Les étangs et marais de Mareuil-Caubert

Cette randonnée est une invitation à la découverte des étangs poissonneux et des marais de la Somme. Vous apprécierez la faune (héron cendré) et la flore (fritillaire sauvage) caractéristiques de la région.

(D/A) La randonnée débute au niveau du café épicerie du village de Mareuil-Caubert en descendant à gauche la Rue Maillefeu pour aller vers les étangs. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 800.
Suivre le GR® 800 jusqu'à un chemin goudronné.

(1) Prenez ce chemin sur la gauche qui, plus loin, oblique à gauche.

(2) Suivez ce chemin qui devient un chemin de terre et longe les étangs.
Traversez la ligne de chemin de fer (soyez prudent) continuez en face en direction des Marais d'Épagnette. Passez un petit pont en bois.

(3) Après le pont suivez le chemin herbeux sur la droite qui fait le tour des marais d'Épagnette.

(4) Arrivé à la première barrière de bois, prenez un petit chemin herbeux sur la droite qui nous mène sur le chemin de halage de la Somme. Arrivé sur le bord de Somme, continuez à droite

(5) Au premier pont, traversez la route et continuez sur le chemin de halage.

(6) Au deuxième pont, quittez le chemin de halage pour prendre une route goudronnée sur la droite durant 500m environ. Traversez une nouvelle fois la voie ferrée (soyez prudent).

(7) Quittez cette route lorsqu'elle tourne sur la gauche pour prendre le chemin en face.
Retrouvez le GR® 800. Ce chemin contourne les marais de Bray-lès-Mareuil. Suivez ce chemin jusqu'à l'entrée de Bray-lès-Mareuil

(8) Continuez dans la Rue des Marais qui prolonge le chemin jusqu'au bout et prenez à gauche en direction de l'église par la Grand Rue.

(9) Arrivé à l'église traversez la D3 (soyez prudent) et continuez en face par la Rue du Bois Jean de Bray jusqu'à une fourche où se trouve un calvaire.

(10) Au calvaire, prenez le chemin de terre sur la droite qui longe le Bois de la Morue

(11) Au premier croisement prenez le chemin de droite qui devient une petite route goudronnée pour descendre sur Mareuil Caubert

(12) Arrivé au bas de cette route prenez à gauche et continuez dans la rue principale ou D3 (soyez prudent) jusqu'au café épicerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Café épicerie
  2. 1 : km 1.17 - alt. 7 m - Chemin à gauche hors GR 800
  3. 2 : km 1.92 - alt. 4 m - Pont de Brique
  4. 3 : km 2.23 - alt. 3 m - Les Marais d'Épagnette
  5. 4 : km 2.89 - alt. 6 m - Bord de la - Somme (fleuve)
  6. 5 : km 4.64 - alt. 7 m - Pont
  14. D/A : km 11.97 - alt. 11 m - Café épicerie

Franky59

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Randonnée dans un cadre verdoyant et varié. Effectuée par temps très sec, les chemins sont agréables. Par temps humide, certains passages doivent s'avérer très vite boueux.
Ce parcours doit aussi être plaisant en gravel ou VTT (rien de technique).

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Magnifique randonnée, pour ceux, dont nous faisons partie, qui aiment marcher dans les marais, longer les étangs, suivre un fleuve ; le tout dans le calme. Rien à jeter, Un passage entre 7 et 8 un peu fangeux, mais nous sommes au mois de mars dans des marais !
A recommander !

biloute77

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Rando sympa et bucolique entre marais , champs et bord de Somme .
Les amateurs de train pourront se faire plaisir avec 2 traversées de voie .
Pas de joli point de vue ni d'effet "whaou" mais vraiment pas grave .

mariemouss80

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Très belle balade, sauf une partie sur une très petite route mais étonnamment très fréquentée (par les voitures).
Beaux paysages divers (marais, bord de Somme, campagne).

LEGRANDJ

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Circuit intéressant effectué depuis le pont d'Eaucourt dans le sens anti-horaire donc inverse à la description.
Quelques hésitations sur le tracé du circuit mais tout est toujours rentré dans l'ordre et les oiseaux se sont faits rares.
Pour s'enfoncer dans le marais de Mareuil Caubert, avant le pont d'Epagne, sur le chemin de halage, ne pas rater le très petit sentier qui part sur la gauche indiqué par une pancarte : circuit des Fritillaires.