Les étangs du Loc'h

À deux pas de l'estuaire de la Laîta, les étang du Loc'h sont une ancienne ria qu'un cordon dunaire a séparé de l'océan. Autrefois poldérisé, cet espace a retrouvé un aspect très naturel et le sentier qui le contourne permet de découvrir ce petit bijou.

Fiche technique

44164719
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 30 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Guidel (56520)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.7565° / O 3.5153°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de la plage du Loc'h, en bordure de la route côtière qui relie Larmor-Plage à Guidel.

(D/A) Depuis l'extrémité occidentale du parking, couper la route côtière pour rejoindre la plage du Loc'h. Longer celle-ci vers la gauche, sur environ 400 m. Sortir de la plage à hauteur du Petit Loc'h et traverser la route, puis descendre la dune pour rejoindre l'exutoire des étangs. Celui-ci se situe au pied de la hauteur où est érigé le fort du Loc'h.

(1) S'éloigner de la route en suivant le sentier qui longe l'étang et le contourner, entièrement par la droite, jusqu'à tomber sur une petite route.

(2) Traverser la route et remonter le sentier qui passe au-dessus des bâtiments de ferme. Se rapprocher ensuite du bord de la cuvette du Grand Loc'h puis, après avoir franchi un fossé, continuer à travers une prairie.

(3) À cette bifurcation vers les observatoires, qu'on aperçoit près de l'étang, tourner à droite pour remonter le chemin qui escalade la colline. Atteindre les premiers vergers.

(4) Tourner à gauche, puis suivre le chemin qui serpente entre les plantations de pommiers. Arrivé au pied du coteau, tourner à droite, puis longer la zone humide jusqu'au croisement.

(5) Bifurquer à gauche pour contourner la saulaie et franchir un ruisseau. Le chemin remonte ensuite le versant opposé. Prendre à gauche au chemin rencontré. À la route, continuer à droite puis, à nouveau, à gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Suivre alors un chemin qui longe des parcelles agricoles et l'une des branches de la zone humide. Pousser jusqu'à l'observatoire.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin balisé pour remonter vers le parking qui dessert l'observatoire. Traverser celui-ci pour rejoindre la route d'accès, puis tourner à gauche, au premier chemin. Descendre vers le lit du Ruisseau de la Saudraie, qui alimente les étangs.

(7) Franchir celui-ci en empruntant la passerelle qui enjambe le cours d'eau. Longer un nouveau verger, puis prendre à gauche après le parking. Le sentier se prolonge en suivant la rive du marais dont il contourne, plus loin, une autre échancrure.

(8) À la sortie de celle-ci, tourner à droite pour grimper vers la table d'orientation qui permet de se situer dans le panorama qu'offre cette hauteur. Revenir ensuite au sentier, puis continuer en contournant la butte par la gauche. Atteindre une autre branche du marais, le longer jusqu'à ce qu'il soit possible de passer sur l'autre berge. Butter sur le carrefour en contrebas de la route.

(9) Prendre à gauche, en direction du hameau de Triec. Aux maisons, tourner à droite et remonter la route jusqu'au premier carrefour. Continuer tout droit, en direction des blockhaus.

(10) Passer sous les bunkers et continuer, plein Sud, en direction de la mer. Le parking du départ est quasiment en vue. Le rejoindre en suivant les sentiers tracés dans la lande (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la plage du Loc'h
  2. 1 : km 0.58 - alt. 4 m - Exutoire des étangs
  3. 2 : km 1.16 - alt. 7 m - Le Loc'h
  4. 3 : km 2.21 - alt. 6 m - Chemin vers le premier observatoire
  5. 4 : km 2.54 - alt. 30 m - Bifurcation à gauche aux vergers
  6. 5 : km 3.2 - alt. 4 m - Ponceau au bout de la saulaie
  7. 6 : km 4.24 - alt. 6 m - Observatoire sur l'étang
  8. 7 : km 4.94 - alt. 3 m - Passage sur la Saudraie
  9. 8 : km 6.22 - alt. 10 m - Sentier vers la table d'orientation
  10. 9 : km 6.89 - alt. 10 m - Bifurcation à gauche au bout du marais
  11. 10 : km 7.56 - alt. 17 m - Passage sous les blockhaus
  12. D/A : km 8.16 - alt. 8 m - Retour au départ

Informations pratiques

Proximité de l'étang obligée, certains passages peuvent être bien humides en période hivernale.

Le parcours peut être allongé, à partir du point (7), pour remonter la rivière jusqu'au moulin Orvoën et revenir par l'autre rive. Ajouter 2 km au parcours et environ 40 min au circuit décrit ci-dessus.

Ces étangs sont le refuge de multiples espèces de volatiles, tout au long de l'année. Ne partez pas sans les jumelles, elles seront utiles en de nombreux points du parcours et, en particulier, dans les observatoires disposés le long du sentier.

La proximité de la base de Lann Bihoué peut rendre la balade moins sympathique, lorsque des exercices aériens y sont programmés. Ceux-ci sont généralement indiqués dans la presse au préalable. Il est bon de le savoir avant de s'engager dans cette balade !

A proximité

La plage du Loc'h est bien attirante et, en particulier, pour les surfeurs. Même si vous n'êtes pas adeptes de cette pratique, le spectacle peut être bien intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.