps d'explorer ces grottes naturelles et de profiter de la fraîcheur des grands chênes.
Revenir au parking des Estunes, traverser à nouveau la route GI-524 pour revenir au croisement de l'Estanyol de Montalt.

(3) Prendre à droite, direction Sud, et quitter rapidement le chemin pour poursuivre à gauche sur le sentier "Ruta de la Puda i les Estunes".

(4) Prendre à gauche pour un petit crochet par l'Estanyol de Montalt et son belvédère. Des panneaux expliquent le projet d'introduction de la cigogne blanche. Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

(4) Poursuivre sur la gauche, direction Est. Passer à côté de l'Estanyol Petit de Montalt puis contourner l'Estanyol de la Cendra par la gauche. Arriver à proximité de la route et rejoindre la fontaine de la Puda, ou Font Pudosa.

(5) Poursuivre la "Via Verda del Pla de l'Estany", direction Nord, pour rejoindre le bord de l'Estany (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 176 m - L'Estany - Pesquera d'en Malagelada
  2. 1 : km 0.18 - alt. 182 m - Départ de la Ruta de la Puda i les Estunes - Eglise Santa-Maria (Porqueres)
  3. 2 : km 0.51 - alt. 177 m - Croisement, haie
  4. 3 : km 0.57 - alt. 179 m - Croisement Riera de les Estunes
  5. 4 : km 2.1 - alt. 183 m - Belvédère de Montalt
  6. 5 : km 2.85 - alt. 184 m - Font Pudosa
  7. D/A : km 3.43 - alt. 176 m - L'Estany - Pesquera d'en Malagelada

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur l'itinéraire : prévoir de l'eau, surtout en période estivale.

Office du Tourisme, commerces et bar-restaurant à proximité du point de départ.

A proximité

Les Estunes est une zone d'une grande valeur naturelle (déclaration de géotope, zone d'intérêt géologique, et inscription au PEIM). Par une promenade paisible en accord avec le calme des lieux, observez des fissures et des crevasses du travertin sous la forêt de chênes. Profitez du silence, de l'ombre fraîche, et des chants discrets des oiseaux pour découvrir la légende des Goges, alogas ou femmes de l'eau, selon les légendes, qui s'y amusaient ou y ramaient toute la nuit. On dit que les nuits calmes, certains peuvent encore entendre leurs chansons et y voir la lueur de leurs fêtes.

L'Estany de Banyolès possède des petites maisons bâties sur les rives du lac à la fin du XVIIIe. siècle. D'abord plateformes de pêche, elles devinrent lieux de villégiature à part entière. Patrimoine protégé, elles ont toutes ont une architecture différente.

Les Estanyols de la Cendra et de Montalt offrent une grande diversité biologique, tant faunique que florale. La zone est fréquentée par des cigognes blanches et des buffles d'eau qui aident à maintenir les zones humides.

La station thermale de Puda et de sa Font Pudosa : ses eaux curatives ont une forte odeur (similaire à des œufs pourris ou à une boule puante) et un goût particulier en raison de leur teneur élevée en gaz sulfhydrique, ou sulfure d'hydrogène. La première référence à cette fontaine remonte à 1419, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que furent reconnues les propriétés curatives de ses eaux. Des malades en quête de guérison commencèrent alors à affluer et une station thermale fut construite à cet endroit vers la moitié du XIXe siècle. Ce bâtiment, dont il reste quelques vestiges, attira de nombreux touristes jusqu’à sa fermeture, dans les années 1950.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.