Les Étourneaux au Pays Fort

Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois

(D/A) Depuis le parking, emprunter la Rue de la Mairie qui passe devant l'église puis la mairie dans la direction du Nord-Est.

(1) À la fourche 200m après la mairie, poursuivre sur la Rue de la Mairie dans la direction Beaulieu. Cette rue étroite devient la Route de Beaulieu peu avant une intersection.

(2) Abandonner cette rue étroite pour une allée stabilisée à gauche dans la direction la Cour. Passer la ferme en évitant les deux départs privés à gauche. Sitôt la ferme la Cour passée, l'allée stabilisée est suivie d'un chemin bocager. Le garder jusqu'à la rencontre d'une allée bocagère transversale que l'on prendra à gauche.

(3) Au lieu-dit les Beaux Bois, virer à droite en épingle vers le Nord sur le chemin bocager en ignorant la petite route qui le précède. Laisser les départs latéraux. L'allée devient stabilisée à l'approche de Saint-Posent, puis intersecte une petite rue transversale.

(4) Prendre à gauche la ruelle les Pielleries puis bifurquer à droite au lieu-dit les Milleriaux sur la rue étroite, la Grande Pièce (ne pas aller au centre du lieu-dit), qui est rapidement suivie d'un chemin herbeux peu fréquenté sitôt passée la dernière habitation.

(5) Tourner à droite à l'intersection avec la D49 que l'on abandonnera après une centaine de mètres pour un chemin bocager à gauche, juste avant le Pont des Gains. Suivre le chemin le plus fréquenté.

(6) Après les Quétinières, continuer tout droit à la fourche jusqu'à un carrefour.

(7) Traverser la rue étroite dans la direction les Étourneaux. Le chemin devient peu fréquenté sitôt passé le lieu-dit les Étourneaux.

(8) Virer à gauche sur l'allée transversale, puis de nouveau à gauche sur la petite route au lieu-dit les Palliers. Aux Guilbaudières, serrer à droite sur une allée stabilisée à la fourche sitôt passé le long bâtiment agricole (élevage de vaches).

(9) Traverser la D153. En face la petite route signalée le Moulin Botton est légèrement décalée à droite. Arrivé au Moulin Botton, bifurquer à gauche sur une allée peu fréquentée juste avant le pont franchissant la Notreure. d'où l'on peut voir le moulin. Le chemin suit d'abord le cours d'eau à main droite puis s'en éloigne. Laisser le départ à gauche.

(10) À la Pinardière, l'allée devient bitumée. Serrer à droite à la fourche pour laisser le bitume au profit d'un chemin bocager. Celui-ci franchit la Notreure sur une passerelle étroite puis traverse la haie bocagère.

(11) Virer à gauche à l'intersection avec la D853 pour longer des étangs à main droite et poursuivre dans la direction Pierrefitte-es-Bois vers l'Est. Passé le cimetière, virer à gauche sur la Grande Rue qui mène au parking près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois
  8. 7 : km 6.94 - alt. 267 m - En face direction 'les Étourneaux'
  9. 8 : km 7.94 - alt. 242 m - À gauche sur l'allée transversale
  10. 9 : km 9.21 - alt. 219 m - En face route signalée 'le Moulin Botton'
  11. 10 : km 10.54 - alt. 220 m - La Pinardière - A droite vers la - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  12. 11 : km 11.09 - alt. 203 m - À gauche à l'intersection avec la D853
  13. D/A : km 12.61 - alt. 211 m - Parking près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois

La plupart des chemins emprentés sont peu fréquentés. Utiliser de bonnes chaussures de marche.

Pendant la randonnée, on appréciera les vues sur les vallonnements du Sancerrois ainsi que sur les bocages.

Abeille_65

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Pour qui aime le "vert" c'est une belle randonnée entre forêts et champs. La dernière partie goudronnée semble un peu longuette après avoir été sur chemins et sentiers. A part un élagueur, aucune rencontre.
Le balisage étant peu présent la carte m'a bien aidée pour m'orienter. J'avoue que je n'utilise le descriptif qu'en cas de gros doute, ce qui ne s'est pas produit ici.