Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Garez-vous sur le parking du haut de la gare (P 110places). Ce parking est aussi accessible par la rue d'accès à Emmaüs.

(D/A) À partir du parking, empruntez la route qui longe la voie ferrée, restez sur la route de ce côté des voies et qui oblique à gauche.

(1) Après 500m environ, prenez le chemin agréable qui part à droite, attention il n'est pas très visible. Arrivé au bout, on découvre le bout du Lac Saint-Félix.

(2) Partez alors sur la droite et passez par le tunnel sous la voie ferrée.
Arrivé au panneau indicateur 'Vaudrines', obliquez à droite en direction de Saint-André-le-Gaz, Étang de Refeuille. A la route, continuez en face légèrement sur la droite. Au niveau de la Rue Honoré de Balzac, faites un gauche/droite.

(3) Au carrefour des rues Mozart et Chateaubriand, tournez à gauche, remontez la Rue Mozart (au passage, dites bonjour au lama dans le parc à gauche). Engagez-vous dans la voie sans issue qui mène à l'Étang Refeuille.
Au bout de l'étang, prenez la montée à gauche et suivez la route.

(4) Au carrefour, prenez la route à gauche. Arrivé en bas de la descente, (après avoir salué les biches et cerfs dans le parc à gauche), engagez-vous sur la route à gauche en direction du passage sous l'autoroute.

(5) Prenez la route à droite avant le passage sous l'autoroute (le chemin qui part sur la droite le long de la Bourbre mène dans un cul-de-sac dans les champs, contrairement à ce que semble indiquer la carte IGN). La route se poursuit par un sentier.

(6) Arrivé au parc à moutons sur la gauche avec une tourelle également sur la gauche et au panneau marqué 'Château de Donnat', virez dans le chemin à droite avec l'indication Saint-André-le-Gaz, Étang de Refeuille.

(7) Arrivé vers la déchetterie de Fitilieu, suivez la route à droite. Au carrefour suivant, après le pont au-dessus de la Bourbre, prenez à gauche et découvrez tout de suite l'Étang du Tapon (une variante permet de prendre le sentier qui fait le tour de l'étang).

(8) Quelques centaines de mètres après l'Étang du Tapon, prenez le deuxième chemin à droite, juste après un nouvel étang.
En suivant ce chemin qui passe entre les volières de faisans, arrivez à un carrefour vers un calvaire entre les rues Alfred de Vigny et Hector Berlioz. Tournez à gauche puis 50m après, engagez-vous dans la rue à droite (Rue Berthelot) qui passe également au milieu des volières.

(9) Au bout de la rue, prenez à droite sur quelques mètres puis la Rue Curie à gauche et suivez cette rue jusqu'au stop.

(10) Tournez à droite. Au carrefour face à la voie ferrée, obliquez sur la droite comme pour prendre la route, mais repérez, car un peu caché, le passage souterrain qui passe sous les voies et empruntez-le.
Après l'escalier, retrouvez la route de départ qu'il faut donc prendre à gauche en sens inverse, pour rejoindre le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parking du haut de la gare
  2. 1 : km 0.54 - alt. 404 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.84 - alt. 388 m - À droite avant le lac
  4. 3 : km 3.23 - alt. 408 m - Carrefour des rues Mozart et Chateaubriand
  5. 4 : km 4.95 - alt. 381 m - Route à gauche
  6. 5 : km 5.57 - alt. 370 m - À droite le long de l'autoroute après la - Bourbre (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 6.9 - alt. 370 m - Parc à moutons
  8. 7 : km 7.85 - alt. 370 m - Déchetterie de Fitilieu
  9. 8 : km 8.73 - alt. 379 m - Chemin du petit étang
  10. 9 : km 9.95 - alt. 410 m - À droite puis à gauche
  11. 10 : km 10.42 - alt. 410 m - Panneau stop, à droite
  12. D/A : km 10.96 - alt. 417 m - Parking du haut de la gare

Si vous faites cette randonnée au mois de février, comme nous l'avons faite, munissez-vous d'un couteau et d'un sac, en quelques minutes vous aurez votre salade de pissenlits assurée pour plusieurs repas...
Sur le retour, vous vous trouverez au milieu des élevages de faisans.

(4) Une possibilité existe pour raccourcir le circuit et rejoindre directement l'Etang du Tapon en prenant le chemin en face.

eliane clement

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Une jolie rando aux paysages variés, alternant petites routes très peu fréquentées et chemins, des rencontres animalières avec des lamas, petites chèvres, poules, chevaux, vaches et un élevage de faisans. Petit bémol le passage le long de l autoroute, mais il est très court et vite oublié.

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Bonjour,nous l'avons fait après une période pluvieuse,certain passage étaient bien boueuxLa vue sur l'étang est belle et sauvage.Pour moi qui marche avec mes chiens,je préfère les circuit ou il y a moins de route goudronnées,mais la ça reste correcte.

Dom and co

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonné faite en famille avec 2 enfants de 11 et 14 ans. Intéressante pour les enfants car nous avons croisés beaucoup d'élevage (poules, lama, chevaux, biches et surtout en nombre impressionnant de volières à faisans). Nous nous sommes perdus au niveau de la rue Honoré de Balzac mais nous avons retrouvé ensuite notre chemin.
Petit bémol, le passage le long de l'autoroute et la centaine de mètres sur la route passagère après l'étang du Tapon.
Merci pour cette belle rando. Dom and Co.

fredoxyy

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020

super circuit de rando!il passe devant chez moi rue chateaubriand je par donc de la maison. je le fais en footing quand les chemins ne sont pas trop boueux

gazok54
gazok54 ★

Les problèmes liés au balisage ne doivent pas influencer la cotation des randonnées car ni l'auteur, ni Visorando n'en sont responsables. Visorando ne gère pas le balisage. Notre fer de lance, c'est le pdf qui met à ta disposition un descriptif précis et un tracé sur carte IGN.

randauve

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Après le point 3 et à partir de la descente il n'y a plus de balisage et le chemin d'accès au point 4 n'existe pas (au moins au début), d'où retour au point 5 par le chemin longeant l'autoroute.

kikimanon

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Petite rando sans aucune difficulté dans le nord dauphiné.
Merci

narbe38

bonjour
tres belle balade de printemps, jonquille, primevere, violette, perce neige. silence et discretion = oiseaux, chevreuil............

...................................................................................................................................................................................................

oui cest cela , le topo n'est pas comprensible .
connaisseur des lieux je m'y suis perdu.
ce serait interressant de le refaire avec quelques recherches supplementaire incluant la bourbre.
sans vouloir prendre votre initiative. le depard du parking de l'eglse puis direction rue st exupery la batie montgas=con (etang de tapon) ... bonjour aux 2 chevaux blancs
ensuite prendre apres l'etang de tapon , a droite, route de tapon jusqu'à la dechetterie, là prendre a gauche le chemin de poulardet jusqu'à un croisement du chateau diana, ce qu'il en reste, transforme aujourd'hui par le proprietaire des lieux pour l'elevage de volaille et mouton. filer tout droit le chemin entre les parcs, deja vous appercevez l'etang de malseroud tapie dans la verdure. vous pouvez en faire le tour par temps sec sinon etre bien chausse. ensuite revenir a la croisee du chateau et prendre a droite le chemin du cliat qui va alle longer l'autoroute et retombe sur la route de la batie montgascon, prendre a gauche longer la route et prendre a droite la rue de branly que vous suivez sur env 500 m . de la prendre a droite, pancarte, etang de refeuille, suivre cette route jusaqu'a l'etang. de l'etang filer en direction de st andre le gaz(pancarte) jusqu'à la ferme et elevage de faisans. prendre a gauche un chemin qui va traverser les volières et aboutir sur la route de la batie. de la,, vous pouvez soit remonter sur st andre et votre point de depart soit descendre, reprendre la route de tapon et la suivre sur 1 km pour prendre a droite le chemin du cret, tres agreable, jusqu'à traverser la route de la creuse pour passer sous le pont du chemin de fer et suivre le chemin du radis jusqu'au bout. a droite le pont du radis vous offre une vue sur la bourbre. ensuite vous pouvez suivre l'autre rive de la bourbre pour atterir sous le pont de chemin de fer . arrive sur la troute remontez a gauche et suivez cette route jusqu'à l'eglise de st andre.....
il est judicieux d'avoir une carte du coin avec les noms des chemins et rues.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Ballade sympathique sans difficulté en étant attentif au descriptif et au tracé.
Sur le parcours, des étangs,des sentiers bordés de primevères,jonquilles,violettes,vue sur la chaîne des Alpes légèrement voilée aujourd'hui,et aperçu de quelques belles demeures Dauphinoises.
Merci à l'auteur,pour cette nouvelle découverte. Ly

gazok54
gazok54 ★

narbe38 : je te suggère de décrire ta première randonnée et de nous la proposer. Tu constateras ainsi, combien ce n'est pas simple de rédiger un descriptif. Celui-ci me semble particulièrement bien rédigé et dispose de suffisamment de wpts pour ne pas se perdre. Le tracé semble très correct également. Maintenant, ce dont tu nous fais part, relève plutôt de l'intérêt que tu portes à cette randonnée et cet aspect est très subjectif. Nous nous doutons bien que l' Office de Tourisme local dispose comme tous les OT de topo-guides pour aider les personnes à randonner en suivant des balisages de couleur. Ce n'est pas notre objectif ; Visorando propose des randonnées qui sortent des sentiers battus et de fait, ne suivent pas les circuits tout tracés.
papinou38 et toi suggérez que le descriptif de la randonnée propose un passage aux abords de l'étang de Malseroud (que je ne connais pas). C'est une bonne suggestion et l'auteur s'il le désire, pourra modifier son tracé et du même coup, son descriptif.
C'est ce genre de suggestions qui nous intéressent afin que les auteurs puissent faire apprécier au plus grand nombre la randonnée qu'ils proposent.
Et si le topo n'est pas très compréhensible, n'hésitez pas de nous dire ce que nous pouvons faire pour l'améliorer.
Bonnes futures randonnées.

papinou38

Je suis de Fitilieu donc je connais bien les environs décrits mais le topo ne semble pas très compréhensible et suis d'accord sur le fait d'avoir oublié l'étang de Malseroud site Natura 2000.

narbe38

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

le descriptif est ridicule et kasi incomprehensible.
de plus il rate plusieurs etangs dont l'etang de malseroud lieu padisiaque en zone protegee.
habitant les lieux je connais parfaitement tous les circuits allant de 4 a 15 km.
allez au syndicat d'initiative de les abrets vous aurez tous les circuits