Les étangs du Blizon

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

• ⚐ Commune : Rosnay (36300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2026SB

Stationner sur le parking du Blizon, commune de Rosnay.

(D/A) En sortant du parking, prendre sur la droite en direction du hameau du Blizon, le rejoindre.

(1) Virer aussitôt sur la gauche pour emprunter "le sentier du Blizon" qui est aussi le GRP® de la Brenne balisé Rouge et Jaune. Rejoindre le lieu-dit Coutant (belle propriété sur la gauche).

(2) Peu après, rejoindre le chemin pour le laisser aussitôt pour prendre sur la gauche. Longer l'Etang des Épinettes.
Continuer tout droit pour arriver à un carrefour séparant les étangs Gorgeat et Buret.

(3) Poursuivre à gauche sur le PR® balisé Jaune, atteindre le point séparant l'Etang Buret à droite et un étang sans nom à gauche.

(4) Longer le chemin privé sur sa droite et suivre le balisage. Continuer tout droit et prendre une petite passerelle séparant les étangs Perculeux et du Ralé. Rester sur le sentier, pour arriver sur une route bitumée non loin du lieu-dit le Maupas.

(5) Virer à gauche et rester sur la route (cette portion n'est pas vraiment agréable).
Arriver au lieu-dit la Mailleterie, prendre un petit sentier sur la droite. Environ 300m plus loin, virer à gauche et aussitôt sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au niveau de l'Etang Massé.

(6) Emprunter le petit sentier sur la droite en direction de l'observatoire de l'Etang Massé. Revenir sur le PR®, prendre à droite et rejoindre à nouveau le hameau du Blizon.

(1) Partir en face sur la route, rester sur celle-ci et traverser le hameau.
Continuer tout droit sur la route pratiquement jusqu'au parking précédant le lieu-dit Fourcault.

(7) S'engager dans le sentier balisé Jaune sur la droite. Avancer pour parvenir à l’Étang Bénisme et à son observatoire.

(8) Continuer sur le sentier enherbé, longer l'Etang Bâtard pour arriver sur un chemin qui supporte le GRP® de la Brenne.

(9) Le prendre en virant sur la droite, le garder tout droit pour rejoindre le Blizon.

(1) Prendre à la route sur la gauche pour retourner au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking
  9. 8 : km 9.74 - alt. 86 m - Observatoire sur l'Etang Bénisme
  10. 9 : km 10.51 - alt. 99 m - Carrefour GRP
  11. D/A : km 11.99 - alt. 89 m - Parking

Je n'ai pas observé de points d'eau, ni de toilettes sur le parcours.

Plusieurs points d'observation sur les étangs qui peuvent faire durer la randonnée en période de migration des oiseaux.
Pour plus de renseignements sur les 3254 étangs de la Brenne Voir ici

🙂👟

Cela s'appelle un avis, mais les 3 personnes avec qui j'ai échangé sur cette rando n'ont pas trouvé ces remarques curieuses . Étonnant !!

Ericochets

Curieux ce n’est pas le cas pour tout le monde !!! Désolé

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très difficile ou impossible de repérer les balises, d'où beaucoup de perte de temps et d'énergie. Nous avons dû plusieurs fois rebrousser chemin

ngeslin

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Circuit modèle de la Brenne.

A faire absolument.

vasina emmanuel

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Paysages paisibles et magnifiques.

A faire sans hésiter.

Anne REVERET

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Patrick RENARD

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Bonjour - ce circuit - de la portion 1 Le Blizon au 7 - emprunte la route (D17 A) sur 1,200 kilomètre - et par sécurité - il est
préférable de passer du 1 au 9 puis au 8 : observatoire sur l'Etang Bénisme puis de faire demi-tour.
La sécurité en randonnée est primordiale dans le sens que ce parcours comprend déjà entre le 5 et le 6 : 800 mètres de route (D 17 A).

La conduite d'un groupe composé d'environ 50 marcheurs doit comprendre au moins 4 à 5 encadrants.

RANDO NATURE DECOUVERTE

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belles balade champêtre sans aucune difficulté. Comme pour la forêt de lancosme, étangs et prairie, à faire le matin en cas de forte chaleur, avec chapeau ou casquette. Ne pas oublier les jumelles pour observer les oiseaux.
Ah, j'allais oublier, le PNR de la Brenne compte de nombreuses randonnées que vos circuits recoupent, chevauchent etc etc ...Cependant avec un minimum d'attention il n'y a pas à se perdre malgré les différents marquages de couleurs différentes.