Le départ se situe au Parking du Pla de las Peyres. Pour vous y rendre, il faut suivre la N20 jusqu'à Tarascon sur Ariège, puis continuer dans la direction d'Andorre. Une fois que vous aurez passé le village de Sinsat, vous tournez à droite direction Les Cabannes / Aulos / Plateau de Beille. Dès ce virage passé, traversez Aulos puis continuez en suivant la direction Aston / Barrage de Laparan. Traversez Aston en prenant soin de suivre Barrage de Laparan (la route est bien indiquée). Vous aurez au moins 30 minutes de route à partir de la sortie d'Aston pour rejoindre le barrage de Laparan (pas le premier qui est petit mais le second qui est gigantesque). Vous ne pourrez donc pas rater le barrage (qui fait un peu plus de 100 mètres de hauteur). Une fois le barrage passé, continuez sur la route jusqu'à ne plus pouvoir avancer du tout. Pour information, la route est défoncée à souhait à partir du barrage. Je vous conseille toutefois d'aller au bout de la route afin d'éviter de rallonger la randonnée sur du sentier sans intérêt. Vous arrivez ainsi au parking du Pla de las Peyres (comptez environ 45 minutes entre Aston et ce parking). À l'heure où j'écris ces lignes le parking est en train d'être aménagé afin d'accueillir à priori 250 places.
(D/A) Parking du Plan de las Peyres : vous avancez à pied et tombez face à un panneau indiquant les départs de randonnées. Suivez la route du Refuge du Rulhe. Le sentier est très bien délimité et donc évident, vous ne pourrez pas vous tromper. Au bout d'environ 1km, un embranchement apparaît avec un panneau.
(1) À cet endroit, dirigez-vous à gauche en direction du Refuge du Rulhe et attaquez le début de la petite montée.
(2) Vous devriez vite avoir en face de vous une grande cabane. Vous y trouverez peut être des Mérens, une race de cheval caractéristique. Vous pourrez également apercevoir au loin le Refuge du Rulhe. La montée est rude et longue mais sans difficultés techniques pour parvenir au Refuge du Rulhe.
(3) En sortant du Refuge, suivez le panneau Col de Joclar et démarrez la descente vers l'Estagnol.
Environ 1km après avoir entamé la descente du refuge, vous avez un embranchement.
(4) Continuez à gauche en direction du Col de Joclar. Peu après, vous arrivez au bord d'un petit étang sans nom où se trouvent quelques passages un peu délicats avec des plateformes en pierre, mais rien de vraiment compliqué. Quelques centaines de mètres après, vous apercevez l'Étang de l'Estagnol.
(5) Prenez le temps d'admirer cet étang coincé entre à votre droite le Pic Negre de Joclar (reconnaissable à sa pointe verticale prisée des escaladeurs) et à votre gauche le Pic de Rulhe (le plus près du Refuge), le Pic de Fontargente et le Pic de Joclar. Vous longez l'étang sur sa droite et pouvez amorcer la montée.
(6) Commencez la montée qui est nerveuse (voir le diagramme de dénivellation) et rocailleuse. Vous longez également une belle cascade. Il convient aussi de préciser qu'il y a quelques passages moins évidents où il faut mettre les mains, mais rien à voir avec de l'escalade. Débouchez sur l’Étang de Joclar.
(7) Longez l'étang par sa gauche en suivant le balisage toujours Blanc et Rouge. Le sentier monte jusqu'à accéder au Col de Joclar.
(8) Démarrez le retour au Col de Juclar. Vous revenez sur vos pas d'abord en descendant vers l’Étang de Joclar (côté France donc) puis en prenant la descente vers l'Estagnol, puis en continuant sur le petit étang sans nom. Vous rejoignez le carrefour menant au refuge de Rulhe.
(4) Prenez sur votre gauche et suivez le marquage Jaune (le balisage n'est pas très apparent, mais des cairns sont présents un peu partout pour vous guider).
Vous traversez le sentier et au bout d'environ 2km, vous vous retrouvez à nouveau sur la grande cabane au pied de la montée au Refuge du Rulhe.
(2) Continuez à descendre par le trajet de l'aller pour parvenir au parking du Pla de las Peyres (D/A).