Au bout de la Rue Neuve, on peut se garer près du passage à niveau pour attaquer la balade.
(D/A) Le chemin, légèrement encaissé, s'élève gentiment en direction du hameau de la Grange au Rouge. Laisser les chemins latéraux filer.
(1) Aller tout droit et traverser le hameau de La Grange Rouge (ignorer le GR®41 qui passe perpendiculairement). Le chemin s'aplanit, traverser le hameau de la Grange au Rouge. Quelques jolies longères solognotes à admirer avant de retrouver les bois. Au croisement (cote 121), aller tout droit et aboutir à un croisement en T.
(2) Tourner à gauche. Traverser prudemment la route goudronnée des Grandes Vallées et longer à main droite un premier étang (sans nom). Aboutir à un croisement de chemins.
(3) Tourner à droite vers les étangs de la Buzerie tout proches. Au croisement, faire une cinquantaine de mètres sur la gauche (noter sur la droite un premier étang clôturé et donc inaccessible).
(4) Faire le tour du second étang dans un sens ou dans l'autre du second étang (lieu propice à une halte ou un pique-nique ; rapporter ses déchets).
(4) Reprendre le chemin principal au Sud-Est et, après une cinquantaine de mètres, tourner à droite.
(3) Virer à gauche. Traverser de nouveau avec prudence la route des Grandes Vallées. Arriver au croisement en T de l'aller.
(2) Poursuivre tout droit. Couper un chemin transversal. Rejoindre le GR® 41.
(5) Suivre le GR® tout droit (Sud-Est). A l'intersection suivante, prolonger dans la même direction et entrer dans le hameau des Tréchis par le Chemin du Coteau.
(6) Prendre la 1re à droite (quitter le GR®). Aussitôt après, dans un virage à droite, quitter la rue et s'engager dans un chemin sur la gauche. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente vers l'Ouest, et ignorer des départs sur la droite. Le chemin se rapproche progressivement de la voie ferrée pour retrouver le point de départ (D/A).