Le point de départ de la randonnée se situe à l'église de Saint-Symphorien. Cette église est à l'écart du village. Le parking est possible devant l'ancien cimetière (seulement deux places) ou sur l'herbe devant le nouveau cimetière (de nombreuses places).
(D/A) Dos à l'église, partir sur la gauche sur le goudron. La route monte pour quitter le marais et arriver sur le plateau. À un groupe de maisons, tourner à droite. Continuer sur le goudron, arriver sur une route plus importante (D733E2) et la suivre à droite, pendant environ 100 m.
(1) Prendre le chemin empierré, interdit à la circulation des véhicules sauf riverains et ayant droit. Le chemin descend dans un bosquet peu dense. Au premier embranchement, continuer tout droit.
(2) Plus loin, on longe la clôture de la Réserve Naturelle de la Massonne (panneau) pour déboucher sur la D118.
(3) Suivre à droite cette route,, sur environ 600 m. Passer sur le pont de la Massonne. Noter à droite de la route un beau et gros bâtiment de ferme. Arriver à une intersection.
(4) À l’intersection de la Petite Mauvinière, virer à gauche et rejoindre l'itinéraire du GR® 360.
(5) À un croisement dans les bois, continuer tout droit et prendre le chemin marqué par un panneau sens interdit. Passer devant le portail d'exploitation de la sablière et continuer jusqu'à une barrière qui ferme le passage aux véhicules sur le chemin.
(6) Passer sur le côté de la barrière et traverser, avec prudence, la D733 (route à grande circulation). Continuer tout droit, en face, sur une portion de goudron qui se termine en cul de sac. Prendre alors sur la gauche un chemin empierré qui débouche sur une route. On a une vue sur les grandes excavations de la sablière en cours d'exploitation
(7) Bifurquer à gauche en quittant le balisage du GR® 360. Continuer tout droit, sur 500 m environ, en laissant le Grande Vergne à main gauche et arriver à un large chemin sur la gauche.
(8) Tourner à gauche sur ce large chemin et le suivre environ 2,5 km. Passer entre deux gros arbres et devant une ferme où le chemin se poursuit sur une allée bordée d'arbres et débouche sur une route.
(9) L'emprunter à gauche et, lorsque la route fait un virage à angle droit sur la droite, s'engager dans le chemin empierré le plus à droite. Avant de rentrer dans les bois, prendre à droite un chemin bien marqué en lisière des champs et continuer jusqu'à une route.
(10) Tourner à droite, traverser un groupe de maisons et arriver à un chemin qui conduit vers une antenne visible de loin.
:: 11 S'engager, à gauche, dans ce chemin empierré qui contourne cette antenne puis se termine en chemin d'herbe, en bordure de champs. Continuer tout droit avec le bois à gauche et le champ à droite. Le chemin est très peu marqué. Dans l'angle du champs, franchir un fossé pour continuer à progresser dans le bois, sur un chemin beaucoup mieux marqué. Continuer tout droit en suivant ce chemin
(12) Traverser une petite route goudronnée et continuer tout droit, en face, jusqu'à la D733.
(13) La traverser avec prudence (attention grande circulation), franchir les fossés sur les deux frêles passerelles et continuer tout droit, en face, sur le chemin. Aux premières maison de la Gripperie-Saint Symphorien, le chemin devient goudronné. Continuer tout droit jusqu'à un croisement marqué d'une croix en pierre.
(14) Tourner à gauche sur la route, prendre la première route goudronnée à droite et, à une fourche, virer dans la route de droite, marquée sans issue. Poursuivre par un chemin de terre qui descend fortement et arriver à la fontaine miraculeuse. Tourner à gauche pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).