Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand.

Parkings de départ au centre du village (mairie, poste).

(D/A) Du parking de la poste, se diriger et emprunter l'Avenue des Petites Landes (Nord- Est). Tourner à la deuxième route à gauche sur le Chemin de Duran, aller jusqu'au bout.

(1) Suivre à droite le Chemin du Hurouqué qui se transforme en piste et vire progressivement vers le Nord-Ouest, en sous-bois et à la limite des champs.

(2) Au carrefour, tourner à gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche pour revenir à proximité du village.

(3) Tourner à droite dans le Chemin des Arroubis (route). Au bout, tourner à gauche Route de Beillons.

(4) Au lieu-dit Le Poteau, dans la patte d'oie, tourner à droite Route de la Halte. Aller tout droit jusqu'au croisement de la route avec deux chemins.

(5) Tourner à gauche. Au bout du chemin en sous-bois (cote 118), virer à droite sur la route en direction d'un élevage avicole, Route de Bostens.

(6) Au lieu-dit Le Progrès, juste après la basse-cour, emprunter à gauche la Route de Lescoupé. Continuer presque toujours tout droit en passant plusieurs airials. Longer la haute clôture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage, jusqu'à la la Route de Mont de Marsan (D933N).

(7) Traverser prudemment la route et emprunter le chemin en face. Serrer sur la gauche après 20m, puis s'orienter Sud-Est. Laisser les voies à droite et à gauche et passer devant les ruines du lieu-dit le Mouliot.

(8) Serrer à gauche au niveau de l'étang (Moulin de Pouydesseaux, Centre Jean Rostand, avec une aire de pique-nique, presqu’île des Aulnes). S'éloigner rapidement de l'étang par la droite, en légère montée, direction Est. Au croisement suivant, prendre à gauche (Nord-Est) la piste DFCi n°204.

(9) Emprunter à gauche la Route de Sainte Foy, plein Nord.
Passer devant la voie d'accès au Centre d'interprétation Jean Rostand.
Puis devant plusieurs propriétés, dont le Marcadé, jusqu'à la sortie d'un virage à gauche en vue de la D 933n.

(10) Tourner à droite le long du hangar en tôle. Sur ce chemin, faire une grande boucle autour de la propriété du Grand Ruste.
Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche vers l'Est puis au Nord au milieu de plusieurs airials(*).
Traverser Camelong et contourner le Petit Ruste par la gauche en poursuivant pour atteindre la D 933N. Tourner alors à gauche.

(11) Rapidement tourner à droite au niveau du lieu-dit le Camp (attention à la traversée de la Route de Mont de Marsan).
Progresser sur cette large piste qui se transforme en Route du Treytin jusqu'au rond-point.
Serrer à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parkings de départ (Mairie, Poste)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 121 m - Au bout de la route de Duran, tourner à droite
  9. 8 : km 7.66 - alt. 85 m - A l'étang, remonter sur sa droite
  10. 9 : km 8.34 - alt. 98 m - Plein Nord sur la Route de Sainte Foy
  11. 10 : km 9.1 - alt. 108 m - À droite. Grand hangar en bardage tôlé
  12. 11 : km 11.02 - alt. 120 m - À droite. le Camp.
  13. D/A : km 11.94 - alt. 131 m - Parkings d'arrivée (Mairie, Poste)

(*) Airial : terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes ou de pins parasols, jadis au devant de la plupart des habitations des Landes de Gascogne situées hors des bourgs

au wpt (9) , un deuxième PR® chemine avec votre circuit qu'il quitte à hauteur du lieu dit Camelong.

Cet itinéraire peut-être réalisé en VTC ou VTT.

En complément:
Département des Landes Rando guide 10 Marsan Fiche 10.5

vlerk

Bonjour Henri, Bonjour Christian,

Merci à vous pour les rando’s et le platforme Visorando. Je suis un Belge néerlandophone qui adore la France, bien que je n’ai l’occasion de venir chez vous qu’une fois par an. J’en profite chaque fois pour faire connaissance avec un nouveau paysage de la France en randonnant presque chaque journée. Quel bonheur! C’est Visorando qui me guide vers et à travers vos paysages. Venant du Plat Pays, c’est pas tellement les montagnes ou les fôrets qui m’attirent, mais surtout les chemins de terre, les vallons et collines, la nature de l’agriculture, les belles vues. Si jamais, vous savez des paysages rando-agréable à conseillier, n’hésitez pas à me faire savoir! ;-)

Merci beaucoup, Visorando, pour tout ce que vous me donnez si généreusement!

Cordialement,
Vlerk

PPC5740

@henri57,
l'année commence bien

@vierk,

les Landes, c'est avant tout un pays plat , avec des pins, et beaucoup de sable, c'est vrai que le paysage est monotone.

Ecrire 10 commentaires/avis , le même jour, c'est gentil pour tous les visorandonneurs qui participent.

Cordialement.

Christian(40)

henri57
henri57 ★

@vlerk

Je constate que vous êtes un grand randonneur.

(pas de GPS).

Visorando met aussi à disposition un balisage virtuel: une Application GPS. Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Application GPS Visorando

vlerk

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Randonnée facile.
— Balisage bleue.
— Randonnée effectuée avec la description et la carte Visorando (pas de GPS).
— La description est bien fiable, bien que j’ai eu des problèmes à la repérer au terrain. Peut-être parce que le terrain n’est pas tellement expressif: j’ai dû revenir sur mes pas assez souvent parce que, au moment même, je ne me rendais pas compte que je passais un repère. C’est probablement dû à mon inexpérience…
— Pas mal de goudron, notamment de repère 6 à 7 ce sont des longs kilomètres.
— Avec un dénivélé presqu’absent et le maïs haut en fin de juilliet, il n’y a pas beaucoup de belles vues sur le paysage.
— A mon avis très personnel, cette rando ne vaut pas le détour. Je l’ai trouvé trop monotone. C’est pas mon genre de paysage. Mais ceux qui aiment le plat, le sable et le parfum des pins, tout en ne pas détestant le goudron, auront un temps agréable. Néanmoins, je suis content d’avoir fait la connaissance avec cette partie des Landes.
Merci!
---
Vlerk
(Je ne suis pas francophone. Veuillez m’excuser si par mon français primitif, j’écris des bêtises ou des choses offensives.)