Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Fiche technique

704426
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 845 m

  • ▲
    Point haut : 2 441 m
  • ▼
    Point bas : 1 702 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.650507° / E 1.703519°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe au Parking du Pla de las Peyres. Pour vous y rendre, il faut suivre la N20 jusqu'à Tarascon sur Ariège, puis continuer dans la direction d'Andorre. Une fois que vous aurez passé le village de Sinsat, vous tournez à droite direction Les Cabannes / Aulos / Plateau de Beille. Dès ce virage passé, traversez Aulos puis continuez en suivant la direction Aston / Barrage de Laparan. Traversez Aston en prenant soin de suivre Barrage de Laparan (la route est bien indiquée). Vous aurez au moins 30 minutes de route à partir de la sortie d'Aston pour rejoindre le barrage de Laparan (pas le premier qui est petit mais le second qui est gigantesque). Vous ne pourrez donc pas rater le barrage (qui fait un peu plus de 100 mètres de hauteur). Une fois le barrage passé, continuez sur la route jusqu'à ne plus pouvoir avancer du tout. Pour information, la route est défoncée à souhait à partir du barrage. Je vous conseille toutefois d'aller au bout de la route afin d'éviter de rallonger la randonnée sur du sentier sans intérêt. Vous arrivez ainsi au parking du Pla de las Peyres (comptez environ 45 minutes entre Aston et ce parking). À l'heure où j'écris ces lignes le parking est en train d'être aménagé afin d'accueillir à priori 250 places.

(D/A) Parking du Plan de las Peyres : vous avancez à pied et tombez face à un panneau indiquant les départs de randonnées. Suivez la route du Refuge du Rulhe. Le sentier est très bien délimité et donc évident, vous ne pourrez pas vous tromper. Au bout d'environ 1km, un embranchement apparaît avec un panneau.

(1) À cet endroit, dirigez-vous à gauche en direction du Refuge du Rulhe et attaquez le début de la petite montée.

(2) Vous devriez vite avoir en face de vous une grande cabane. Vous y trouverez peut être des Mérens, une race de cheval caractéristique. Vous pourrez également apercevoir au loin le Refuge du Rulhe. La montée est rude et longue mais sans difficultés techniques pour parvenir au Refuge du Rulhe.

(3) En sortant du Refuge, suivez le panneau Col de Joclar et démarrez la descente vers l'Estagnol.
Environ 1km après avoir entamé la descente du refuge, vous avez un embranchement.

(4) Continuez à gauche en direction du Col de Joclar. Peu après, vous arrivez au bord d'un petit étang sans nom où se trouvent quelques passages un peu délicats avec des plateformes en pierre, mais rien de vraiment compliqué. Quelques centaines de mètres après, vous apercevez l'Étang de l'Estagnol.

(5) Prenez le temps d'admirer cet étang coincé entre à votre droite le Pic Negre de Joclar (reconnaissable à sa pointe verticale prisée des escaladeurs) et à votre gauche le Pic de Rulhe (le plus près du Refuge), le Pic de Fontargente et le Pic de Joclar. Vous longez l'étang sur sa droite et pouvez amorcer la montée.

(6) Commencez la montée qui est nerveuse (voir le diagramme de dénivellation) et rocailleuse. Vous longez également une belle cascade. Il convient aussi de préciser qu'il y a quelques passages moins évidents où il faut mettre les mains, mais rien à voir avec de l'escalade. Débouchez sur l’Étang de Joclar.

(7) Longez l'étang par sa gauche en suivant le balisage toujours Blanc et Rouge. Le sentier monte jusqu'à accéder au Col de Joclar.

(8) Démarrez le retour au Col de Juclar. Vous revenez sur vos pas d'abord en descendant vers l’Étang de Joclar (côté France donc) puis en prenant la descente vers l'Estagnol, puis en continuant sur le petit étang sans nom. Vous rejoignez le carrefour menant au refuge de Rulhe.

(4) Prenez sur votre gauche et suivez le marquage Jaune (le balisage n'est pas très apparent, mais des cairns sont présents un peu partout pour vous guider).
Vous traversez le sentier et au bout d'environ 2km, vous vous retrouvez à nouveau sur la grande cabane au pied de la montée au Refuge du Rulhe.

(2) Continuez à descendre par le trajet de l'aller pour parvenir au parking du Pla de las Peyres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 704 m - Parking du Pla de las Peyres
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 843 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 901 m - Montée au refuge du Rulhe
  4. 3 : km 3.16 - alt. 2 187 m - Refuge du Rulhe
  5. 4 : km 3.72 - alt. 2 131 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.44 - alt. 2 118 m - Étang de l'Estagnol - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  7. 6 : km 4.51 - alt. 2 125 m - Montée étang de Joclar
  8. 7 : km 5.34 - alt. 2 302 m - Etang de Joclar
  9. 8 : km 6.49 - alt. 2 408 m - Col de Juclar ou Collada de Juclar (2392 m)
  10. 9 : km 12.32 - alt. 1 708 m - Parking du Pla de las Peyres
  11. D/A : km 12.67 - alt. 1 706 m - Parking du Pla de las Peyres

Informations pratiques

(3) Refuge de Rulhe : Après cette montée, vous aurez peut-être à cœur de profiter de boissons ou nourritures. Attention le Refuge est ouvert et gardé de fin mai à fin septembre. Pour le reste de l'année, je vous conseille de vous renseigner sur le site du refuge.
Variante sur 2 jours : Il existe également au passage, une version moins longue de la randonnée qui consiste à dormir au refuge ou à bivouaquer à proximité et finir la randonnée le lendemain. Si c'est votre cas, reprenez la suite de la randonnée à partir de maintenant.
Mis à part au Refuge du Rulhe (attention ouvert de fin mai à fin septembre) vous ne trouverez pas de point d'eau. Sur cette randonnée, les coins d'ombre sont très rares. Pensez-y afin de pas effectuer la randonnée en plein après-midi sous un soleil de plomb. Pensez également à prévoir de bonnes chaussures car la montée à l'Étang de Joclar est fournie en grosses pierres. Je vous déconseille très fortement cette randonnée s'il pleut ou qu'il a plu la veille. Enfin, cette randonnée est à éviter en cas d'orage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(3) À votre arrivée au Refuge du Rulhe : une belle vue sur l'Estagnol, l'étang sans nom et un des étangs de Fontargente. Vous avez également le Pic de Rulhe en premier plan.
(7) Arrivée à l'étang de Joclar : une superbe vue sur le Pic Negre de Juclar.
(8) Arrivé en haut du Col de Juclar : une vue splendide à 360° sur les 3 étangs de Joclar, et les sommets Andorrans / Français.
(8) Col de Joclar : Ce n'est pas une faute d'orthographe, en effet, dans la mesure où vous êtes sur la frontière entre la France et l'Andorre, ce col a les 2 noms. Vous pouvez admirer au loin côté Andorran les 2 étangs de Juclar : le premier a une forme arrondie (Estany Segon de Juclar) et le second qui s'étire au loin (Estany Primer de Juclar). Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez descendre jusqu'en bas des étangs et revenir au Col de Juclar pour reprendre la suite de la randonnée.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
forguej
forguej

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée fin aout 2024, avec d'excellentes conditions météo.
Paysages superbes. Essentiellement sur sentiers, passage un peu plus difficile dans un pierrier, mais la trace reste bien visible.
Merci beaucoup à l'auteur de cette randonnée.

paccoud isabelle
paccoud isabelle

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte très sympa de la vallée d’Aston. Aucune difficulté particulière. Circuit facilement identifiable, hormis sur la portion de la cabane avec les chevaux jusqu’au refuge du Rulhe, un peu plus dur à suivre sur la première partie dans les herbes (rien de très marqué).
Cela vaut vraiment le coup de monter jusqu’au col de Joclar qui offre une magnifique vue sur l’Andorre et ses étangs.
Un retour en passant par les étangs de Fontargentes pourrait etre envisagé pour bien cloturer ce beau circuit

tegon
tegon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et de belles vues sur cette haute vallée de l'Aston.
Un petit point d'interrogation est la reprise entre le refuge de la Rulhe et la descente directe vers la cabane de Garsan au niveau du lac sans nom (Le cairn indicateur est placé après la croix banche rouge fin de parcours et je n'ai pas vu de repère jaune de continuation).
La montée rocailleuse vers l'étang de Joclar est bien marquée et sans obstacle ce qui en fait une "montée assez facile".
J'ai continué ma rando par la visite du col de l'Albe (20mn de plus sans difficulté).
Rando cool, j'ai mis 8h30 et rencontré 6 randonneurs

lardenne
lardenne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette belle rando!
Cordialement.
Lardenne.

natm33
natm33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée sans aucune difficulté, je me suis arrêtée à l'Etang de Joclar.
Pour démarrer la rando, je me suis garée au 1er Parking de Laparan et j'ai continué à pieds (40 mn) jusqu'au plateau de Las Peyres. La route est complètement refaite.Pour le retour depuis le refuge de Rhule, je suis partie par le col du Rieutord, on passe des paysages très variés de collines, lacs, et forêts. Magnifique et sans aucune difficulté

franz heinen
franz heinen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Laurentpavot
Laurentpavot

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée.
J'ai campé au pla de las peyre pour partir tôt. (départ 6h45 refuge 8h15 col de joclar 9h30 ~environ)
C'est plutôt agréable car en partant tôt on est à l'ombre une bonne partie de la rando (jusqu'a l'étape 6)
Les rhododendrons sont en fleurs et l'ont peut voir plein d'orchidées dans toute la vallée.

Le profil altimétrique sur géopportail indique plutôt 1100m de dénivelé. (je n'ai pas de gps donc je n'ai pas pu vérifier)

Pour le retour au niveaux de l'estagnol (4) il existe trois chemins différents au niveau du déversoir de l'étang : à gauche cela rejoins les étangs de fontargente, à droite le retour au refuge du Rulhe et le troisième descend dans la combe : le retour vers la cabane. Je n'ai pas vus de marque jaune sur ce chemin mais c'est bien visible et cairné.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.