Les étangs et les landes de Campel

Au nord de Campel vous attendent l’Étang de Livry, les Bois de la Sorais et les landes de la Bigotais. En toute saison, parcourez ces sentiers forestiers qui se croisent et se décroisent, admirez les paysages qui se dévoilent à la sortie du bois.

• ⚐ Commune : Campel (35330)
    Départ/Arrivée : N 47.936744° / O 2.008277°
    Carte(s) IGN : Ref. 1119SB

Parking de la Place de l'église.

(D/A)Rejoindre la rue principale et partir à droite pour passer devant la mairie.

(1) Prendre à gauche la Rue de l'Étang. Continuer tout droit en ignorant le virage à gauche du chemin
Remarquer les ruines du Moulin du Rocher, à gauche.

(2) Prendre le chemin le plus à droite et poursuivre dans la même direction. Au bout du sentier virer à gauche puis à droite après 150 m. Passer au pied de l'éolienne et atteindre le carrefour de la Croix des Trois Chesnots.

(3) Prendre la direction la plus à droite pour passer devant la croix à main droite en direction de l'Étang de Livry. Juste avant l'étang, tourner à droite vers le Sud puis, au bout du chemin, bifurquer à gauche.

(4) À la fourche, poursuite le chemin à droite et gagner le hameau de la Vigne.
Hors circuit : en prenant à droite et après 200 m on aperçoit au bout de l'allée la façade du château du Val
Continuer sur la route à gauche.

(5) Devant le terre-plein central en forme de triangle, partir à gauche. Traverser la départementale D 65 et continuer en face. Emprunter le 1er chemin à gauche après le parking de l'usine.

(6) Quand le chemin rejoint la départementale partir à droite dans le sentier. Continuer vers le Nord-Est jusqu'à l'Étang de la Haye Pierre (propriété privée).

(7) Partir à droite et à la croisée des chemins prendre à gauche. Au carrefour, poursuivre en face. Ensuite tous les chemins étant perpendiculaires entre eux, il faut virer à droite, à gauche puis à droite pour avoir à main gauche les petits plans d'eau alimentés par le Ruisseau de la Boyère. Juste après, on aperçoit à 200 m à gauche, quatre grands bâtiments d'élevage de la ferme de la Motte.

(8) Partir en épingle à droite et garder cette direction, plein Sud pendant 1,7 km pour d'abord franchir le Ruisseau d'À-Bas puis arriver à une route. Suivre cette route par la droite.

(9) Contourner la Bigotais en prenant à droite puis par le 1er sentier à gauche. Revenu sur la route, la suivre à droite. Continuer vers l'Ouest, traverser la départementale D 65 et parvenir au carrefour avec le terre-plein central triangulaire.

(5) Tourner à gauche et entrer dans Campe, Rue de Maxent.

(1) lPartir en face. Passer à nouveau devant la mairie et regagner le parking de la Place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'église.
  2. 1 : km 0.38 - alt. 85 m - À gauche vers l'étang
  8. 7 : km 6.96 - alt. 102 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 8.95 - alt. 108 m - À droite en épingle
  10. 9 : km 10.82 - alt. 113 m - La Bigotais - à droite
  11. D/A : km 13.83 - alt. 81 m - Parking de l'église.

Ce circuit est l'assemblage de deux circuits : la boucle du circuit des Étangs et la boucle du circuit des Landes.
Ils sont tous les deux balisés en Jaune de manière très temporaire : pour les étangs = grande barre jaune, pour les landes uniquement les changements de direction.
En cas de doute, les indications du présent descriptif doivent suffire.

L'Étang du Val : Près de celui-ci il ne reste que des vestiges de l'ancien moulin du Bas et du four à pain qui dépendaient du château du Val. Quelques pas plus loin, en haut de la colline, se détachent les ruines de l'ancien moulin du Rocher appartenant aussi à la seigneurie du Val.

Le Bois de la Sorais abrite deux camps fortifiés du Haut Moyen-Âge ; l'un dit des Forêts, l'autre dit du Tertre ou de la Bigotais.
Le camp retranché se compose d'une plate-forme assez peu élevée de forme ovoïde ou rectangulaire entourée d'un rempart en terre précédé d'un fossé.

Après le (4), à la Vigne prendre à droite et sur la gauche se dresse le château du Val, (propriété privée, ne se visite pas).

jackpot35200R

Effectivement le circuit est mal balisé. Avec une application GPS, il est plus facile de s'orienter, en suivant
le parcours pas à pas.
Cordialement.

yves5000

Sentier mal balisé et très peut fréquenté.
Un arbre empêche même le passage à un endroit près du lac.

Z108

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Cette randonnée est praticable en période hivernale en étant bien chaussé. Le début du parcours avec le patrimoine local est la partie la plus intéressante et cela mériterait peut-être de faire la boucle en sens inverse.

jackpot35200R

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée entre château étangs et éoliennes.Circuit pourrait être mieux balisé du fait que peu de personnes doivent le faire.

riko56

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Rando un peu fastidieuse parce que mal balisée, surtout la première boucle. Certains chemins sont difficiles car peu empruntés (herbes hautes) : la nature a repris ses droits !! Jolis paysages mais un peu monotones à la fin du parcours par les grandes allées en sous bois. Soyez très attentifs au marquage qui n'est pas toujours bien visible et que l'on peut rater facilement si on est distrait...

Au niveau 3: Après la croix près d'un banc , vous allez emprunter un chemin qui mène à la forêt au croisement ne manquez pas le marquage à droite sur un poteau malheureusement masqué par le feuillage pour emprunter le chemin. Ne faites pas comme nous, qui avons poursuivi tout droit par le chemin bloqué par des arbres couchés en travers + sol spongieux et qui amène à l'étang : après une traversée très périlleuse, nous avons erré un moment pour retrouver le chemin un peu plus loin après avoir traversé la forêt à l'abandon...
au niveau 8:
au virage montant avec sur la gauche les bâtiments de ferme pas de marquage pour le chemin en épingle, avons finalement, après beaucoup d' hésitation et d'aller-retour pour trouver le marquage, emprunté la petite sente herbeuse qui nous a amené sur le bon chemin.

Dommage, parcours qui mériterait plus d'entretien et de balisage, mais il est toujours pratique et agréable de faire une boucle.