Les Faillies Brières et les Crolières de Gras

Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.

Région : Brière
  • ⚐ Commune : Herbignac (44410)
    Départ/Arrivée : N 47.388945° / O 2.368539°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT

Se garer auprès de la mare du village de l'Eguignac.

(D/A) Remonter vers les maisons les plus anciennes du village. Suivre la route qui le traverse et déboucher sur la RD52, en face de l'ancien moulin.
Prendre à droite, suivre la route départementale avec prudence sur environ 400 m et franchir le pont de la Marche, au-dessus du Mes.

(1) Prendre le chemin qui part à gauche cent mètres environ après le cours d'eau. Il longe le marais en décrivant un large virage. Au premier carrefour, prendre à droite pour remonter jusqu'à Kertrait.

(2) Traverser la RD52, poursuivre en face puis obliquer aussitôt à droite dans le chemin qui dessert une ferme équestre. La dépasser en prenant le temps de jeter un coup d'oeil sur les marais en contrebas. Tourner à droite et suivre le chemin qui aborde à nouveau les zones humides. Il tourne à gauche en y arrivant avant d'en suivre la lisière sur près d'un kilomètre. En remontant sur le coteau, le chemin traverse d'anciennes carrières avant de déboucher sur une petite route.

(3) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au village de Kerlo et ses nombreuses chaumières. Le traverser ainsi que le lieu-dit suivant. Une grande bâtisse au milieu du hameau lui a donné son nom: le Lion d'Or. Comme de juste, il s'agit d'un ancien hôtel.

(4) En abordant les premières maisons du village de Kermouraud, tourner à droite dans le chemin qui contourne une grande propriété avec un étang. Celui-ci dépassé, prendre à droite le chemin qui s'enfonce d'abord sous les arbres, puis dans le marais. Le chemin se transforme alors en une allée de pierres plates posées sur des supports verticaux enfoncés dans le marais: c'est le "Pont de Gras". Aller tout droit sur environ 400 m puis tourner à droite.

(5) Au milieu des roseaux, on distingue à peine le franchissement du cours d'eau, et on retrouve la terre ferme quelques mètres plus loin.
Le sentier suit une haie avant de déboucher sur un chemin bordé de talus qui amène au centre du village de Gras.

(6) En y arrivant, opérer une chicane droite-gauche pour se diriger vers un grand hangar agricole. Au carrefour qui suit ce bâtiment, prendre légèrement à droite pour rejoindre les marais.
Arrivé aux marais, le chemin fait un coude à 90° à gauche. Le suivre jusqu'à atteindre la confluence des Crolières avec les Faillies Brières.

(7) Le virage qui jouxte la confluence marque la limite des marais saumâtres (les Crolières) avec un marais doux (les Faillies Brières). Vous pénétrez alors dans un petit paradis biologique qu'il vous appartient de visiter avec le maximum de discrétion. Plusieurs emplacements d'observations permettent de visualiser les animaux qui y séjournent en limitant le dérangement.
Le parcours suit la limite du marais avant de s'en écarter en remontant légèrement vers des terres cultivées.

(8) En atteignant un grand chemin agricole, prendre à droite pour contourner la tête du marais. Certains passages peuvent être délicats surtout si des engins agricoles y sont récemment passés.
En atteignant le fond du thalweg, on trouve également un chemin carrossable qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Village de l'Éguignac
  2. 1 : km 0.94 - alt. 4 m - Bifurcation après le pont de la Marche - Mès (fleuve)
  3. 2 : km 2.04 - alt. 9 m - Kertrait
  4. 3 : km 4 - alt. 11 m - Carrières de Kerlo
  5. 4 : km 5.05 - alt. 9 m - Entrée de Kermoureau
  6. 5 : km 5.82 - alt. 4 m - Le Pont de Gras - Mès (fleuve)
  7. 6 : km 6.32 - alt. 7 m - Centre du village des Gras
  8. 7 : km 7.65 - alt. 4 m - Les Faillies Brières
  9. 8 : km 8.46 - alt. 10 m - Chemin des Nouettes
  10. D/A : km 9.59 - alt. 12 m - Village de l'Éguignac

Ce circuit ne peut être pratiqué que lorsque le niveau d'eau dans les marais le permet. En rejoignant le point de départ, un coup d’œil au passage du Pont de la Marche permet de vérifier ce niveau et d'estimer la possibilité de s'aventurer sur ce circuit. En sachant que c'est le passage du Pont de Gras qui commande le bouclage, et là, on ne peut s'en assurer qu'en y arrivant.

Les Faillies Brières sont un havre pour la vie animale. Il serait dommage que ce petit paradis soit perturbé par le passage des randonneurs. Alors faites-vous discret et tenez votre chien en laisse si vous l'emmenez avec vous.

Pour les anciens du secteur, le Pont de Gras c'est le pont romain. Si cette ancienneté peut être débattue, il n'empêche qu'il s'agit d'un ouvrage peu courant, compte tenu de sa longueur (près de 70 m), et de son type de construction.

Les villages établis autour du marais sont constitués de nombreuses chaumières. Si désormais le chaume qu'on utilise désormais vient essentiellement de Camargue, autrefois chaque famille possédait un bout de marais dont la fauche permettait de trouver le roseau nécessaire aux couvertures, ou à la litière des animaux. Par curiosité, jetez un coup d'oeil au cadastre et son parcellaire tout en lanière.

À proximité, ne pas manquer la visite du village de Kerhinet, éco-musée du PNR de Brière, où a été restauré un bel ensemble de chaumières, qui propose de multiples activités: restaurant, musée, expositions...

iojcg

Très belle randonnée que j'ai rallongée à 12 Kms, comme Francky, pour passer par Kerbourg avec son moulin et son dolmen , par Kerhinet et Kercradet pour leurs chaumières. Le pont gallo- romain de Gras , gué de 70 mètres est à connaître . Tout le parcours est de qualité, dans une nature préservée ; même les nombreux tronçons rectilignes sont appréciées, et surprennent par leur largeur.

philrandovilaine

Merci pour la première observation, qui est déjà rectifiée.
Pour ce qui est de la seconde relative à la référence aux balisages existants, je laisse les administrateurs du site vous répondre. Cependant, pour ma part, je ne fais référence aux balisages présents sur le terrain que lorsque c'est le seul moyen de suivre la bonne direction. Et je trace essentiellement mes circuits sur la carte IGN au 1/25000. En cela, je rejoins parfaitement votre opinion quant à l'utilisation bête et méchante du GPS, et suivre un tracé sur carte ne me paraît pas moins stimulant pour les neurones que de suivre aveuglément un balisage.
Amicalement
PhilRV

DaDoRando14

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2022

Rando intéressante : le Pont de Gras est une curiosité ;Petit rectificatif : à (4) (3ème ligne du descriptif) "...celui-ci dépassé, prendre à DROITE ( et non à gauche !)..." le pont de Gras est d'ailleurs très proche. Pourquoi ne pas indiquer que, sur la majeure partie de ce circuit,qu' il est aisé de suivre le balisage jaune ( et GR 3 souvent) et que des pancartes directionnelles très claires le jalonnent .
D'où cette Rq générale : quel est ce dogme qui interdirait de mentionner les balisages ( et le endroits où il ne faut plus les suivre) au prétexte qu'il s'agit d'une Visorando ? Ce regrettable parti-pris handicape ceux qui ont fait le choix de randonner avec carte et boussole afin de demeurer intellectuellement actifs et qui donc refusent de se laisser guider par le seul GPS, outil qui induit un comportement de consommateur plutôt passif !!! Et je ne parle d'entraînement genre stage de survie ...!

motoveve

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Un petit circuit agréable à faire l'été comme nous sous ciel voilé; on a pas souffert de la chaleur, mais dans l'ensemble assez ombragé; on peut citer les marais comme intérêt.

francky76320

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Bonne randonnée que j'ai ralongé à 12 Kms pour passer par Kerbourg avec son moulin et son dolmen , par Kerhinet et Kercradet pour leurs chaumières.
Mais se qui m'as le plus imprésionner c'est le pont gallos romain de Gras qui trés bien entretenu au milleu du marais

ZENOP44

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

c'est un super bain de verdure .

A faire l'été pour cause d'humidité au sol.

BrunoNL

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

À Gras, la carte est erronée. On tombe sur un portail et une propriété privée.
On peut changer mais en passant sur un chemin moins agréable.
Autre souci, une partie du parcours est envahi de motos TT qui font du bruit, creusent des ornières et rendent le chemin impraticable (il faut passer dans des sous-bois et c’est galère).

eltofes

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Merci pour ce partage de circuit.
En pleine nature, tracé impeccable et très naturel. Quelques endroits boueux, en cette période, mais ca vaut vraiment le coup

henri57
henri57 ★
randolionel

Ce sont des randos que je connais parfaitement
mais il est bon de voir ce qui se fait par d'autres personnes qui peuvent avoir des idées, des petites différences d'itinéraire....
Souvent je me permet d'aller sur votre site pour préparer des randos dans une autre région afin de peaufiner mes préparations , de vérifier les dénivelés, les horaires etc... et lire certains commentaires qui peuvent être utiles.
Je trouve votre site bien fait et riche d'enseignement
cordialement
L L

cyrcava

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Jolie promenade dans la campagne !

Jeniie

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Super randonnée dans les marais.
Peu de route (nous avons un chien et nous aimons le laisser courir un peu).
Découverte de jolies chaumières.
Nous passons d'un peu de route, à un large chemin au milieu de nul part, pas un bruit, seulement celui du vent et des oiseaux. Ensuite un chemin plus étroit lors du passage du pont du Gras.

Nous recommandons fortement cette randonnée.
Tout simplement une superbe découverte.

philrandovilaine

Bonjour Louismireille

Alors garde bien la fiche du circuit au chaud, ce n'est certainement pas en ce moment que tu pourras le pratiquer. Comme je l'indique, certaines parties du parcours sont inondables, et il faudra attendre que çà sèche pour s'y aventurer.
Bonne balade quand viendra le temps.
Phil RV

Netra
Netra ★

Bonjour louismireille,

Merci de ces commentaires sur le site !

L'envoi de messages sollicitant des avis est automatique : dès lors que l'on a téléchargé un circuit, un laps de temps après, on reçoit un message... Nous considérons en effet qu'à partir du moment où le circuit a été téléchargé, il est fort probable que la randonnée ait été effectuée... Mais parfois, ce n'est pas le cas.

Merci encore !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

louismireille

objet : avis sur les randonnées
Visorando est pour moi une mine de suggestions de balades. Lorsque je reçois une proposition de nouvelles randonnées, je télécharge celles de mon département en prévision de futures sorties seule, en famille, entre amis. La randonnée téléchargée n'est pas réalisée dans la foulée et je n'ai donc pas d'avis à exprimer dans les jours qui suivent. Mon absence de réponse n'est pas de l'indifférence ni même une attitude purement consommatrice...
Au contraire, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux randonneurs qui prennent le temps d'effectuer le repérage et les commentaires. Les informations sont précises et rassurantes. Leur travail m'a permis de marcher sereinement sur des petits chemins que je n'aurais osé emprunter auparavant, ne sachant s'ils débouchaient...
Grand merci à Visorando !