Les étendues agricoles de la plaine de Montipouret

Ce circuit sillonne le plateau de Saint-Août qui constitue le prolongement de l'unité paysagère de la Champagne berrichonne. Il est à la limite du Boischaut Sud et surplombe, du haut de la côte de Corlay, la Vallée Noire chère à George Sand.

• ⚐ Commune : Montipouret (36230)
    Départ/Arrivée : N 46.667859° / E 1.920648°
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB

Se garer sur le parking en haut de la côte de Corlay, sur la D943.
Le départ se situe au pied du panneau indicatif des sentiers de randonnée de Montipouret. Suivre le balisage Jaune du circuit "Les étendues agricoles de la plaine de Montipouret".

(D/A) Longer prudemment la D943 au Nord-Ouest sur 100 m jusqu'à une petite route partant sur la gauche. Ne pas la prendre mais traverser avec vigilance la départementale pour emprunter, partant au Nord-Est, un chemin herbeux, jusqu'à déboucher sur une route dans Corlay d'en haut.

(1) La suivre à droite sur 20 m puis aller encore à droite au carrefour routier suivant. Avant le virage, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Il bifurque sur la gauche pour retomber sur la Route des Essarts à suivre à droite.

(2) Juste avant la courbe, quitter la route et poursuivre tout droit dans le chemin herbeux. Après avoir longé le Bois de Vavray, bifurquer à gauche pour retrouver la Route des Essarts.

(3) Prendre la petite route en face, direction de la Justice. Suivre encore cette direction, à gauche, à la patte d'oie.

(4) Poursuivre tout droit au carrefour de chemins suivants, longer un étang à main gauche puis emprunter la petite route à droite.

(5) Au carrefour routier, suivre en face la direction de la Brande. Au hameau, continuer tout droit. La route devient chemin d'exploitation. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une petite route.

(6) La suivre à gauche sur 500 m. Dans une courbe à gauche, quitter la route pour un chemin à droite.

(7) Au premier croisement de chemins, poursuivre en face puis, au deuxième croisement, bifurquer à gauche. Traverser la D49 pour emprunter un chemin carrossable jusqu'à une petite route.

(8) Prendre le chemin herbeux à droite qui passe entre des étangs et rejoint la D943.

(9) La traverser prudemment pour emprunter un chemin herbeux en face. Couper la Route des Téteaux pour suivre celle en direction d'Angibault sous Corlay jusqu'au carrefour routier suivant.

(10) Tourner à gauche et rentrer dans Corlay d'en bas. Suivre à gauche une petite rue ramenant au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Parking de la côte de Corlay sur la D943
  11. 10 : km 9.72 - alt. 243 m - Carrefour routier
  12. D/A : km 10.19 - alt. 249 m - Parking de la côte de Corlay sur la D943

Pas de point d'eau.
Pas de difficulté mais prévoir des chaussures étanches et un pantalon car certains chemins peuvent être humides et les herbes hautes.