(D/A) Nous partons du Temple de Sainte-Marie, sur la place devant la mairie.
Nous passons à la droite du bar "la Coupole" pour suivre la Rue de Saint-Julien. Nous passons à côté de l'école, des courts de tennis et de la salle des associations avant de sortir du village. Nous poursuivons direction Nord-Est.
(1) À la sortie du bois, nous arrivons à Saint-Julien-lès-Montbéliard, où nous continuons tout droit sur la Grande Rue. À la mairie, nous tournons à gauche dans la Rue de l'Ecole, puis au niveau de la fontaine, nous prenons à droite. La Rue de la Fontaine rejoint la Grande Rue, puis vers la gauche, nous suivons la route en direction de Raynans.
(2) À la sortie du village, sur le parking du Point R (bennes de recyclage vertes), nous prenons à gauche un chemin dont une barrière en bois interdit le passage aux véhicules motorisés.
Le chemin aboutit aux Étangs des Princes. Après une maison peinte en jaune, nous tournons à droite pour longer la berge sur un sentier de pêcheurs.
(3) À l’extrémité de l'étang, nous traversons sur un petit pont de bois puis à gauche nous poursuivons notre marche le long des berges. Nous arrivons sur un parking gravillonné. Nous traversons un premier pont sur le ruisseau du Rupt puis nous continuons à droite sur la langue de terre entre les eaux. Nous traversons ensuite trois petits ponts pour nous retrouver de l'autre côté de l'étang.
(4) Là, nous prenons à droite, le long d'une sapinière sur un sentier qui donne sur un pré que nous traversons. Au milieu, sur la droite, nous passons dans une porte de pâture pour traverser un autre pré et nous enfiler sur un chemin sous les sapins. Là, le chemin passe à côté d'une roselière puis nous prenons la route goudronnée à gauche.
(5) Nous arrivons à Echenans. Nous passons à coté de la mairie, continuons tout droit, et au croisement nous prenons à gauche sur la Rue des Vergers.
Cette route nous ramène à Sainte-Marie à la chapelle.
(6) Nous tournons à droitepour retrouver notre point de départ au pied du temple (D/A).