Les étangs de Puisaye

Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.

Fiche technique

455925
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 272 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 297 m
  • ▼
    Point bas : 201 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le Musée Colette (parking de la Maison de Santé en contre-bas du musée).

Partie balisée Sentier Colette n°1

(D/A) Face à l'allée de tilleuls, descendre sur quelques mètres pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. Passer entre la maison de Colette à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint-Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face la Rue de Moutiers.

(1) Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à La Marseillaise.
Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal.
Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par deux fois à droite la petite route goudronnée. En arrivant dans le village, découvrez le lavoir à gauche puis l'église et la place qui est agrémentée par la fontaine du moine Glabert, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite.

Partie balisée Circuit des trois étangs n°44

(2) Au panneau Stop, prendre légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Laisser la Rue du Four à Chaux sur la gauche et au croisement avec la rue transversale, prendre en face le chemin de terre.
À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m.

(3) Tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche se perdre dans les bois). Rejoindre la D66.

(4) La traverser et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m pour virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement au bout, le chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'Étang de Charmoy.

(5) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Au carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), choisir le chemin en face ; il longe une lande de bois qui vous sépare du Réservoir du Bourdon (partie très sauvage). Sur la gauche, quelques départs mènent au bord du lac.

(6) Le chemin sur la droite, flanqué d'une balise directionnelle est à laisser. À cet endroit, ne plus suivre le balisage Circuit des trois étangs n°44 qui sera de nouveau à suivre plus loin.

(7) Arrivé à hauteur du camping sur la droite, traverser la route et suivre les rives du Bourdon ou le chemin parallèle suivant le niveau d'eau.

(8) Virer à gauche et suivre le trottoir qui surplombe le lac. Au bout de la digue, juste avant le grand virage, traverser avec prudence et entrer sur la droite dans les jardins des déversoirs par la grille quelques fois fermée ou par les entrées naturelles dans la haie de bordure. Descendre sur la gauche des déversoirs, en bout traverser le Ruisseau du Bourdon sur les deux passerelles consécutives. Après avoir passé la dernière passerelle, remonter à droite et tout de suite après, bifurquer à gauche. Ce chemin n'est pas mentionné sur la carte IGN.

(9) Arriver à la route, poursuivre sur la gauche sur 150m. Traverser cette voie et monter par le chemin pierreux. Passer au pied d'une ancienne ferme avec un toit particulier. Virer dans le prochain chemin sur la droite. Poursuivre entre champs et bois pour aboutir sur une voie routière (D385)

(10) Traverser et emprunter le chemin de terre en face. Ce chemin est, par endroits, boueux. Le parcourir en gardant le cap Sud-Est / Est. À la ferme des Guérins, retrouver une voie goudronnée à suivre jusqu'à la route transversale D85.

Partie balisée Circuit des trois étangs n°44

(11) Traverser cette route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite dans le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée.

(12) Passer le Loing et remonter sur la route. En la prenant sur la droite, aboutir sur la digue de l'Étang de Moutiers.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue.

Fin du balisage Circuit des trois étangs

(13) De retour au début de la digue, monter le chemin sur la gauche en direction du Nord-Est. Traverser une route, descendre dans un chemin creux (glissant par endroits) et aboutir sur une voie goudronnée.

(14) Virer à gauche et suivre cette voie qui longe par la droite le Bois des Louptières. Au premier croisement, aller tout droit. Rejoindre la D184.

Partie balisée Circuit de la Folie n°2

(15) Traverser pour continuer en face. Parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche qui aboutit à une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois (les Vrines). Prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite. Poursuivre et quitter le chemin assez large pour piquer sur la gauche et descendre le sentier entre le bois à droite et le champ à gauche. Ce sentier s'achève sur la route D7.

(16) Prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes).

(17) À la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955.

(18) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m.

(19) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la Tour Sarrasine, du Musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Musée Colette
  2. 1 : km 0.68 - alt. 234 m - À droite après le pont de la voie ferrée
  3. 2 : km 2.48 - alt. 227 m - Virer légèrement à droite, Rue de la Forge - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
  4. 3 : km 3.87 - alt. 255 m - À gauche direction les Proux de la Route
  5. 4 : km 4.82 - alt. 267 m - Traversée de la D66
  6. 5 : km 6.24 - alt. 223 m - Étang de Charmoy
  7. 6 : km 7.28 - alt. 216 m - Quitter le balisage du Circuit des trois étangs
  8. 7 : km 7.86 - alt. 218 m - Traverser la route et prendre tout droit - Camping de la Calanque
  9. 8 : km 10.95 - alt. 217 m - Longer la digue par la gauche - Réservoir du Bourdon ou Lac du Bourdon
  10. 9 : km 12.31 - alt. 212 m - Traversée de la D385
  11. 10 : km 14.67 - alt. 234 m - Traverser et tout droit
  12. 11 : km 16.21 - alt. 264 m - Traverser et tout droit
  13. 12 : km 17.61 - alt. 213 m - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 19.22 - alt. 222 m - Monter dans le chemin de gauche - Étang de Moutiers en Puisaye
  15. 14 : km 20.54 - alt. 238 m - Prendre la route à gauche
  16. 15 : km 21.62 - alt. 247 m - Tout droit
  17. 16 : km 24.63 - alt. 251 m - Traversée de la D7
  18. 17 : km 26.64 - alt. 233 m - Quitter la route pour le chemin
  19. 18 : km 28.03 - alt. 268 m - Traversée de la la D955
  20. 19 : km 29.21 - alt. 288 m - Quitter la rue et descendre l'allée de tilleuls
  21. D/A : km 29.55 - alt. 269 m - Musée Colette

Informations pratiques

Attention, sur ce parcours, existent beaucoup de balisages. Seules les balises mentionnées dans le descriptif sont à prendre en compte.
Sanitaires et eau potable au départ de la randonnée, à l'entrée du village de Moutiers-en-Puisaye et au Lac du Bourdon.
Ce parcours est réalisable en toutes saisons ; par ou après une période pluvieuse, certains chemins sont boueux et peuvent devenir glissants à certains endroits.
Ce parcours est réalisable entre 7 et 8 h suivant la condition physique et les différents arrêts photos, découvertes, pauses.

A proximité

Très beaux paysages en toutes saisons.
Au (8), et surtout au bas des jardins, admirer le travail de construction des déversoirs en pierre ferrugineuse de Puisaye (appelée localement pierre de fer).

À visiter :
À Saint Sauveur-en-Puisaye : le musée Colette, la maison de Colette, les galeries dans la Rue de la Roche.
À Moutiers-en-Puisaye : les peintures de l'église et son cloître, le Fournil avec ses expositions saisonnières.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette parcours effectué en mode trail avec un départ à 16h et 4 km à la frontale pour finir🦉
L’idéal pour la sécurité est d’avoir le tracé sur le téléphone au cas où car il y a quelques marquages qui on disparu par la végétation ou par des gens malveillants.
Un peu de patinage dans la boue, des parties techniques avec l’érosion dû à la pluie, des passages en compagnie de ronces et fougères car peu fréquentés mais tout cela fait partie du jeu😋
Un peu près 100 m de d+ en plus à ma montre👻
Comme déjà dit dans l’autre commentaire, choisissez bien la période car certaines parties devront se faire en mode rafting et patins à glace.😉

Bonjour area,
Merci de ce retour de randonnée très positif. Certes, comme partout, les chemins reçoivent la pluie, mais, en Puisaye, certains sont assez sablonneux pour que les parcours soient corrects. Par contre, les chemins creux qui ont été réalisés pour drainer naturellement les champs et prés servent à canaliser l'eau en excès. Alors, oui, soyons vigilants sur ces chemins que j'appelle sensibles, car les engins motorisés, les chevaux les dégradent rapidement. Nous veillons régulièrement et incitons les municipalités à limiter le passage lors de périodes très pluvieuses (généralement de décembre-janvier à mars).
Mais quelques fois, la magie de ces chemins vaut bien un peu de boue sur les chaussures .

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée à faire de préférence en dehors des périodes pluvieuses la puisaye est une région humide et par temps de pluie une partie du parcours doit etre un peu difficile. A par ce détail cette randonnée est vraiment très agréable.

• Modifié le :

je la connais , j'ai prévu de la refaire cette année

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.