Les étangs de Saint-Georges-sur-Eure

Entre des dizaines d'étangs et la vallée de l'Eure, le circuit passe le mémorial Jean Moulin à La Taye.

Stationnement possible au parking près de la station d'épuration en bout du plan d’eau Rue Jean Moulin.

(D/A) Au panneau, à l’extrémité du plan d’eau, s’engager sur le chemin qui longe l’étang et passer devant la base nautique.

(1) Avant le second étang, prendre à droite une sente qui mène à la passerelle et franchir la rivière. Un chemin entre clôtures amène devant les anciennes poteries du Marais à Andrevilliers. Continuer tout droit, puis emprunter la D 610 à gauche.Traverser le passage à niveau et tourner à gauche le long du Monument Jean Moulin.

(2) Poursuivre et, à la bifurcation, prendre à droite la Rue de la Guinguette et marcher entre les plans d'eau en suivant le GR®655 sur environ 400 m. Au Pont-Tranchefêtu, suivre à gauche la D921 sur quelques mètres.

(3) S’engager à droite sur le Chemin des Étangs avant le pont et marcher entre les plans d’eau. Retrouver un carrefour de chemins.

(4) Tourner à gauche pour se rapprocher de la rivière et la longer en rive droite. Laisser la rivière, tourner à gauche et prendre le chemin à droite, très ombragé, en conservant les plans d’eau à droite. Rejoindre la D149.

(5) L'emprunter à droite sur 500 m jusqu’à un carrefour à l’extrémité du plan d’eau. S’engager sur le chemin à gauche qui, à l’approche de la rivière, monte en sous-bois. Continuer sur 700 m. Obliquer à angle aigu à droite dans une vallée jusqu’à rejoindre de nouveau la D149 près du Grand Bérou.

(6) Traverser prudemment la D149 et poursuivre par le chemin en lisière de bois, puis gagner Mont-les-Tertres en continuant toujours tout droit. Bien plus loin, à la pompe, tourner à droite et retrouver le carrefour déjà passé à l'aller.

(4) Prendre, à gauche, en sens inverse, le chemin de l’aller jusqu’au Pont-Tranchefêtu.

(3) Cette fois, franchir l’Eure en partant à droite jusqu’à la première bifurcation.

(7) Partir à gauche, traverser une route et gagner la Taye par le GRP® Vallée de l’Eure. Suivre la D114 à gauche sur une centaine de mètres et retrouver un passage à niveau.

(8) Le franchir et tourner à gauche, aller jusqu’à une patte d'oie.

(9) Tourner à droite au niveau d'une barrière bien avant la base nautique pour contourner le plan d'eau. Poursuivre par la route longeant l’étang et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking de l'étang
  2. 1 : km 0.96 - alt. 148 m - Sente de la passerelle
  3. 2 : km 2.26 - alt. 144 m - Monument Jean Moulin - Gare de La Taye
  4. 3 : km 3.71 - alt. 144 m - Carrefour de la 1re boucle
  5. 4 : km 4.22 - alt. 145 m - Carrefour de la 2e boucle
  6. 5 : km 6.25 - alt. 143 m - D 149
  7. 6 : km 8.98 - alt. 143 m - D149
  8. 7 : km 11.88 - alt. 144 m - GRP® Vallée de l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 13.62 - alt. 149 m - D 114. Passage à niveau
  10. 9 : km 13.94 - alt. 147 m - Barrière
  11. D/A : km 15.66 - alt. 147 m - Parking de l'étang

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.