Les étangs de Boursault

Au fil de cette promenade sans difficulté (une montée tranquille au début et une descente à la fin), partez à la découverte des nombreux étangs de la forêt de Boursault.

• ⚐ Commune : Boursault (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Dans le village de Boursault, à partir de la rue de la duchesse d'Uzès, prendre la Rue des Écoles (là où est la mairie), la remonter et tourner à droite dans la Rue Domaine Pérignon que l'on suit jusqu'à l'aire de tourisme de la Lune, point de départ de la randonnée.

(D/A) Prendre le bon chemin empierré orienté au Sud-Est qui monte en sous-bois. Après 400 m environ, laisser le chemin qui mène à la ferme de Bellevue à droite et continuer encore tout droit sur environ 700 m.

(1) À l'embranchement, prendre le chemin herbeux qui monte à droite. Laisser un pylône électrique à droite et prendre le chemin qui part vers l'Est.

(2) Au croisement, suivant, tourner à droite. Au bout, sortir du bois, virer à droite et demeurer en lisière de bois.

(3) Après un peu plus de 500 m, quitter le bon chemin pour s'engager à gauche dans un large espace rectiligne et herbeux qui longe la forêt. Il faut créer son chemin entre les herbes et les mottes de terre. Passer sous un ligne à haute tension puis tourner à droite sur un chemin. Au bout, découvrir le premier étang de la journée : l'Étang d'Orléans.

(4) Après avoir longé l'étang, tourner à droite et continuer tout droit vers l'ouest. Au 1er croisement (zone marécageuse en face), tourner à gauche.

(5) Au croisement suivant, tourner à droite. Plus loin, longer l'Étang de Givry. Continuer tout droit (Ouest) pour longer la berge puis continuer le chemin qui pénètre en forêt jusqu'au "Chemin des Plantes".

(6) Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin des Plantes. Après environ 400 m, noter par une trouée sur la gauche l'Étang d'Anglure. Continuer encore une trentaine de mètres jusqu'à une intersection.

(7) Prendre alors le chemin qui part sur la gauche. Longer l'Étang d'Anglure. Continuer en s'engageant dans le sous bois. Retrouver un bon chemin et le suivre à gauche.

(8) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite, le Chemin des Ivernelles. Aller tout droit et longer l'Étang de Noire Fontaine. Le chemin fait un droite-gauche puis aboutit à la Croix des Frileux.

(9) Prendre alors le 1erchemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à un grand croisement.

(10) Prendre le 2e chemin à droite (Nord-Est). Au croisement suivant, aller tout droit.

(7) Continuer sur le chemin principal (Nord-Est puis Nord).

(6) Aller tout droit (Nord) et longer l'Étang de Naubacon. Peu après, au prochain croisement, demeurer sur le chemin principal qui oblique à droite (Nord-Est).

(11) Au carrefour, prolonger dans le bon chemin du milieu (le 3e à partir de la gauche comme de la droite). Longer l'Étang du Grand Loupy, que l'on voit à travers les branches.

(12) Au croisement, tourner à gauche dans le Chemin des Ivernelles. Faire votre chemin dans ce large espace rectiligne et herbeux et arriver à un large embranchement en Y.

(13) Prendre le chemin de gauche (en herbe et peu marqué) et le suivre Ouest-Nord-Ouest.

(14) Au croisement suivant, tourner à gauche. Passer devant l'Étang du Petit Loupy et aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés. À un carrefour bien dégagé (Les Six Routes), prendre le 2e chemin à droite. Suivre ce bon chemin vers l'Ouest et atteindre un carrefour.

(15) Prendre alors le 2e chemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à l'Étang des Pâtis.

(16) Revenir sur ses pas et, après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Au carrefour (cote 242), prendre le 1er chemin à gauche (Nord).

(17) À un carrefour proche de l'orée du bois, continuer le chemin très peu marqué (voire pas du tout) qui s'oriente au Nord-Est. Sortir du bois, passer sous une ligne à haute tension. À une fourche, suivre le chemin de gauche et déboucher sur la route au niveau des Pâtis.

(18) Tourner à gauche. À l'intersection qui suit, virer franchement à droite et descendre. Retrouver ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Aire de tourisme de - La Lune (Boursault)
  2. 1 : km 1.13 - alt. 235 m - Embranchement
  17. 16 : km 14.56 - alt. 242 m - Étang des Pâtis
  18. 17 : km 16.04 - alt. 244 m - Carrefour
  19. 18 : km 16.86 - alt. 232 m - Les Pâtis
  20. D/A : km 17.85 - alt. 198 m - Aire de tourisme de - La Lune (Boursault)

- Pique-nique possible sur l'aire de départ mais aussi près des étangs.
- Les chemins en trouées peuvent s'avérer humides par temps pluvieux.
- Etant donné la présence d'eau, bien se protéger des moustiques.
- Attention aux tiques dans les chemins herbeux (pantalons longs dans les chaussettes de rigueur).

- Faune et flore caractéristiques des étangs.
- Château de Boursault (ne se visite pas). Dégustation et promenade dans le domaine (payant).
- De belles perspectives sur les étangs permettent de belles photos.

Christelle1488

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Tracé moyen nous avons fait 20 km au lieu des presque 18 indiqué, en revanche nous étions seul au monde et ça on adore !
Nous avons eu un temps correct avec une belle luminosité ce qui a permis de prendre de jolis clichés.
En revanche avec toute la pluie tombée les derniers temps nous avions de la gadoue jusqu'aux mollets

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Très belle randonnée permettant de voir plusieurs étangs avec une belle variété d oiseaux ( foulques, canards, aigrettes, hérons, cormorans et gerbes huppées ) . Le croassement des grenouilles m a accompagné . J ai poursuivi par le tour du village de Boursault ( 2 très beaux lavoirs et une vue sur le très beau château).

Christian boussin

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

nous n'avons pas fait le parcours intégral (seulement 13,6 km ) et nous avons pu voir beaucoup d'étangs
parcours non difficile ,seulement peut être la partie en herbe avec des mottes de terre
très satisfait

leontiine

il y a eu un accident de chasse dans ce secteur il y a une dizaine d'années, un spectateur a pris une balle perdue. Il ne faut donc pas y aller si on voit des panneaux ou si on entend des tirs. Par ailleurs, ces bois sont privés.

BrunoFlyman

Bonsoir Sally,
Il y a effectivement des zones de chasse dans le secteur, ouvertes pour la Marne du 20 septembre 2020 au 28 février 2021.
Etant donné que cette promenade passe par divers types de chemins publiques et privés (où la chasse est proscrite ou non), il vaut mieux, si vous ne voulez courir aucun risque, vous abstenir pour le moment.

sally

Je voudrais organiser cette rando ce dimanche.
Mais, à cause de l'ouverture de la chasse, je me demande s'il n'y a pas de soucis .

Sally

VDumoulin

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Randonnée très agréable et interressante....Belles photos à faire , entre autre des oiseaux échassiers sur les étangs

virgule

j'ai fait ce circuit cet été avec quelques amis. Effectivement, les deux derniers étangs sont à sec, on peut donc raccourcir.

Randonneuse en mode développement durable.

bcr

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Circuit non balisé très intéressant pour ses bois et surtout ses étangs. Nous avons vu des oiseaux un chevreuil et 2 sangliers. Il y a possibilité de modifier le circuit car la carte est bien détaillée , Il est possible en particulier de partir du point 9, la zone nord 1-2-3-12 à 18 est la moins intéressante, en particulier cet été, les étangs sont à sec. Nous avons eu un problème pour suivre le chemin dans la zone du point 17. le fichier GPX présente un bug avec certaines applications, il y a des pistes supplémentaires ...