Dans le village de Boursault, à partir de la rue de la duchesse d'Uzès, prendre la Rue des Écoles (là où est la mairie), la remonter et tourner à droite dans la Rue Domaine Pérignon que l'on suit jusqu'à l'aire de tourisme de la Lune, point de départ de la randonnée.
(D/A) Prendre le bon chemin empierré orienté au Sud-Est qui monte en sous-bois. Après 400 m environ, laisser le chemin qui mène à la ferme de Bellevue à droite et continuer encore tout droit sur environ 700 m.
(1) À l'embranchement, prendre le chemin herbeux qui monte à droite. Laisser un pylône électrique à droite et prendre le chemin qui part vers l'Est.
(2) Au croisement, suivant, tourner à droite. Au bout, sortir du bois, virer à droite et demeurer en lisière de bois.
(3) Après un peu plus de 500 m, quitter le bon chemin pour s'engager à gauche dans un large espace rectiligne et herbeux qui longe la forêt. Il faut créer son chemin entre les herbes et les mottes de terre. Passer sous un ligne à haute tension puis tourner à droite sur un chemin. Au bout, découvrir le premier étang de la journée : l'Étang d'Orléans.
(4) Après avoir longé l'étang, tourner à droite et continuer tout droit vers l'ouest. Au 1er croisement (zone marécageuse en face), tourner à gauche.
(5) Au croisement suivant, tourner à droite. Plus loin, longer l'Étang de Givry. Continuer tout droit (Ouest) pour longer la berge puis continuer le chemin qui pénètre en forêt jusqu'au "Chemin des Plantes".
(6) Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin des Plantes. Après environ 400 m, noter par une trouée sur la gauche l'Étang d'Anglure. Continuer encore une trentaine de mètres jusqu'à une intersection.
(7) Prendre alors le chemin qui part sur la gauche. Longer l'Étang d'Anglure. Continuer en s'engageant dans le sous bois. Retrouver un bon chemin et le suivre à gauche.
(8) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite, le Chemin des Ivernelles. Aller tout droit et longer l'Étang de Noire Fontaine. Le chemin fait un droite-gauche puis aboutit à la Croix des Frileux.
(9) Prendre alors le 1erchemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à un grand croisement.
(10) Prendre le 2e chemin à droite (Nord-Est). Au croisement suivant, aller tout droit.
(7) Continuer sur le chemin principal (Nord-Est puis Nord).
(6) Aller tout droit (Nord) et longer l'Étang de Naubacon. Peu après, au prochain croisement, demeurer sur le chemin principal qui oblique à droite (Nord-Est).
(11) Au carrefour, prolonger dans le bon chemin du milieu (le 3e à partir de la gauche comme de la droite). Longer l'Étang du Grand Loupy, que l'on voit à travers les branches.
(12) Au croisement, tourner à gauche dans le Chemin des Ivernelles. Faire votre chemin dans ce large espace rectiligne et herbeux et arriver à un large embranchement en Y.
(13) Prendre le chemin de gauche (en herbe et peu marqué) et le suivre Ouest-Nord-Ouest.
(14) Au croisement suivant, tourner à gauche. Passer devant l'Étang du Petit Loupy et aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés. À un carrefour bien dégagé (Les Six Routes), prendre le 2e chemin à droite. Suivre ce bon chemin vers l'Ouest et atteindre un carrefour.
(15) Prendre alors le 2e chemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à l'Étang des Pâtis.
(16) Revenir sur ses pas et, après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Au carrefour (cote 242), prendre le 1er chemin à gauche (Nord).
(17) À un carrefour proche de l'orée du bois, continuer le chemin très peu marqué (voire pas du tout) qui s'oriente au Nord-Est. Sortir du bois, passer sous une ligne à haute tension. À une fourche, suivre le chemin de gauche et déboucher sur la route au niveau des Pâtis.
(18) Tourner à gauche. À l'intersection qui suit, virer franchement à droite et descendre. Retrouver ainsi le point de départ (D/A).