Départ - Dikkebus : quelques places de stationnement autour de la Sint-Jan-Baptistkerk (Neerplaats).
(D/A) Dos à l'arrière de l'église, partir vers le Nord-Est. On atteint tout de suite un croisement où l'on vire à droite (Vijverstraat) Quelques mètres après un virage à droite à 90°, virer à gauche dans un étroit sentier qui aboutit à l'étang de Dikkebus (mât 55).
(1) Partir légèrement sur la droite vers le mât 54 que l'on atteint très vite. Continuer à longer l'étang vers le 57.
(2) Abandonner l'étang et partir à droite vers le 58. Au 58, emprunter la petite route sur la gauche (peu fréquentée, mais prudence tout de même). Traverser une autre route et atteindre le mât 59. Rester sur la route (vers le 60), passer sous une ligne électrique et atteindre un espace boisé. Quitter alors la route pour y pénétrer. Bien suivre les mâts vers le 60. On arrive alors aux abords d'une cité. Virer à droite (Ter Olmen) et, tout au bout, partir à gauche sur un joli chemin jusqu'au 60 où l'on atteint l'ancien canal d'Ypres à Comines.
(3) Partir à droite le long du canal (peu d'eau en ce mois d'août) vers le 47. Au 47 rester au bord du canal vers le 20. Après un virage à gauche, atteindre la N365. La traverser (Grande Prudence !) et la suivre quelques mètres sur la gauche pour traverser le canal. Virer dans le premier chemin à droite et tout au bout atteindre le mât 20 (bancs, cimetière militaire sur la gauche) Nous voilà à l'entrée du Domaine de Palinbeek.
(4) Prendre en face (ne pas traverser le canal) et entrer dans le bois. Juste après, virer à gauche vers le 19. Beau passage en sous-bois sur un bon sentier. On reste sur ce sentier (ne pas se laisser tenter par les chemins partant à droite ou à gauche) pour rejoindre le 19, puis le 18 et le 17.
(5) Au 17, continuer vers le 16, puis vers le 52.
(6) Au 52, prendre à gauche. Après une centaine de mètres, on trouve une barrière sur la droite (accès à un point de vue sur la gauche). Franchir la barrière pour trouver un plancher (attention, escalier descendant après quelques mètres) qui contourne le Cratère "The Bluff" résultant de l'explosion d'une mine pendant la Grande Guerre. On trouve une nouvelle barrière à la sortie (on nous invite à bien les refermer, mais elles sont si lourdes que le plus difficile est de ne pas se faire coincer ! Sortir et arriver face à un abri (mât 16)
(7) Passer sous l'abri et prendre le sentier en face (monument sur la droite).
Après 150 mètres, on trouve une barrière sur la gauche (en réfection, mi-avril 2025)
(8) La franchir et traverser la pâture. Sortir (barrière) pour prendre le sentier en face. 500 mètres plus loin, on trouve un sentier sur la droite (balisage VTT).
(9)S'y engager et atteindre un croisement face au cimetière militaire. Prendre à droite.
Passer le mât 39, puis un croisement, et, après avoir longé un étang (sur la droite), atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche. Un peu plus loin, virer à droite sur un sentier herbeux. Il tourne à gauche et rejoint une petite route (Verbrandenmolenstraat).
(10) La suivre sur la droite pour atteindre une route plus importante. La suivre sur la gauche sur la piste cyclable (prudence, les cyclistes sont nombreux, surtout le dimanche). Après un virage à gauche, traverser (passage matérialisé) pour prendre une petite route vers la voie ferrée et le cimetière militaire (Larch Wood) toujours vers le 69. Après la voie ferrée, on vire à gauche et on arrive aux abords d'une cité. Le chemin vire à droite et on entre dans la cité (Persevelde) pour atteindre un carrefour en T.
(11) Partir à droite et au bout de la rue, on continue sur un chemin en face. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer devant des jeux pour enfants et toujours tout droit, atteindre une route. La traverser et prendre le chemin en face.
(12) Au bout de ce chemin, bien prendre à droite sur le plancher pour atteindre un large chemin (mât 69) que l'on suit sur la gauche vers le 33. On passe devant 2 grands mâts (jeux pour adultes : tir à l'arc) et on arrive face à l'Étang de Zillebeke. On le contourne par la gauche (plus agréable que par la droite). Le sentier finit par atteindre une petite route que l'on suit sur la droite vers la brasserie. Le mât 33 est sur la gauche (un peu caché) quand on arrive à la brasserie.
(13) Prendre à gauche vers un curieux bâtiment avec " tour donjon" en direction du 68. Le chemin vire à gauche et atteint le mât 68 face à l'étang.(Spaarbekken). Je l'ai contourné par la gauche vers le 67 (possible aussi par la droite). Ce chemin finit par virer franchement vers le Nord et, en longeant la route, arrive près d'un rond-point à l'entrée d'Ypres (67).
(14) Rejoindre la route (vers 66), se diriger vers le rond-point et traverser avec prudence (passage protégé). Se diriger vers le 65 et la belle Porte de Lille. Passer sous la porte et juste après prendre à gauche pour atteindre le mât 64.
De là, marcher le long du plan d'eau sur les remparts (2 belles poternes), en direction du 62 . On atteint une rue que l'on suit sur la gauche (Eiland). Au carrefour en T, virer à gauche pour traverser le plan d'eau et atteindre le mât 62.
(15) De là, on rejoint la N37b au feu tricolore. Traverser et prendre en face le Dikkebusseweg vers le 61. Traverser la voie ferrée et rejoindre le vieux canal (mât 61).
(16) Virer à droite avant le canal ( Noyellepad vers le 56) et le longer jusqu'à atteindre un petit cours d'eau (Kasteelbeek). Le traverser et virer à gauche le long de ce cours d'eau qui va nous ramener à l'Étang de Dikkebus. À la route, un petit gauche-droite nous ramène au bord du cours d'eau. Arriver face à un espace vert.
(17) Le traverser et prendre la rue en face. Continuer le long du cours d'eau dans une zone de garages. On a l'impression d'arriver dans un cul-de-sac, mais il y a une voyette qui part tout au bout à droite. Atteindre la Rue des Orchidées (Orchideënlaan).
(18) La suivre sur la gauche et au bout de quelques mètres, partir à gauche pour retrouver le cours d'eau que l'on suit de nouveau (et que l'on ne quittera plus jusqu'à l'étang). On atteint une petite route que l'on suit sur la gauche sur une centaine de mètres.
(19) Quitter la route pour prendre en face (légèrement à droite). Chemin bien fleuri et boisé qui mène à une ferme. Après la ferme, le goudron disparaît et on marche sur un beau chemin (Attention, nombreux vélos) toujours vers le 56. Après avoir traversé deux routes, atteindre le 56 près de l'étang (parking très laid et payant !)
(20) Virer à droite. En longeant l'étang, rejoindre le mât 55.
(1) Prendre à droite et rejoindre la Sint-Jan-Baptitkerk par le chemin de l'aller.
(D/A).