Les étangs de la Bresse jurassienne

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons bressanes.

• ⚐ Commune : Commenailles (39140)
    Départ/Arrivée : N 46.802757° / E 5.452053°
    Carte(s) IGN : Ref. 3125E, 3126E, 3225O, 3226O

Départ place de la mairie à Commenailles.

(D/A) Prendre en face la D38 sur 300m puis à droite direction La Réchassière pendant 1km et entrer dans le Bois des Burlets.

:1:: Tourner à gauche dans une belle allée forestière. Traverser le bois pour se retrouver à nouveau sur la D38. La suivre à droite sur 400m.

(2) Au carrefour, tourner à gauche et prendre le chemin de champ qui à nouveau traverse le bois(650m) puis, tourner à droite, direction les Ongrilles.

(3) Sans oublier 300m plus loin le sentier menant à la Source Sulfureuse de la Magdelon (c'est indiqué).

(4) Revenir sur ses pas et reprendre à droite toujours direction les Ongrilles.

(5) Au croisement, tourner à gauche, Rue de l'Haut.
Tout au long, admirez les belles fermes bressanes joliment restaurées. Continuer en direction de l'Étang du Vernois.

(6) En vue de l'étang, tourner à droite sur petite route direction Les Miconnets. Poursuivre vers l'Étang du Crêt après avoir traversé la D122 et contourner l'Étang Vaillant.

(7) Quitter la route et prendre à gauche le sentier digue. Observer les oiseaux, la nature de ce beau lieu, depuis le poste d'observation. Le sentier rentre en forêt, direction le hameau du Bois d'Amont. Là encore de belles fermes.

(8) Continuer vers les Blands. Traverser le hameau en direction de la D122

(9) La longer à gauche pendant 80 m et prendre à droite le chemin pour Les Montarlots. Continuer sur la route en direction de Villarnier. Longer le bois du même nom et arriver à un carrefour.

(10) Faire un aller-retour à gauche vers l'Étang de la Cailla. Poursuivre sur environ 400 m.

(11) Prendre à gauche un sentier qui rentre en forêt. Contourner l'Étang de la Nuisière puis l'Étang Sarrassin.

(12) Tourner à droite, longer l'Étang Curtil Chaffin et tourner à droite à la D38 pour rejoindre la Place de la mairie à Commenailles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Place de la mairie à Commenailles
  14. D/A : km 17.7 - alt. 219 m - Place de la mairie à Commenailles

Lukowiak Michel

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Hormis quelques belles demeures et étangs, tu marches pour marcher !

Socié Claude

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Une boucle très agréable à parcourir sur une journée entière et par une si belle journée ensoleillée. La pleine nature. De belles vues sur les étangs et de nombreux oiseaux. Jour de semaine = pas de chasseurs!! De fort jolies fermes bressannes à découvrir. Un peu de goudron mais à cette saison cela ne dérange pas trop.

MARTDomi

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Jolie randonnée, variée et sans monotonie

Primot Masson

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Plusieurs étangs à sec, dommage ! Trop de bitume alors qu'il y aurait certainement moyen de trouver des sentiers pour éviter les routes . Par contre de très belles maisons bressannes . Déconseillé par forte chaleur!

Nicolas DL

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Très jolie randonnée. Longue mais sans difficultés. Ayant accès au guidage sur le téléphone c'était simple mais la description écrite n'était pas toujours évidente. A faire en dehors des grosses chaleurs car il y a de grandes parties sans ombre

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

gr21

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage inexistant sur certains tronçons ,balisé que sur la route il semble qu'ils n'ont pas eu le courage de descendre de voiture et marcher sur le circuit ,traces de peinture très peu ou pas visible ; donc à revoir!!!!!

pnicolle88

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une belle rando qui n'est pas très technique, que du plat. Je la recommande

mouflontaquin

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Le problème avec les étangs, c'est que certains sont à secs ! C'est bien connu.Des travaux sont prévus pour réparer les thous qui fuient.
Itinéraire parfait pour une randonnée douce.
Des accotements en herbe évitent souvent de marcher sur le goudron, jamais très longtemps d'ailleurs.
De plus une lecture affinée de la carte au 1:25000 permet d'en shunter quelques longueurs.

gucci71

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

étangs à sec, donc pas de poissons, pas d"oiseaux, paysage triste

ponsot

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Rando agréable , à faire en saison froide car beaucoup de bitume et peu d'ombrage.150 m avant le carrefour 9, nous sommes partis à gauche jusqu'à la cote 214,puis à droite jusqu'à la cote 213,et encore à droite au carrefour suivant pour rejoindre le point 9,ce qui nous a évité de faire l'aller retour à l'étang de la Cailla.

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Superbe circuit, avec observatoires pour oiseaux très bien aménagés. Penser à prendre les jumelles ...

touareg7122

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2016

Le circuit a été fit par un club de marche Belge (les piverts de Courrière)ils sont rentré enchanté
le faite de partir avec un projet fiable un plus pour le club