Stationnement sur le parking de la mairie de Congis-sur-Thérouanne (à 12km au Nord-Est de Meaux et 18km au Nord-Ouest de La-Ferté-sous-Jouarre).
Sans balisage
(D/A) Du parking de la mairie, prendre la rue à gauche (Rue de la Poste). Franchir tout de suite une rivière (la Thérouanne) et se diriger vers l'église.
(1) A l'église, prendre à gauche la D121E en direction de Isles-les-Meldeuses. Une centaine de mètres après, à une fourche, quitter la D121E et prendre à droite vers Montier. Après encore une centaine de mètres, à une autre fourche, prendre à gauche (Sud) le Chemin de l'Epine Blanche.
(2) Juste après avoir dépassé un grand hangar blanc sur la droite de la route, repérer sur la gauche un portail noir : quelques dizaines de mètres après ce portail, emprunter un passage qui permet d'entrer dans la réserve naturelle (panneau d'information). Descendre brièvement en faisant une baïonnette droite-gauche, laisser un panneau "Domaine du Grand Voyeux" à main droite et se diriger vers un panneau bleu "Zone de refuge d'espèces protégées" situé au pied d'un pin.
Suivre à l'Est le sentier (non figuré sur la carte) qui sinue au milieu des pins puis au milieu des bouleaux. A un croisement en T, tourner à droite vers une barrière derrière laquelle on aperçoit un étang. A la barrière, prendre à gauche un large chemin entre les arbres (l'étang demeure visible à main droite). Aboutir à une sorte de "rond-point" enherbé avec sur la droite un poste d'observation : ne pas hésiter à y passer du temps.
(3) A partir du poste d'observation, continuer vers l'Est dans le large chemin, avec bientôt une prairie à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite, avec toujours la prairie à main droite. Déboucher sur un espace dégagé (barrière sur la droite). Tourner à gauche à angle droit et cheminer avec un étang à main droite. Franchir une barrière métallique et déboucher sur la route D121E.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Traverser la route et continuer en face en direction de l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault (panneau). A la hauteur de la porte d'entrée de ce très grand bâtiment (panneau), tourner à gauche à angle droit dans un chemin bordé de platanes. Traverser deux rues perpendiculaires, aller jusqu'au bout du chemin vers une petite bâtisse blanche et déboucher sur le Canal de l'Ourcq.
Balisage Jaune
Laisser le GR® partir à droite et tourner à gauche sur le chemin de halage, avec le canal à main droite.
(5) Juste après avoir dépassé le Pont des Carreaux, à une fourche, prendre la voie de droite et demeurer le long du canal. Juste avant le pont suivant, quitter le chemin de halage (qui passe sous le pont) et emprunter un raidillon sur la gauche pour rejoindre la route D121E (voir une variante dans les informations pratiques).
Balisage Rouge et Blanc
(6) Franchir le canal et tourner immédiatement après à gauche vers le canal. Après quelques mètres, à une fourche, ne pas rejoindre le bord du canal mais prendre le chemin de droite qui entre dans un bois. Le chemin fait un coude à droite et rejoint la rivière Thérouanne (située à main gauche). Cheminer ensuite en lisière de bois (peupliers à main gauche) et de champ cultivé (à main droite).
(7) Après une longue ligne droite, quitter le chemin de lisière et tourner à gauche à angle droit pour entrer dans le bois et rejoindre la Thérouanne. A un croisement en T, prendre à gauche, franchir la rivière et monter légèrement en direction d'un pont sur le Canal de la Thérouanne.
Balisage Jaune
(8) Ne pas franchir le pont mais tourner à droite sur le chemin de halage. Longer le canal, situé à main gauche, pendant 1,8km environ. Dans une courbe, retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face un stade de foot (combien de ballons ont-ils été perdus dans l'eau ?) Au bout d'une ligne droite, atteindre un pont, avec sur la droite un portail et, en face, une barrière et un système de vannes.
(9) Tourner à gauche à angle droit et franchir le canal (panneau d'information sur la droite). Monter dans le chemin en face jusqu'à une petite route. Tourner à droite dans la route (sur la droite, belle vue sur le Château du Gué). Retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face les bâtiments d'un lycée technique.
(10) Avant d'entrer dans le hameau (maison au toit de tuiles rouges), quitter la route et s'engager dans un chemin qui part à gauche en montant entre deux champs cultivés. Peu après le sommet de la côte, ignorer un chemin perpendiculaire sur la gauche (chemin qui débouche dans un champ). Quelques mètres après, alors que le chemin principal semble se perdre dans le champ situé sur la droite, obliquer à gauche dans un sentier qui démarre entre deux arbres opportunément porteurs chacun d'une balise Jaune. Le sentier descend franchement et conduit à un dizaine de mètres au-dessus du Canal de l'Ourcq.
(11) Tourner à droite à angle aigu. Demeurer pendant un bon kilomètre sur le sentier qui sinue en sous-bois, toujours en hauteur par rapport au canal (situé à main gauche). Dépasser le déversoir du canal situé sur la rive opposée (signalé par "vanne" sur la carte IGN), et repérable à son bruit de chute d'eau. A une fourche, prendre la voie de gauche et descendre sur quelques mètres. Emprunter alors sur la droite un chemin aménagé avec des marches de bois, qui descend jusqu'à l'entrée d'un tunnel passant sous le canal.
(12) En bas de la descente, tourner à gauche et s'engager dans le tunnel dont le sol est pavé. Il y a très généralement de l'eau qui coule ou qui ruisselle, se tenir sur les côtés, c'est-à-dire littéralement "tenir le haut du pavé". A la sortie du tunnel, franchir deux barres métalliques et déboucher sur le bord de la D121. Tourner immédiatement à gauche dans un sentier qui remonte sur le bord du canal. Suivre le chemin de halage sur la droite (Nord-Est) et atteindre le déversoir. Continuer le long du canal sur 900m environ.
(13) Après une petite maison avec un toit en zinc sur la droite, repérer un départ de sentier à droite (flèche Jaune). Etre vigilent, le départ est discret, si vous voyez sur la rive opposée un panneau "Congis-sur-Thérouanne", rebroussez chemin. Quitter alors le chemin de halage et s'engager dans le sentier. Traverser la route D121 (prudence) légèrement en biais sur la gauche. Emprunter le chemin qui part sur la droite à angle aigu et longe un mur à main droite. Obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest entre deux haies d'arbres. Atteindre la rive droite de la Marne au lieu-dit Port la Pierre.
(14) Tourner à gauche et remonter le cours de la Marne, située à main droite. Après 200m environ, le chemin oblique à gauche pour longer la bras droit de la Marne, le long de l'Ile de l'Ancre. Franchir la Thérouanne juste avant son embouchure. Obliquer à gauche et s'éloigner du bord de la Marne. Faire une baïonnette droite-gauche et déboucher dans un chemin plus large au lieu-dit La Gueule du Ru.
(15) Tourner à gauche à angle droit, dans un chemin entre champs cultivés. Le chemin oblique deux fois à droite et débouche dans une rue (Rue des Grands Prés). Dépasser la rue de la Marne venant de la droite et déboucher dans la rue de la Pierre Lorraine. Prendre cette rue à gauche. Au panneau Stop, face à l'église, prendre en face légèrement à gauche la rue de la Poste.
(1) Dépasser l'église, franchir une dernière fois la Thérouanne et retrouver le parking de la mairie (D/A).