Les falaises de Beauvoir

Petite randonnée entre bois et champs, dans la vallée de l'Auxance.

Départ sur le parking du site d'escalade, au pied du château d'eau de Beauvoir (commune de Vouneuil-sous-Biard).

(D/A) Au pied de la croix, dos au parking, avancer tout droit dans le Chemin du Petit Beauvoir. Rester sur ce chemin orienté Sud-Ouest jusqu'à la portion où il est entouré par un bois à droite et un vaste champ à gauche, puis décrit une légère pente tout en étant à nouveau entouré d'arbres.

(1) Là, tourner à droite en épingle à cheveux, sur un sentier en sous-bois qui va longer un mur à sa gauche, puis suivre le cours de l'Auxance. Rester sur ce chemin au fond du vallon, qui passe devant une petite source à main droite.
Le sentier rejoint un premier chemin plus large qui descend à gauche vers une plantation d'arbres, l'emprunter vers la droite.

(2) Le chemin rejoint une route de pierres et de terre blanche, tourner à gauche. Passer devant les spots d'escalade à main droite.
À la première bifurcation, prendre le petit sentier à gauche au plus près de l'Auxance. Suivre ce sentier parfois un peu sinueux qui passe par un petit bois, puis par une petite prairie et enfin entre dans une plantation d'arbres. Le chemin décrit un coude vers la droite pour rejoindre une route de terre à un croisement en T.

(3) Tourner à gauche à ce croisement et poursuivre tout droit.
À la bifurcation, il est possible de prendre à droite ou à gauche, les deux chemins se rejoignent un peu avant le carrefour suivant.

(4) Au carrefour de plusieurs chemins, emprunter celui qui part à droite et monte le coteau.
Au sommet, poursuivre sur ce chemin en ignorant le sentier herbeux qui part sur la droite. Suivre les deux coudes vers la droite puis la gauche.
Traverser la route goudronnée et continuer tout droit sur le chemin qui part un peu à droite.

(5) Au premier croisement, tourner à droite. Une fois arrivé à la route goudronnée dans la zone résidentielle (Rue de Montauban), tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking du site d'escalade, près du château d'eau
  2. 1 : km 1.09 - alt. 153 m - À droite, en épingle à cheveux
  3. 2 : km 2.43 - alt. 140 m - Jonction route de pierres et de terre banche
  4. 3 : km 3.37 - alt. 142 m - Jonction route de terre
  5. 4 : km 4.29 - alt. 130 m - Carrefour de plusieurs chemins
  6. 5 : km 5.39 - alt. 155 m - Croisement à droite après la route
  7. D/A : km 6.69 - alt. 176 m - Parking du site d'escalade, près du château d'eau

Pas de balisage spécifique.
Boueux par temps humide.

Plusieurs spots d'escalade sur les falaises le long de l'Auxance.

Mardelet

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Ce circuit est à faire sans hésitation, un peu boueux même un jour de beau temps.
Avec des bonnes chaussures ça va mieux.
Attention au ronces.

Marieka

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très jolie balade, facile, agréable. Un peu boueuse par endroit, prévoir des bottes ou de bonnes chaussures.

RVV

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Bonne balade tranquille avec peu de randonneurs

Zialand

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Boucle de randonnée agréable et facile, accès à la rivière l'Auxance impeccable pour les chiens (que l'on croise en nombre) et les amateurs !

Sabrina86

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Petite ballade sous les bois bien, agréable lorsqu'il fait chaud mais la 2ème partie du trajet c'est un peu dans les ronces prévoir pantalon.
Sinon accès régulièrement à la rivière donc super pour promenade avec un chien.

Gatou045

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Belle rando familiale. Paysage varié et falaises magnifiques.

h2l86

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Circuit facile et très bien balisé triangle jaune . Rives de l'Auxance sauvages et chemin agréable. Site d'escalade remarquable. La remontée vers Pouzioux la Jarrie surprenante avec une belle vue vers les hauteurs de Buxerolles et le l'institution de Larnay.

MCLM64

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Randonnée très sympathique sur une bonne partie. Le spot d'escalade est intéressant lorsqu'il est pratiqué, impressionnant même.
La balade en forêt et le long de l'Auxance sont très agréables.
La toute fin de l'itinéraire, qui se fait le long de la route gâche un peu.
Cette randonnée peut être faite en famille. Nous avons mis 2h30 car nous nous sommes beaucoup arrêtés pour profiter des différents endroits et surtout pour admirer la force et la persévérance des grimpeurs.

josely

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Très belle rando, facile, cadre très agréable entre sous bois fleuris et bord de rivière.
Nous avons rencontré pas mal de monde mais le site des falaises est fréquenté par les grimpeurs, et nous étions dimanche.

Odeladetout

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très bon circuit avec des paysages variés.
Nous l'avons fait en hiver mais il doit être sympa à refaire au printemps avec plus de feuilles ou encore en été car il est assez ombragé et proche de l'eau.

Odisson

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Petite randonnée très variée. Coins pique-nique au niveau de l'Auxance. Le petit sentier en bord de rivière au niveau des spots d'escalade était recouvert de végétation après quelques centaines de mètres et peu praticable. Nous nous sommes rabattus sur le chemin plus large juste au-dessus et avons ensuite récupéré la trace principale sans trop de souci.

damsi

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Une randonnée bien agréable à faire, d'autant que le soleil était avec nous. Le circuit est clairement expliqué. Merci de nous avoir partagé cette randonnée.

herguedevouille

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

sortie tres agreable

berdum

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Randonnée variée (chemins sec ou boueux, sous-bois, bords de rivière ou campagne, plutôt lumineuse, on longe des falaises).