Rejoindre le Sud de l'étang de Banyoles et prendre le Passeig Darder (GI-524). Se garer le long des allées ou sur le Parking Banyoles, à proximité du Camp de Futbol Municipal nou de Banyoles.
Le départ de l'itinéraire se fait à proximité de la Pesquera Marimon et de la Pesquera Santa Rosa.
(D/A) Longer le lac par le Passeig de Magdalena Aulina en suivant une petite portion de la promenade du lac 'Volta a l'Estany".
(1) Prendre à gauche le début de l'itinéraire 2 "Ruta de la Puda i les Estunes" (panneau Marron), qui traverse la rue, direction Sud-Ouest. Traverser les champs sur un chemin, où on peut observer quelques mares et parfois des ânes catalans. Arriver à un croisement face à une haie.
(2) Prendre à gauche pour contourner la haie, direction Sud-Est, laisser une route à gauche et aller jusqu'au croisement suivant.
(3) Prendre à droite, le long d'un petit canal, en direction de Les Estunes. Traverser avec prudence la route GI-524 pour rejoindre le parking des Estunes. Suivre alors les deux itinéraires R1 et R2, fléchés par des panneaux représentants des fées. Prendre le temps d'explorer ces grottes naturelles et de profiter de la fraîcheur des grands chênes.
Revenir au parking des Estunes, traverser à nouveau la route GI-524 pour revenir au croisement de l'Estanyol de Montalt.
(3) Prendre à droite, direction Sud, et quitter rapidement le chemin pour poursuivre à gauche sur le sentier "Ruta de la Puda i les Estunes".
(4) Prendre à gauche pour un petit crochet par l'Estanyol de Montalt et son belvédère. Des panneaux expliquent le projet d'introduction de la cigogne blanche. Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.
(4) Poursuivre sur la gauche, direction Est. Passer à côté de l'Estanyol Petit de Montalt puis contourner l'Estanyol de la Cendra par la gauche. Arriver à proximité de la route et rejoindre la fontaine de la Puda, ou Font Pudosa.
(5) Poursuivre la "Via Verda del Pla de l'Estany", direction Nord, pour rejoindre le bord de l'Estany (D/A).