Le départ et l'arrivée se font presque au bout de la Rue du Beuveroux, sur une petite place gravillonnée à côté d’un poste de relevage des eaux.
(D/A) Depuis le stationnement, prenez le chemin qui fait face au début de la rue. Longez une zone humide à votre gauche jouxtant le Ruisseau du Beuveroux. Continuez le chemin jusqu'à l'étang.
(1) Avec celui-ci face à vous, prenez à droite. Vous pouvez en pénétrant de quelques mètres dans les bosquets sur votre droite, voir la dalle qui symbolise "le puits de mine du Tonnet" appelé également "puits numéro 9" : ce puits est répertorié dans le circuit de la Blanche Pierre. Continuez à suivre cette route, passez deux ruisseaux qui se jettent dans les étangs et repérez un sentier sur la gauche.
(2) Bifurquez dans ce sentier balisé Rond Jaune et suivez-le jusqu'à la prochaine fourche.
(3) Quittez le balisage et virez en épingle sur la droite, longez plusieurs étangs et arrivez à une patte d'oie.
(4) Prenez le chemin qui part légèrement vers la droite et vient tangenter la D127, Chemin d'Étobon.
(5) Bifurquez dans le chemin qui monte en face de vous, légèrement vers la gauche et suivez-le dans une orientation Nord-Ouest jusqu'à un sentier sur la droite entre deux coupes.
(6) Empruntez ce sentier qui descend vers l'écluse. Attention le chemin est peu visible. Au passage sous la ligne haute tension, allez tout droit pour retrouver le sentier qui débouche prés de l'Étang Déchaudey.
(7) Bifurquez à gauche non sans avoir donné un coup d’œil à l'Écluse du Beuveroux, et continuez tout droit pour rejoindre la bifurcation de l'aller.
(1) Filez tout droit pour rejoindre la petite place gravillonnée à côté d’un poste de relevage des eaux (D/A).