Les étangs par le Prieuré d'Hérival

Agréable circuit alliant forêts, nombreux étangs, jolis points de vue et patrimoine.
Trois points de départ possible pour le même circuit.
Aux alentours des étangs, les chemins et les sentiers sont nombreux, suivre attentivement le descriptif et le tracé sur carte.

Départ préconisé à Girmont-Val-d'Ajol, parking de l'église.

(D/A) Descendre quelques dizaines de mètres devant l'église sur la D3 et prendre la petite route à gauche en passant entre le restaurant et l'aire de pique-nique. Passer devant l'Auberge Saint-Vallier et la scierie.

(1) Quitter la route pour un sentier qui monte à gauche. Poursuivre sur ce sentier en restant à gauche et passer à proximité des étangs Tisserand. Franchir la digue du Grand Étang de Corfaing et au bout, prendre à droite un sentier qui longe le bois. Traverser le grand chemin pour atteindre la route.

(2) Traverser la route goudronnée et continuer en longeant le bois jusqu'à rencontrer une nouvelle route que l'on suit sur une centaine de mètres à droite. Virer à gauche.

(3) Arrivé à un tournant, laisser la route à droite et entrer en forêt au niveau d'une aire de pique-nique. Suivre le sentier en restant sur la droite le long du bois jusqu'à atteindre un carrefour.

(4) Descendre à gauche et rester ensuite sur la droite pour atteindre la route départementale ; la traverser et poursuivre le chemin en face. Longer et admirer l'Étang Houillon.

(5) À la patte d'oie au bout de l'étang, prendre le sentier qui descend à gauche. Longer un nouvel étang à main gauche.

(6) Au croisement, prendre à gauche vers l'Étang de la Molière.

(7) Virer à droite toujours en direction de l'Étang de la Molière.

(8) Prendre à gauche et atteindre l'étang. Le contourner en le gardant à main gauche puis virer à droite avec le chemin vers le Moulin Picard.

(9) Au milieu du hameau, à hauteur d'un gîte, prendre un petit chemin à droite.

(10) Au carrefour, prendre le chemin à droite et poursuivre sur ce chemin. Arrivé à hauteur de la maison des Faignes Noires, poursuivre vers le bois. À quelques mètres, à l'entrée du bois, traverser le petit pont en bois à gauche et monter. Prendre ensuite à gauche le large chemin pour atteindre l'Étang Villerain (tables de pique-nique).

(11) Au pied d'une petite butte qui surplombe l'étang, obliquer à droite puis, après quelques mètres, laisser le grand chemin qui longe l'étang et prendre de nouveau à droite sur un sentier qui grimpe assez fortement.

(12) Laisser la forte montée en face et virer à gauche. Arrivé à proximité des étangs, laisser les sentiers successifs à gauche.

(13) À un croisement, tourner à gauche, atteindre la lisière du bois et suivre le chemin qui rejoint un carrefour routier.

(14) Suivre la route (D57) qui monte à gauche.

(15) Quitter cette route pour emprunter un sentier qui part à droite et qui la longe. Dans un virage, ignorer le sentier qui tourne à droite, prendre légèrement à gauche sur 10m environ puis continuer en suivant le tracé VTT jusqu'à rejoindre la route. Prendre à gauche pour atteindre le carrefour de la Croisette d'Hérival.

(16) Emprunter la route forestière en face qui descend et longe le restaurant par la droite (ne pas emprunter la D57). Plus loin, cette route forestière devient rocailleuse. Laisser les routes qui partent à droite et à gauche, et poursuivre tout droit dans la vallée.

Passer devant l'ancien prieuré d'Hérival, continuer à descendre jusqu'à l'Étang d'Hérival. Au bout de l'étang, prendre à gauche sur la digue et suivre ce grand chemin qui vire à droite en forêt. Étang et table de pique-nique à 100m environ.

Passer devant la source et l'Étang des Tanchottes, poursuivre tout droit. Faire un court détour en aller et retour sur la gauche jusqu'au "sapin du Président" puis rejoindre le carrefour du Chalet de l'Empereur.

(17) Emprunter en face le large chemin plat. Franchir le petit pont et au carrefour, prendre le sentier à gauche qui longe le ruisseau. Rester sur ce sentier jusqu'à atteindre la cascade du Géhard.

(18) Traverser le pont et grimper immédiatement à droite un sentier assez raide. Plusieurs points de vue sur la cascade. Poursuivre la montée vers la table de pique nique et rejoindre la route. La traverser pour s'engager dans un sentier un peu raide qui monte en face et poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre la route.

(19) Suivre cette route à gauche sur quelques mètres, prendre le sentier qui descend à droite puis virer de nouveau à droite. Arrivé à la route, tourner à gauche, poursuivre sur cette route une cinquantaine de mètres puis après un virage, emprunter un chemin forestier sur quelques mètres.

Le quitter pour un chemin qui grimpe assez raide à droite. Suivre ce chemin qui, après une bonne montée, vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 625 m - Parking central église, salle des fêtes
  2. 1 : km 1.15 - alt. 662 m - Sentier à gauche vers l' - Grand Étang de Corfaing
  3. 2 : km 2.47 - alt. 710 m - Route, point de vue
  14. 13 : km 9.53 - alt. 660 m - Croisement, à gauche
  15. 14 : km 10.29 - alt. 703 m - D57
  16. 15 : km 10.7 - alt. 711 m - Sentier à droite
  17. 16 : km 11.34 - alt. 671 m - Croisette d'Hérival, 2ème départ possible. Source - Combeauté (rivière) - Affluent de la Semouse
  18. 17 : km 15.32 - alt. 476 m - 3ème départ possible, parking - Chalet de l'Empereur
  19. 18 : km 16.88 - alt. 525 m - Cascade du Géhard
  20. 19 : km 17.43 - alt. 558 m - Route
  21. D/A : km 18.11 - alt. 625 m - Parking Eglise

À Girmont-Val-d'Ajol, vous disposez d'un commerce proposant pain, produits locaux, fromages etc.
Un ancien Chalot au départ de la randonnée tient lieu d'Office du Tourisme et vous pourrez y trouver des idées touristiques. À cet endroit, quelques tables de pique sont également à votre disposition.
Sur la place centrale près de l'église, des tables et bancs sont disponibles, ainsi qu'un point toilettes.

Deux auberges : une au centre ville et une sur votre parcours.

Ce descriptif part de Girmont-Val-d'Ajol centre.
Vous pouvez prendre le départ à la Croisette d'Hérival, ce qui vous permettra, selon votre horaire de départ, de prendre vos repas à Girmont.
Le troisième point de départ possible se situe au Chalet de l'empereur, mais dispose de moins de places de parking.
Quelque soit le point de départ, conserver le sens de cheminement

Pas de points d'eau en cours de route.
Plusieurs points de pique-nique.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade avec de beaux paysages
Des chemins encombrés ( 500m ) vers la cascade suite à des coupes de bois
A refaire 👍👍

Michaela Hürlimann

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Nous avons fait ce circuit un dimanche ensoleillé et glacial.
C'était une merveilleuse journée, enchanté par ce paysage féerique. Il y a de tout sur cette randonnée. La forêt, la pleine, des étangs, toutes les façons de chemins, du plat , des montées, partout des tables de pique-nique, des auberges etc..
Nous avons suivi le GPS et c'était parfait.
N'oubliez pas d'aller voir le sapin président,il est impressionnant, 15 minutes un aller retour. Merci pour ce circuit.

fanfan

Bonjour et merci à Loir25 pour son commentaire tout à fait justifié.
Reste la question du rôle de Visorando, est-il correct de décrire des randonnées préparées aménagées et entretenues par d'autres. D'autre part si les responsables du balisage en modifient le tracé, l'émetteur Visorando n'en sera pas averti et son descriptif s'écartera du balisage sur le terrain.
Il peut être piégeux pour un randonneur de le faire suivre un balisage et surtout de le faire le quitter, la tentation (voir l'inattention) peut le faire s'écarter du circuit VR.
Attention le balisage club Vosgien "Cercle" n'existe pas il faut faire la différence entre un anneau (cercle vide) et un disque (cercle plein).

Bonnes randonnées à vous
Fanfan

loir25

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Agréable randonnée.
Dommage que le balisage éxistant ne soit pas mentioné dans le descriptif.
Du départ jusqu'au point 14, il faut suivre le cercle Bleu Foncé.
Attention au point 14, le balisage cercle Bleu Foncé fait retouner à droite au Val d'Ajol. Bien suivre le descriptif.
Après, absence de balisage, mais on retouve entre 15 et 16 un Triangle Rouge.
Bien suivre le descriptif papier, ou mieux encore, se servir du GPS, très précis.

Laurent54

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très belle randonnée en grande partis en forêt, à conseiller en été

Francis MICHEL

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle marche par une journée ensoleillée. La présence de nombreuses tables et bancs facilite la journée. L itinéraire est facile à suivre au téléphone

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Pour les initiés à la topo préférer la carte aux explications.
Randonnée agréable en grande partie en sous bois et agrémentée de tables et bancs le long du parcours pour des petites pauses.
Sans difficulté majeur il faut cependant garder des forces pour les 500 derniers mètres.
Circuit peu fréquenté. J'ai rencontré un groupe d'une dizaine de randonneurs au chalet de l'Empereur et quelques couples à la cascade du Géhard.

jremy

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée, sans grande difficulté, très agréable avec les étangs, le Prieuré d'Hérival, la Cascade du Géhard.
Beaucoup de sous-bois, idéal quand il fait chaud.
Très bien décrite et facile à suivre.
A refaire

Eric 88

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Belle promenade

Antazur

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Randonnée assez simple, pas mal de forêt à l'ombre c'est bien en été. Un peu trop de route à mon goût et assez peu de point de vues. Une bonne randonnée pour débutant ou en famille, les derniers kilomètres sont les plus difficiles mais surtout les plus sympa.

Chavirot

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Superbe randonnée, merci à son auteur. L'essentiel du trajet est en forêt, avec cependant de beaux points de vue. A refaire avec plaisir !

clo70

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très très belle randonnée que je recommande.

sadecoif

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Nous nous sommes régalés lors de cette randonnée; les nombreux étangs qui jalonnent ce parcours nous ont enchantés ...
Joli parcours .Merci

grosjean.luc@neuf.fr

bonjour j ai fait plusieurs marche visorando et je dois reconnaitre que les fiabilitées des descriptions des parcours sont parfois mal transcrites et cela impose soit on se perd soit on perd du temps a chercher ou aller heureusement que j ai un gps bonne reception salutations

Valérie et Christophe

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Très beau circuit fait ce samedi 10 octobre. De belle couleur d'automne, randonnée très varié, on tombe régulièrement sur un étang, un panorama ou un peu d'histoire. Balade absolument à faire.