Départ depuis le rond-point des Eucherts (zone des commerces).
(D/A) Monter la route à gauche vers les résidences puis bifurquer à droite 200m plus loin.
(1) Prendre à droite pour couper à travers la résidence "Les Cimes Blanches" et rejoindre une autre petite route goudronnée.
(2) Suivre cette dernière en montant. Le goudron s'arrête à la cabane du golf et la piste continue en terre. La suivre en direction du Roc-Noir.
(3) Rester sur la piste principale vers la gauche.
(4) À l'embranchement, poursuivre la piste principale à gauche. Rester sur cette piste qui passe sous le télésiège des Roches Noires et enchaîne plusieurs lacets.
(5) Quitter momentanément la piste principale pour suivre sur la gauche l'ancienne route militaire que l'on distingue facilement (murets de soutènement en pierres) et qui monte directement au monument commémoratif du Roc-Noir.
(6) Arriver au monument et à sa table d'orientation. Continuer tout droit et rejoindre la piste principale après avoir dépassé les gares d'arrivées de deux télésièges. Dépasser le Col des Embrasures et poursuivre vers le Col de la Traversette et le fort de la Redoute Ruinée.
(7) Table d'orientation et "Pas dans le vide". Du col, redescendre sur la droite par le sentier qui longe à peu près le télésiège du Fort vers la Combe des Moulins (difficile à trouver au départ du fait des terrassements des pistes de skis), ou pour ceux qui ont de bonnes cuisses, droit dans la pente en suivant le tracé de la piste de l'ancien téléski. Arrivé au pied du télésiège, rejoindre une longue piste en terre.
(8) Virer à droite sur cette piste qui devient route goudronnée après environ 1km.
(9) Passer à proximité du Plan de l'Arc, zone de loisir, et poursuivre la route en passant au pied des pistes vers votre point de départ (D/A).