Les étangs du Doustre

Agréable randonnée de forêt en étangs aux environs de Montaignac-Saint-Hippolyte.

(D/A) Départ Rue de l'Artisanat à Montaignac-Saint-Hyppolyte face à la voie ferrée (parking). Prendre, en direction de la petite église par la Rue de l'Artisanat puis, sur la gauche, la Rue des Fauvettes qui,après le cimetière, se transforme en chemin qui longe la voie ferrée.

(1) Prendre le chemin à droite à travers le Bois de Mars. Lorsqu'il rejoint une route (D66e), partir à gauche, longer un étang (propriété privée) puis bifurquer à gauche sur un chemin qui longe à nouveau cet étang en suivant une clôture.

(2) Obliquer à droite dans le chemin qui s'éloigne de l'étang et continuer tout droit.

(3) À la patte d'oie continuer sur la droite puis au croisement virerà droite. Laisser le chemin qui débute à droite après environ 300 m. À la route, traverser, continuer tout droit, laisser les chemins sur la droite et arriver à l'étang de Gros avec une zone de pique-nique calme.

(4) Au niveau de la digue, prendre à droite et rejoindre Saint-Hippolyte.

(5) Prendre la D66 sur la gauche jusqu'au pont sur le Doustre. Juste après le pont, s'engager dans le sentier sur la droite jusqu'à Salins.

(6) Traverser le hameau jusqu'au croisement de route suivant. Emprunter alors la route à droite.

(7) Passer à nouveau au-dessus du Doustre, quitter la route par le premier chemin à gauche et continuer jusqu'à la bifurcation avant l'Étang de Larchet.

(8) Au croisement de sentiers, prendre à droite et rejoindre la D66 et la suivre à droite. Puis, à la patte d'oie, continuer à gauche en direction de Neyrat. Longer l'étang puis passer sur sa digue, à gauche.

(9) Poursuivre le chemin qui rejoint un chemin plus large à emprunter à gauche.

(10) À la route (D60), prendre à gauche puis, presque tout de suite, à droite la route étroite qui se transforme en chemin une fois passé l'Étang de Ruffaud.

(11) Rester à droite, sur le chemin qui traverse pâturage et forêt jusqu'à une route.

(12) Partir à gauche en direction de La Chèze, traverser un premier carrefour, au suivant dans La Chèze, prendre à droite vers Montaignac-Saint-Hippolyte. Apprécier la vue sur le château sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Rue de l'Artisanat - Gare de Montaignac-St-Hippolyte
  2. 1 : km 1.2 - alt. 625 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 3.28 - alt. 569 m - Bifurcation après l'étang
  4. 3 : km 3.5 - alt. 577 m - À droite
  5. 4 : km 6.15 - alt. 568 m - Étang de Gros
  6. 5 : km 7.06 - alt. 566 m - Route D66 - Église Saint-Hippolyte (Saint-Hippolyte)
  7. 6 : km 8.28 - alt. 575 m - Hameau de Salins
  8. 7 : km 9.17 - alt. 545 m - Pont sur la Doustre
  9. 8 : km 10.16 - alt. 588 m - Bifurcation - Étang de Larchet
  10. 9 : km 11.68 - alt. 572 m - Étang de Neyrat
  11. 10 : km 12.63 - alt. 602 m - Route D60
  12. 11 : km 13.36 - alt. 580 m - Étang de Ruffaud
  13. 12 : km 15.14 - alt. 618 m - Vers La Chèze
  14. D/A : km 16.51 - alt. 618 m - Rue de l'Artisanat - Gare de Montaignac-St-Hippolyte

L'église de Saint-Hippolyte qui date de 1495.
Après Saint-Hippolyte, au passage sur Le Doustre, voir dans le lit du cours d'eau le ''Rocher branlant" surmonté de sa croix.
Le Château de Montaignac, rebâti en 1879 mais dont les origines remonteraient au Moyen-Âge.
Les étangs dont l'Étang de Gros, ancien et poissonneux. Le soir ou de bon matin, peut-être y apercevrez vous une loutre qui vient y festoyer.