Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Fiche technique

97411
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 35 m

  • ▲
    Point haut : 83 m
  • ▼
    Point bas : 47 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Congis-sur-Thérouanne (à 12km au Nord-Est de Meaux et 18km au Nord-Ouest de La-Ferté-sous-Jouarre).

Sans balisage

(D/A) Du parking de la mairie, prendre la rue à gauche (Rue de la Poste). Franchir tout de suite une rivière (la Thérouanne) et se diriger vers l'église.

(1) A l'église, prendre à gauche la D121E en direction de Isles-les-Meldeuses. Une centaine de mètres après, à une fourche, quitter la D121E et prendre à droite vers Montier. Après encore une centaine de mètres, à une autre fourche, prendre à gauche (Sud) le Chemin de l'Epine Blanche.

(2) Juste après avoir dépassé un grand hangar blanc sur la droite de la route, repérer sur la gauche un portail noir : quelques dizaines de mètres après ce portail, emprunter un passage qui permet d'entrer dans la réserve naturelle (panneau d'information). Descendre brièvement en faisant une baïonnette droite-gauche, laisser un panneau "Domaine du Grand Voyeux" à main droite et se diriger vers un panneau bleu "Zone de refuge d'espèces protégées" situé au pied d'un pin.

Suivre à l'Est le sentier (non figuré sur la carte) qui sinue au milieu des pins puis au milieu des bouleaux. A un croisement en T, tourner à droite vers une barrière derrière laquelle on aperçoit un étang. A la barrière, prendre à gauche un large chemin entre les arbres (l'étang demeure visible à main droite). Aboutir à une sorte de "rond-point" enherbé avec sur la droite un poste d'observation : ne pas hésiter à y passer du temps.

(3) A partir du poste d'observation, continuer vers l'Est dans le large chemin, avec bientôt une prairie à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite, avec toujours la prairie à main droite. Déboucher sur un espace dégagé (barrière sur la droite). Tourner à gauche à angle droit et cheminer avec un étang à main droite. Franchir une barrière métallique et déboucher sur la route D121E.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Traverser la route et continuer en face en direction de l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault (panneau). A la hauteur de la porte d'entrée de ce très grand bâtiment (panneau), tourner à gauche à angle droit dans un chemin bordé de platanes. Traverser deux rues perpendiculaires, aller jusqu'au bout du chemin vers une petite bâtisse blanche et déboucher sur le Canal de l'Ourcq.

Balisage Jaune

Laisser le GR® partir à droite et tourner à gauche sur le chemin de halage, avec le canal à main droite.

(5) Juste après avoir dépassé le Pont des Carreaux, à une fourche, prendre la voie de droite et demeurer le long du canal. Juste avant le pont suivant, quitter le chemin de halage (qui passe sous le pont) et emprunter un raidillon sur la gauche pour rejoindre la route D121E (voir une variante dans les informations pratiques).

Balisage Rouge et Blanc

(6) Franchir le canal et tourner immédiatement après à gauche vers le canal. Après quelques mètres, à une fourche, ne pas rejoindre le bord du canal mais prendre le chemin de droite qui entre dans un bois. Le chemin fait un coude à droite et rejoint la rivière Thérouanne (située à main gauche). Cheminer ensuite en lisière de bois (peupliers à main gauche) et de champ cultivé (à main droite).

(7) Après une longue ligne droite, quitter le chemin de lisière et tourner à gauche à angle droit pour entrer dans le bois et rejoindre la Thérouanne. A un croisement en T, prendre à gauche, franchir la rivière et monter légèrement en direction d'un pont sur le Canal de la Thérouanne.

Balisage Jaune

(8) Ne pas franchir le pont mais tourner à droite sur le chemin de halage. Longer le canal, situé à main gauche, pendant 1,8km environ. Dans une courbe, retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face un stade de foot (combien de ballons ont-ils été perdus dans l'eau ?) Au bout d'une ligne droite, atteindre un pont, avec sur la droite un portail et, en face, une barrière et un système de vannes.

(9) Tourner à gauche à angle droit et franchir le canal (panneau d'information sur la droite). Monter dans le chemin en face jusqu'à une petite route. Tourner à droite dans la route (sur la droite, belle vue sur le Château du Gué). Retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face les bâtiments d'un lycée technique.

(10) Avant d'entrer dans le hameau (maison au toit de tuiles rouges), quitter la route et s'engager dans un chemin qui part à gauche en montant entre deux champs cultivés. Peu après le sommet de la côte, ignorer un chemin perpendiculaire sur la gauche (chemin qui débouche dans un champ). Quelques mètres après, alors que le chemin principal semble se perdre dans le champ situé sur la droite, obliquer à gauche dans un sentier qui démarre entre deux arbres opportunément porteurs chacun d'une balise Jaune. Le sentier descend franchement et conduit à un dizaine de mètres au-dessus du Canal de l'Ourcq.

(11) Tourner à droite à angle aigu. Demeurer pendant un bon kilomètre sur le sentier qui sinue en sous-bois, toujours en hauteur par rapport au canal (situé à main gauche). Dépasser le déversoir du canal situé sur la rive opposée (signalé par "vanne" sur la carte IGN), et repérable à son bruit de chute d'eau. A une fourche, prendre la voie de gauche et descendre sur quelques mètres. Emprunter alors sur la droite un chemin aménagé avec des marches de bois, qui descend jusqu'à l'entrée d'un tunnel passant sous le canal.

(12) En bas de la descente, tourner à gauche et s'engager dans le tunnel dont le sol est pavé. Il y a très généralement de l'eau qui coule ou qui ruisselle, se tenir sur les côtés, c'est-à-dire littéralement "tenir le haut du pavé". A la sortie du tunnel, franchir deux barres métalliques et déboucher sur le bord de la D121. Tourner immédiatement à gauche dans un sentier qui remonte sur le bord du canal. Suivre le chemin de halage sur la droite (Nord-Est) et atteindre le déversoir. Continuer le long du canal sur 900m environ.

(13) Après une petite maison avec un toit en zinc sur la droite, repérer un départ de sentier à droite (flèche Jaune). Etre vigilent, le départ est discret, si vous voyez sur la rive opposée un panneau "Congis-sur-Thérouanne", rebroussez chemin. Quitter alors le chemin de halage et s'engager dans le sentier. Traverser la route D121 (prudence) légèrement en biais sur la gauche. Emprunter le chemin qui part sur la droite à angle aigu et longe un mur à main droite. Obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest entre deux haies d'arbres. Atteindre la rive droite de la Marne au lieu-dit Port la Pierre.

(14) Tourner à gauche et remonter le cours de la Marne, située à main droite. Après 200m environ, le chemin oblique à gauche pour longer la bras droit de la Marne, le long de l'Ile de l'Ancre. Franchir la Thérouanne juste avant son embouchure. Obliquer à gauche et s'éloigner du bord de la Marne. Faire une baïonnette droite-gauche et déboucher dans un chemin plus large au lieu-dit La Gueule du Ru.

(15) Tourner à gauche à angle droit, dans un chemin entre champs cultivés. Le chemin oblique deux fois à droite et débouche dans une rue (Rue des Grands Prés). Dépasser la rue de la Marne venant de la droite et déboucher dans la rue de la Pierre Lorraine. Prendre cette rue à gauche. Au panneau Stop, face à l'église, prendre en face légèrement à gauche la rue de la Poste.

(1) Dépasser l'église, franchir une dernière fois la Thérouanne et retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie
  2. 1 : km 0.2 - alt. 51 m - Église Saint-Rémi (Congis-sur-Thérouanne)
  3. 2 : km 0.91 - alt. 52 m - Entrée du - Domaine du Grand Voyeux
  4. 3 : km 1.72 - alt. 53 m - Poste d'observation des oiseaux
  5. 4 : km 2.82 - alt. 51 m - Traversée de route - Usine élévatoire de Villers-lès-Rigault
  6. 5 : km 4.68 - alt. 62 m - Pont des Carreaux
  7. 6 : km 4.99 - alt. 63 m - Route D121E - Pont sur le - Canal de l'Ourcq
  8. 7 : km 6.1 - alt. 54 m - Départ de chemin dans un bois - Thérouanne (rivière) - Affluent de la Marne
  9. 8 : km 6.38 - alt. 60 m - Pont de la Fesse
  10. 9 : km 8.15 - alt. 62 m - Le Gué à Tresmes
  11. 10 : km 8.8 - alt. 64 m - Chemin entre champs cultivés
  12. 11 : km 9.62 - alt. 63 m - Canal de l'Ourcq
  13. 12 : km 10.8 - alt. 60 m - Tunnel sous le - Canal de l'Ourcq
  14. 13 : km 11.95 - alt. 59 m - Départ de sentier sur la droite
  15. 14 : km 12.43 - alt. 47 m - Port la Pierre - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  16. 15 : km 13.58 - alt. 49 m - La Gueule du Ru
  17. D/A : km 14.54 - alt. 50 m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie

Informations pratiques

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est un site naturel protégé et, à ce titre, son accès est très réglementé. Seul le sentier Nord (celui emprunté par la présente randonnée) est autorisée au public. Bien lire les panneaux d'information et respecter toutes les indications. En particulier, ne pas tenter de s'aventurer en dehors du sentier et noter que les chiens ne sont pas admis dans le domaine.

Soit parce que le parcours est évident, le long des canaux, soit du fait de la rareté des supports, le balisage est rare. La carte au 1/25000 est donc indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Le tunnel sous le Canal de l'Ourcq est suffisamment court pour qu'il n'y ait pas besoin de lampe frontale.

Le chemin de halage le long du Canal de l'Ourcq est stabilisé, celui le long du Canal de la Thérouanne garde une bonne tenue par temps humide, de même que le sentier d'observation du Domaine du Grand Voyeux. Les portions d'itinéraire correspondantes sont donc praticables toute l'année. En revanche, par temps humide, le chemin le long de la rivière Thérouanne, entre (6) et (8), et celui le long de la Marne, entre (14) et (15), sont boueux, les bords de Marne pouvant même être inondés en cas de crue (voir les variantes ci-dessous).

Variantes :

- Pour éviter le raidillon vers la D121E (notamment si le terrain est gras) - A la fourche située après le Pont des Carreaux (5), emprunter la voie de gauche (balisage Rouge et Blanc) et non celle de droite.

- Pour éviter les bords de la Thérouanne - Au point (6) (pont sur le Canal de l'Ourcq), ne pas prendre le raidillon mais passer sous le pont et continuer sur le chemin de halage jusqu'au prochain pont, le pont levant de Congis. Emprunter alors ce pont pour franchir le canal et continuer sur la route en face. Au cimetière, tourner à droite. Après le cimetière, la route devient un chemin qui conduit au Pont de la Fesse, sur le Canal de la Thérouanne, que l'on franchit pour tourner tout de suite à gauche sur le chemin de halage et reprendre l'itinéraire au point (8). Les distances sont similaires.

- Pour éviter les bords de la Marne - A partir du déversoir du Canal de l'Ourcq, suivre le canal jusqu'au pont levant de Congis (panneau, cote 62), en ignorant le sentier (flèche Jaune) qui part sur la droite. Au pont, prendre à droite la rue qui descend. Au Stop, prendre en face la Rue de la Poste (D121E en direction de Isles-les-Meldeuses). Suivre cette rue jusqu'à la Mairie et retrouver le point de départ. Compter environ 1,5km en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 février 2015.

A proximité

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est une réserve ornithologique fréquentée par de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs. Sur le sentier "Nord" de cette réserve, en (3), poste d'observation des oiseaux. L'association qui gère cet espace naturel protégé propose des animations et des sorties encadrées, ces dernières permettant d'avoir accès, en petits groupes, à des sites habituellement non ouverts au public. Pour tout renseignement, voir le site de l'AVEN du Grand Voyeux.

A Congis-sur-Thérouanne :
- Eglise Saint-Rémi (XIIe-XIVe-XVIIe-XIXe), à proximité du point de départ.
- Usine élévatoire de Villiers-lès-Rigault, entre (4) et . Visite possible pour des groupes, se renseigner.
- Château du Gué, à proximité de (9).

Sur le chemin :
- Canal de l'Ourcq. Au point (11), tunnel sous le canal, et à proximité, déversoir .
- Canal de la Thérouanne.
- Rive droite de la Marne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 84 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando sans trop de dénivelé et loin de la foule.
Le point d’intérêt majeur est la traversée du tunnel qui est très atypique. C’est un véritable ruisseau qui le traverse, et le parcours se fait les pieds dans l’eau.
La marche le long du canal de Therouane est aussi très agréable.
A recommander!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec des paysages bien diversifiés . (Le seul bémol entre les points 11 et 12 ,arbres couchés et branchages emmêlés :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa à faire
Des zones avec de hautes herbes qui font disparaître les chemins
Au point 11, le passage sous le canal de l'Ourcq par le tunnel est surprenant mais bien original 😀 Prévoir des chaussures étanches !Il y a un peu d'eau dans ce tunnel.Et ça glisse. Le chemin pour rejoindre le chemin de halage est tout de suite à gauche en sortant du tunnel ⚠️
La partie le long du canal de la Thérouanne est pour moi la partie la plus sympa.
Sur la fin du circuit l'étape le long de La Marne la moins intéressante. Vue sur La Marne cachée par les arbres quasi tout le long.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée à travers etangs,canal de l ourcq,marne etc...
Je recommande sans hésitation 😉

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée tres agreable permettant de découvrir des etangs, de jolis cours d’eau. Descente au souterrain un peu delicate mais elle met du piment a la promenade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ENTRE LE POINT 10 ET 11 POUR REJOINDRE LE CANAL LE PASSAGE EST MAL INDIQUE SINON TOUT EST BIEN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons combiné une visite libre de la réserve du Grand Voyeux le matin (à réserver d'avance sur le site) et cette randonnée l'après-midi. Les paysages sont très pittoresques, et l'observatoire en libre accès au début de la randonnée permet de voir beaucoup d'oiseaux. Nous avons bien aimé le cheminement le long des canaux et le passage très original du tunnel. Il faut certes faire un peu attention à ne pas glisser, surtout dans la descente qui y mène, mais rien de bien méchant. En revanche, il faut avoir des chaussures étanches car il y coule toujours de l'eau. Nous avons conseillé cette rando à des amis qui l'ont faite une semaine après nous et eux aussi l'ont bien appréciée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable, presque toujours près de l'eau et ombragée dans l'ensemble. Ce qui est très appréciable un jour de grande chaleur comme ce fut le cas. Très bien expliquée. Par contre le passage en tunnel sous le canal de l'Ourcq est un peu difficile d'accès et glissant ( mais très original) donc sûrement pas évident quand il a plu. Je conseille fortement !

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai réalisé cette randonnée par temps chaud et sec.
Le départ du point 1 demande un peu d’insistance pour le trouver, après les maisons se diriger vers le grand portail au fond de cette petite route et sur la gauche une petite pancarte verte indique l’entre Du chemin.🧐
Entre les points 8 et 9 une très haute végétation engloutie le chemin . Il faut vraiment oser pour les traverser 🤔
Point 11 la descente de l’escalier qui conduit au passage sous le canal est praticable par temps sec mais sûrement DANGEREUSE PAR TEMPS HUMIDE 🥴néanmoins cet aller et retour opposé en passant sous le canal reste très intéressant et amusant.
Dans l’ensemble cette randonnée est très agréable, beaucoup de diversités, ne loupez pas l’observatoire ,vous y découvrirez des tas d’oiseaux .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le grand Voyeux est toujours un bon circuit avec de la chance de belles rencontres animalières.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

nous suggérons une petite variante qui permet de réduire les passages le long du canal.
A la hauteur d l'usine élévatrice, remonter vers le canal comme indiqué, par la belle allée bordée d'arbres, et, parvenu au chemin de halage partir vers l'Est jusqu'au premier pont, traverser le canal et suivre alors le GR1B qui part entre les éparriers et les grands sables, pour se reconnecter au tracé à la balise 5, d'où on reprend le halage.
Ca ne rallonge que de 400 ou 500 m environ, et c'est bien moins "monotone", moins venté le cas échéant, et pas en bordure d'une route.
Merci pour ce tracé bien agréable, et bonne année 2023
Chricridamour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée hyper sympa et intéressante. Les environnements parcourus sont variés et c'est vraiment à faire.
Hélas, un gros bémol au niveau du pont 11 "Emprunter alors sur la droite un chemin aménagé avec des marches de bois, qui descend jusqu'à l'entrée d'un tunnel passant sous le canal."
Il manque au moins un marche en bois et du coup il faut descendre sur un sol instable en fonction de la météo des jours précédents.... Personnellement j'ai fait demi-tour par sécurité.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe rando, à refaire, seule difficulté : le passage sous le canal de l'Ourcq, très sombre et plein d'eau avec peu de pavés pour le franchir.
Malheureusement nous avons dû souvent enjamber des arbres tombés suite à la tempête de vent la semaine précédente.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

.nous avons adoré cette randonnée, longer une grande variété de cours d'eau, et de plans d'eau , en suivant un parcours majoritairement ombragé, une très bonne surprise !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée au départ de la gare de Isle - Congis. On rejoint le point 4 en 10 minutes par un très joli pont sur la Marne. Il y a une épicerie et un bar entre la gare et le pont.
J'ai eu la chance d'avoir une brève visite privée de l'ancienne usine élévatrice de Villers les Rigault, parce que je suis passée à l'exact bon moment. Belles roues à aube, impressionnantes. Dommage que l'accès au parc soit interdit en temps normal, car même par les fenêtres, on voit bien les énormes machines. Elle servait à remonter de l'eau de la Marne au canal de l'Ourcq tout proche. Je poste une photo.
En juin, on devine la Thérouanne plus qu'on ne la voit, cachée qu'elle est par une végétation dense. Mais il est vraiment agréable, satisfaisant pour les yeux et pour l'esprit, de sauter de la Marne au canal de l'Ourcq, puis à la Thérouanne, puis au canal de la Thérouanne, puis de nouveau à au canal de l'Ourcq puis à la Marne...
Au point 11, la descente vers le sentier qui longe le canal de l'Ourcq au nord n'est pas forcément évidente à trouver, mais on y arrive forcement, il suffit de descendre !
Je confirme l'absence de bancs et de souches pour s'asseoir entre 4 et 15... J'ai pique niqué sur un vague talus...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.