Se garer auprès de la mare du village de l'Eguignac.
(D/A) Remonter vers les maisons les plus anciennes du village. Suivre la route qui le traverse et déboucher sur la RD52, en face de l'ancien moulin.
Prendre à droite, suivre la route départementale avec prudence sur environ 400 m et franchir le pont de la Marche, au-dessus du Mes.
(1) Prendre le chemin qui part à gauche cent mètres environ après le cours d'eau. Il longe le marais en décrivant un large virage. Au premier carrefour, prendre à droite pour remonter jusqu'à Kertrait.
(2) Traverser la RD52, poursuivre en face puis obliquer aussitôt à droite dans le chemin qui dessert une ferme équestre. La dépasser en prenant le temps de jeter un coup d'oeil sur les marais en contrebas. Tourner à droite et suivre le chemin qui aborde à nouveau les zones humides. Il tourne à gauche en y arrivant avant d'en suivre la lisière sur près d'un kilomètre. En remontant sur le coteau, le chemin traverse d'anciennes carrières avant de déboucher sur une petite route.
(3) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au village de Kerlo et ses nombreuses chaumières. Le traverser ainsi que le lieu-dit suivant. Une grande bâtisse au milieu du hameau lui a donné son nom: le Lion d'Or. Comme de juste, il s'agit d'un ancien hôtel.
(4) En abordant les premières maisons du village de Kermouraud, tourner à droite dans le chemin qui contourne une grande propriété avec un étang. Celui-ci dépassé, prendre à droite le chemin qui s'enfonce d'abord sous les arbres, puis dans le marais. Le chemin se transforme alors en une allée de pierres plates posées sur des supports verticaux enfoncés dans le marais: c'est le "Pont de Gras". Aller tout droit sur environ 400 m puis tourner à droite.
(5) Au milieu des roseaux, on distingue à peine le franchissement du cours d'eau, et on retrouve la terre ferme quelques mètres plus loin.
Le sentier suit une haie avant de déboucher sur un chemin bordé de talus qui amène au centre du village de Gras.
(6) En y arrivant, opérer une chicane droite-gauche pour se diriger vers un grand hangar agricole. Au carrefour qui suit ce bâtiment, prendre légèrement à droite pour rejoindre les marais.
Arrivé aux marais, le chemin fait un coude à 90° à gauche. Le suivre jusqu'à atteindre la confluence des Crolières avec les Faillies Brières.
(7) Le virage qui jouxte la confluence marque la limite des marais saumâtres (les Crolières) avec un marais doux (les Faillies Brières). Vous pénétrez alors dans un petit paradis biologique qu'il vous appartient de visiter avec le maximum de discrétion. Plusieurs emplacements d'observations permettent de visualiser les animaux qui y séjournent en limitant le dérangement.
Le parcours suit la limite du marais avant de s'en écarter en remontant légèrement vers des terres cultivées.
(8) En atteignant un grand chemin agricole, prendre à droite pour contourner la tête du marais. Certains passages peuvent être délicats surtout si des engins agricoles y sont récemment passés.
En atteignant le fond du thalweg, on trouve également un chemin carrossable qui ramène au point de départ (D/A).