Les étangs de la Cloche

Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.

19755831

Se garer au croisement devant une maison ; il y a de la place mais attention à ne gêner personne.

(D/A) Prendre la rue sans issue indiquée "les Usages".

(1) Une fois au bout, continuer tout droit vers le sentier et s'enfoncer en forêt. Obliquer à gauche à la première fourche et continuer en laissant l'Étang de la Magnanne à droite.

(2) À la fourche suivante, prendre à droite le sentier peu visible et absent de la carte IGN. Suivre la clôture à main droite et effectuer la jonction avec le GR®35 variante.

(3) Virer à droite, rejoindre une voie goudronnée et prolonger jusqu'à un croisement à quatre directions.

(4) Prendre à droite direction Montlandon par la D351.1.

(5) Traverser la Cloche. Dépasser la voie d'accès à Haudouin sur la gauche et faire une centaine de mètres.

(6) Tourner à droite par la D103 et monter jusqu'à un nouveau croisement à quatre branches.

(7) Bifurquer à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Les Usages
  2. 1 : km 0.3 - alt. 282 m - Intersection
  3. 2 : km 1.45 - alt. 243 m - Clôture à main droite
  4. 3 : km 2.04 - alt. 275 m - Jonction GR°°®°°
  5. 4 : km 3.71 - alt. 258 m - Croisement
  6. 5 : km 4.19 - alt. 220 m - Traverser la - Cloche (rivière) - Affluent de l'Huisne
  7. 6 : km 5.15 - alt. 223 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.87 - alt. 279 m - Croisement
  9. D/A : km 7.25 - alt. 279 m - Les Usages

FARGAS Jean-Claude

Merci de votre réponse. Oui il fait tellement bon ces jours-ci pour marcher que l'on supporte sans problème les passages le long de routes. Et puis les horizons sur la vallée de la Cloche s'ouvrent à partir de Brimont laissant présager les vallonnements percherons.
Je vais aller voir lundi les accès au point de départ depuis l'église ou la mairie de Montlandon.
Bien cordialement

Gamibyck

Effectivement il y a tellement de goudron que cela pourrait être une rando VTT. En fait je trace mes futures randonnées sur la carte IGN, et ensuite je vais sur le terrain. Et donc je me suis rendu compte sur place qu'il y avait beaucoup de propriétés privées avec des accès interdits, notamment entre 3 et 4 vers le moulin des bouillons et aussi entre 5 et 6 vers Brimont ou je pensais pouvoir prendre le chemin forestier indiqué sur la carte. Du coup, c'est vrai que les étangs ne sont plus visibles.
En résumé, je suis aussi déçu de cette ballade dont le seul intérêt est de marcher et c'est bon pour la santé

FARGAS Jean-Claude

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

- Départ difficile à trouver. Manque d'indications de lieux et de routes d'accès. Stationnement limité au point de départ indiqué, terrain privé?
- Parcours très agréable du départ au point 3.
- Entre les points 2 et 3, le passage sur un chemin non tracé sur la carte IGN et peut-être privé, pourrait être évité si l'on continuait à suivre le PR jusqu'au Rond de l'Enfer. On tournerait alors à droite sur la variante du GR 35 pour reprendre le tracé au point 3.
- Les étangs annoncés dans le titre ne sont (difficilement) visibles qu'au point 5. Le circuit fait le tour d'une immense propriété privée clôturée dans laquelle ils se trouvent.
- Trop de goudron sur l'ensemble du parcours. (du point 3 à l'arrivée).
Suggestions:
- Du point 3, poursuivre le PR jusqu'au hameau de l'Enfer par le chemin de la Magnanne puis revenir à 4 par la Boudonnière
- relier le départ au village de Montlandon par le circuit VTT passant par Vieux Landon puis par des petites routes. Retour par la Tesserie.
Le circuit deviendrait beaucoup plus long (environ 12 km) mais cela resterait encore raisonnable.
NB. Il y a projet de modification du tracé du GR 35 qui passerait par Montlandon et Vieux Landon. Actuellement la variante indiquée sur la carte en est le tracé principal. La partie tracée en rouge passant par le centre équestre de la Vélarderie a été déjà supprimée.