Garez-vous près de l'église de Nantoin (Ville-Neuve).
(D/A) Partez du village en remontant la route du Petit-Nantoin vers l'Ouest en laissant les routes sur la droite comme la gauche.
(1) Lorsque vous trouvez la Montée de Broize, sur la droite, vous la prenez (panneau directionnel "Étang la Grande Chaume"). Vous êtes sur une petite route goudronnée qui va peu à peu devenir un large chemin empierré. Vous le suivez jusqu'à l’Étang de Chaume en ignorant tout ce qui part à droite ou à gauche.
(2) Vous passez près du Petit Etang. En cas de basses eaux, on peut ne pas le voir du chemin. Vous pouvez accéder facilement à la berge Nord de l'étang.
(3) Vous marchez entre l'étang de Malymorte (petit escalier en rondin sur la droite pour jeter un œil) et celui de Mucillon, sur la gauche. Vous suivez le balisage et les panneaux directionnels pour parvenir à l’Étang de la Grande Chaume (panneau "Grande Chaume - 600 m").
(4) Vous le dépassez en direction de l'Étang de Fer. 400m plus loin, un panneau vous le signale (Étang de Fer - 595 m). Vous prenez à droite (direction "La Vauchesse - 2,4 km").
(5) Vous parvenez à l'angle d'un pré cerné par les bois. Vous prenez à gauche pour le longer. Vous parvenez à un carrefour. Vous suivez le balisage Jaune qui vous conseille d'aller à droite.
(6) Vous parvenez à une grande baraque en bois avant l’Étang du Rif Blanc (privé). Vous prenez à gauche. Vous longez un petit étang sur votre gauche. Vous poursuivez votre chemin de terre pour déboucher dans une combe. Vous traversez la prairie pour remonter en face et arriver à la Vauchesse (Panneau "La Vauchesse - 555 m").
(7) Vous prenez sur la droite un beau chemin, plat, empierré (direction Champier/Vernondière). Votre chemin débouche sur une petite route asphaltée. Vous continuez tout droit.
(8) Vous prenez le premier chemin sur votre droite qui redescend lentement, puis fermement dans une combe (panneau "sauf riverains"). A partir de maintenant vous n'avez plus de balisage Jaune. En fond de combe, vous passez sur un petit ruisseau. Vous laissez un chemin qui part sur votre gauche vers la combe. Vous arrivez presque aussitôt à une fourche. Vous prenez la branche de gauche. Un peu plus loin, vous montez fermement dans la forêt sur un chemin très caillouteux et très humide.
Vous suivez ce chemin en ignorant ce qui part à droite ou à gauche. Le chemin n'étant pas entretenu vers la fin, il va devenir herbeux, un peu envahi par les branchages. Mais vous passez facilement. Lorsque la pente du chemin s'adoucit la végétation change et vous marchez au milieu des genets. C'est là que vous allez bénéficier d'une très belle vue. Vous débouchez sur un vaste espace cultivé (cultures maraîchères). Vous ignorez les deux chemins qui partent sur la gauche.
(9) Vous débouchez sur une petite route goudronnée (stèle en mémoire d'un résistant fusillé). Vous partez sur la gauche. Vous descendez vers la plaine. En entrant dans Nantoin, vous prenez sur la droite le chemin des Murailles. Il tourne naturellement vers le Sud.
(10) Peu après le virage, vous trouvez sur votre droite un petit sentier qui plonge dans la combe. Vous le prenez. Il retrouve plus bas votre route. Vous prenez à droite (remarquez le marigot et son lavoir avec un point d'eau). Vous débouchez sur une route (Montée de Villeneuve) que vous prenez sur la gauche pour retrouver le parking de l'église (D/A).