Les étangs et la forêt d'Étagnac

Étagnac, ses étangs et sa forêt. Randonnée en pleine nature et au calme sur un circuit non balisé.

• ⚐ Commune : Étagnac (16150)
    Carte(s) IGN : Ref. 1931O

Se garer au parc de loisirs à l'Étang de la Féculerie.

(D/A) Partir par la gauche jusqu'à la D 948. Prendre à droite et 100 m après, tourner à droite dans le chemin qui monte; Poursuivre toujours tout droit. Traverser la route d’accès à Maine-Joie. Franchir un petit ruisseau, tourner légèrement à droite et ignorer le chemin à gauche.

(1) Au croisement de chemins, poursuivre à droite et franchir les quatre intersections suivantes toujours tout droit.
100 m avant la petite route, partir à gauche pour se rendre au dolmen

(2) Du dolmen, revenir sur le chemin et poursuivre à gauche.

(3) Arrivé sur la petite route, la suivre durant 100 m avec prudence et s'enfoncer en face dans la forêt. Continuer tout droit sur 2,5 km sur le Chemin de Manot jusqu’à un croisement.

(4) Couper la petite route : attention. Poursuivre durant  100 m environ et virer sur le chemin à droite. Tourner à gauche à l'intersection suivante et rejoindre la petite route en bas. Prendre alors à droite pour rejoindre le hameau des Brosses.

(5) Poursuivre sur le chemin à gauche entre les deux routes sur 1,2 km . Après le ruisseau, à l'intersection, tourner à droite pour aboutir sur une route qu’il faut suivre à droite sur 200 m : circulation, danger .

(6) Prendre le chemin en face et aux deux intersections suivantes à gauche. En dessous de l'étang, virer à droite et poursuivre jusqu'au Château de Rochebrunne pour rejoindre un bout de route.

(7) Filer tout droit pour atteindre la D193.

(8) Suivre la route à gauche avec prudence sur 100 m et descendre dans le chemin sur la droite. Rejoindre un 1er étang, tourner à gauche et au 2e étang, aller tout droit. Contourner enfin l'Étang de la Féculerie par la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Parc de loisirs de la Féculerie
  8. 7 : km 11.26 - alt. 264 m - Château de Rochebrune
  9. 8 : km 11.39 - alt. 266 m - Route de la forêt D193
  10. D/A : km 12.8 - alt. 215 m - Parc de loisirs de la Féculerie

(D/A) Étang de la Féculerie. Sortie Étagnac en bas du bourg direction Confolens : toilettes, point d'eau, nombreuses tables et abris, parc de loisirs.

(2) À une vingtaine de mètres à gauche dans le bois, emplacement d'un dolmen.

(7) Château de Rochebrune, où l'on peut entrer dans le parc, se visite l’été en juillet et août et aussi en septembre
pour les journées du patrimoine.

ploum

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

très bien balisée

rando charentes

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Trés jolie rando,a part que nous sommes tombés en pleine chasse ce qui n'était indiquée nullle part.Superbe chateau de Rochebrune.

Did24

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Superbe rando, faite le matin, petit pique nique au retour vers les 13 heures (glacière dans la voiture)...impeccable.

Laleveille

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Magnifique circuit, très peu de macadam. Les allées de la forêt d'Étagnac sont superbes et ombragées. Pas de difficulté, randonnée très agréable.

hyanou87

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

A faire pour la forêt d'Etagnac et son château,

mischel16

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Traversée point 5 "Les Brosses" pas assez détaillée pour se rendre vers le point 6
Sinon, balade très agréable, très souvent à l'ombre. Sans difficulté.

randofifi

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

si on aime la campagne, on ne peut qu'apprécier !

Mamidomi

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Très beau circuit, du patrimoine et peu de route.