Les Étangs de Fontargente, de Sorda, d’Anrodat depuis le Refuge du Rulhe

Deuxième journée au Refuge du Rulhe.
Sens de l’orientation nécessaire surtout côté andorran. Classée difficile.
Côté français, découverte des magnifiques Étangs de Fontargente, Le plus grand (2) est fréquenté : la route après l’Étang de Laparan, prolongée jusqu'au Parking de Las Peyres, rend son accès bien plus facile.
Côté andorran, une escapade à un premier étang (10) et sa cabane récente très fréquentés : une route carrossable n’est pas trop loin non plus. Mais plus loin, un autre petit étang (12) bien tranquille dans son écrin de verdure.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours au Refuge du Rulhe en Haute-Ariège

26194815

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Balisage Blanc et Rouge du GRT66

(D/A) Depuis le refuge (alt. 2185 m), partir plein Sud en descendant vers les Étangs de l’Estagnol (cote 2099 m).

(1) Franchir le déversoir au niveau du premier petit étang pour partir plein Ouest dans un amas de rochers. Monter en restant à flanc de montagne par ce chemin balisé difficile. Après la cote 2124, le chemin vire plein Sud-Ouest. Franchir le ruisseau du déversoir des Étangs de Fontargente et longer, par la droite, le grand étang. Arriver à une bifurcation à son extrémité Nord.

(2) Partir à gauche, Sud-Ouest et rejoindre une nouvelle bifurcation, non matérialisée.

(3) Continuer plein Sud en longeant toujours le grand étang à main gauche. Rejoindre bien plus haut le Col de Fontargente, en crête frontière France-Andorre à la cote 2268 (vaste et beau paysage).

(4) Descendre côté andorran et, beaucoup plus bas, arriver à un poteau directionnel en acier.

(5) Deux solutions :
- Poursuivre tout droit, en légère montée, Sud-Ouest, en direction d'un poteau directionnel en acier.
- Poursuivre à gauche et repérer plus loin, sur la droite, en contrebas, une passerelle.

Hors balisage

(6) Franchir le Riu del Manegor et la zone humide, puis remonter en direction d’un poteau directionnel en acier.

Balisage Jaune et Rouge GRP® La Volta a Andorra

(7) Partir à gauche Sud-Ouest en direction de l’Estany de Cabana Sorda. Le chemin s’élève continuellement à flanc de montagne en la contournant. Arriver vers 2170 m au Pleta de la Cabana Sorda.

(8) Continuer à plat et ensuite reprendre la montée Nord-Ouest sur des dalles. Rester bien au-dessus du torrent du Riu de Cabana Sorda à main gauche. Rejoindre un carrefour peu visible avec de nombreux chemins, à l’angle Sud de la Cabana Sorda.

Hors balisage Fin du GRT66

(9) Poursuivre en face et arriver ainsi au très bel Estany de Cabana Sorda (banc et des toilettes sèches).

(10) Bel endroit, souvent fréquenté. Faire demi-tour Sud-Est durant une centaine de mètres et passer la cabane en la laissant.

Balisage Tâche Jaune et cairns

(9) Au coin de cette cabane, au mât avec les capteurs photovoltaïques, retrouver ce carrefour de nombreux chemins (pas de poteau directionnel).
Repérer un chemin marqué au sol, direction Sud-Est, qui reste à plat à flanc de montagne. Le suivre durant une cinquantaine de mètres jusqu’à une bifurcation très peu marqué.

(11) Laisser le chemin qui monte à gauche Nord-Est. Continuer à plat en suivant continuellement le bon chemin et les tâches Jaunes. Virer ensuite plein Nord, en remontant légèrement, dans ce beau paysage. Un peu plus loin, descendre à l’Estany d’Anrodat en contrebas.

(12) Excellent endroit, tranquille, pour la pause repas.
Poursuivre plein Nord-Est et, sans franchir le torrent du déversoir, virer à droite en suivant des cairns. retrouver un bon chemin bien marqué au sol et le suivre en longeant le torrent à bonne distance.
Rejoindre vers 2230 m une bifurcation.

(13) Ne pas franchir le torrent, mais virer plein Sud en s’en éloignant.
Attention : redoubler de prudence car s’en suit une très raide descente. Prendre son temps et, sans doute, faire des pauses. Rejoindre bien plus bas le poteau directionnel en acier passé à l'aller.

Hors balisage

(7) Partir à gauche, Nord-Est en visant de grands piquets en acier pour rejoindre la bifurcation elle aussi aussi déjà passée à l'aller.

Balisage Blanc et Rouge du GRT66

(5) Partir en face et commencer la montée vers le Col de Fontargente.

(4) Une pause peu s'avérer nécessaire après cette montée.
Reprendre en sens inverse le chemin de l’aller afin de rejoindre le refuge (A)

1. D/A : km 0 - alt. 2 185 m - Refuge du Rulhe
  2. 1 : km 1.06 - alt. 2 100 m - Déversoir de l'Aston
  3. 2 : km 2.72 - alt. 2 147 m - Bifurcation - Étangs de Fontargente
  4. 3 : km 2.99 - alt. 2 148 m - Bifurcation - Étangs de Fontargente
  5. 4 : km 4.21 - alt. 2 263 m - Col de Fontargente
  6. 5 : km 5.43 - alt. 2 024 m - Bifurcation. A/R
  7. 6 : km 5.69 - alt. 2 013 m - Passerelle
  8. 7 : km 5.81 - alt. 2 027 m - Poteau directionnel acier. Carrefour de la boucle
  9. 8 : km 6.84 - alt. 2 173 m - Pleta de la Cabana Sorda
  10. 9 : km 7.86 - alt. 2 292 m - Cabana Sorda. Carrefour de chemins
  11. 10 : km 7.96 - alt. 2 294 m - Estany de Cabana Sorda
  12. 11 : km 8.13 - alt. 2 296 m - Bifurcation peu visible
  13. 12 : km 9.53 - alt. 2 281 m - Estany d’Anrodat. Bifurcation
  14. 13 : km 10 - alt. 2 219 m - Bifurcation
  15. D/A : km 16.22 - alt. 2 185 m - Refuge du Rulhe

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections de pluie, deux litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25 000, trace gpx, descriptif.

Attention : de nombreux balisages différents et de différentes couleurs.

Eau au refuge du Rulhe en extérieur côté terrasse Sud-Est.
Fontaine près de la Cabane de la Sorda. (eau non traitée).
J’ai ravitaillé en eau aussi au (5) avec gourde filtrante.
(9) Refugi de Cabana Sorda récent, équipé, en parfait état, banc, toilettes sèches extérieur.
Problème de cartes : France et Andorre => OSM comporte tous les chemins empruntés.

Refuge du Rulhe bonne ambiance, nourriture simple et copieuse.