Les Falaises de Devenson

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

IL N'EST PLUS POSSIBLE DE PRENDRE LA ROUTE "Gaston Rebuffat" QUI MENE AU COL DE LA GARDIOLE

(D/A) Garer votre véhicule sur le parking au bord de la D559, proche d'une citerne en face du camp militaire de Carpiagne.

Du parking, prendre le chemin qui descend le long de la route, puis un sentier, pour retrouver la route jusqu'au point 178. Delà reprendre à nouveau un sentier qui monte jusqu'au col de la Gardiole. Vous aurez traversé à nouveau à deux reprises la petite route qui monte au col.

(1) Du point 258, au col de la Gardiole, prendre le large chemin qui monte plein Ouest la Crête de l'Estret (balisage Jaune, cairns). Le chemin commence après une barrière n°CQ206. Lors de cette ascension, apprécier le panorama à 360°.

(2) À ce point (cairn), après une ascension d'environ 3 km, prendre à droite en laissant le balisage jaune sur 100 à 200 m.

(3) Récupérer le balisage jaune en prenant à gauche une sente qui descend en surplomb. Suivre ensuite une ligne de crêtes qui mène au Col de la Candelle. Descendre avec prudence, certains passages peuvent se révéler techniques.

(4) Au col, prendre une sente qui descend vivement dans le fond de la vallée, balisage pointillés Verts (difficile à trouver par moment), puis qui remonte sur le GR®.

(5) Prendre le GR® à droite et passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Oeil de Verre.

(6) Continuer toujours sur le GR® à droite, c'est le début des fabuleuses Falaises de Devenson. Les surplombs le long de ce parcours sont impressionnants et vertigineux.

(7) Quitter le GR® et prendre le sentier (balisage Vert) qui continue sur la droite le long des falaises, direction l'Aiguille de l'Eissadon.

(8) La descente jusqu'à ce point est technique et le belvédère permet d'apprécier l'Aiguille de l'Eissadon avec la roche percée à deux endroits et la calanque du même nom.

(9) Continuer la descente jusqu'en bas du vallon de la Calanque de l'Oule, également difficile. De là commence l'ascension jusqu'au Col de l'Oule. Après une centaine de mètres, une sente à droite, mène à la Grotte de l'Oule.

(10) Retrouver à nouveau le GR®, prendre à droite et continuer à monter jusqu'au col.

(11) Prendre le sentier à droite (balisage Bleu) jusqu'au Belvédère d'En Vau : la vue mérite le détour.

(12) Revenir sur ses pas jusqu'au col.

(11) Suivre le GR® à droite (Nord), virer ensuite à droite et descendre jusqu'au Vallon d'En Vau.

(13) Laisser le GR® et poursuivre à gauche. Remonter le vallon en passant devant la maison forestière de la Gardiole puis rejoindre Col éponyme.

Reprendre le sentier qui descend vivement dans le vallon, puis remonte jusqu'au ; sentier pris au départ du circuit. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking en face du camp militaire
  2. 1 : km 1.28 - alt. 262 m - Au point 258, prendre plein ouest - Col de la Gardiole (258 m)
  3. 2 : km 4.65 - alt. 517 m - Intersection, un cairn, prendre à droite
  4. 3 : km 4.8 - alt. 518 m - Reprendre balisage Jaune à gauche
  5. 4 : km 5.7 - alt. 401 m - Col de la Candelle (400 m)
  6. 5 : km 6.06 - alt. 381 m - Prendre le GR à droite
  7. 6 : km 6.24 - alt. 365 m - Continuer toujours sur le GR à droite
  8. 7 : km 7.4 - alt. 222 m - Quitter le GR, sentier, balisage Vert - Vers le > - Col de Devenson (242 m)
  9. 8 : km 8.49 - alt. 95 m - Belvédère, Aiguille de l'Eissadon
  10. 9 : km 8.72 - alt. 64 m - Descente jusqu'au bas du vallon de l'Oule
  11. 10 : km 9.61 - alt. 155 m - Croisement, à droite
  12. 11 : km 10 - alt. 164 m - Col de l'Oule (174 m)
  13. 12 : km 10.76 - alt. 115 m - Belvédère d'En Vau
  14. 13 : km 12.23 - alt. 102 m - Quitter le GR, prendre à gauche
  15. D/A : km 16.51 - alt. 232 m - Parking au Col de la Gardiole

Ne faites pas cette randonnée par temps humide, la roche peut être glissante. Même conseil par grand vent, la proximité du sentier aux abords de la falaise peut être très dangereux. Faire attention avec des enfants.

Cette randonnée nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures de randonnée. Les personnes sujettes au vertige sont informées, les abords de la falaise sont très impressionnants.

Pas de point d'eau.

Ne comptez pas sur cette randonnée pour vous baigner, à aucun moment vous vous trouvez en bordure de mer, sauf si vous décidez de faire la variante jusqu'à la calanque d'En Vau, mais près de 3km allez-retour en plus.

Au point (9), une sente part sur la droite en direction de la Calanque de l'Oule, qui semble très difficile d'accès (je n'ai pas été jusqu'au bout).

Vaste panorama depuis la Crête de l'Estret : au Nord, le Mont Carpiagne et Lantin, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne, le Cap Canaille, les Alpes par temps clair ; au Sud, les massifs des Calanques avec le Cap Gros, la Grande Candelle, le Cirque des Petelins, ...

Panorama depuis le Col de la Candelle : Cap Morgiou, Îles du Riou, Calanques Sugiton et de Morgiou, Cap Canaille.

limak

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très.belle randonnée avec de magnifiques vues les falaises et la mer .

Nat6313

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Un des plus beaux circuits pour les calanques avec de très beaux points de vue.
Le circuit est très long plus de 21 kms, il est conseillé pour des bons randonneurs.
A faire par jour de grand beau temps car avec le vent c’est plus difficile.
Toutes les calanques sont belles à Marseille j’adore cet endroit.

fredrichard7

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Très belle randonnée. Nous l'avons faite dans le sens proposé, mais la faire dans le sens inverse, comme décrit dans plusieurs avis aurait sans doute été plus confortable. Néanmoins, ça se fait bien quand même.

Etienne99

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

Superbe rando, c'est long mais les vues sont à couper le souffle

thober13

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Circuit fait au départ de Carpiagne et en sens inverse (passages délicats en montée avec l’aide des mains plutôt qu’en descente sur les fesses !)
Vues EXTRAORDINAIRES sur les falaises de Devenson, les calanques Sugiton, Morgiou, le cap Morgiou, la grande Candelle …
Rando assez difficile mais tellement belle !!!

AM Marseille

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

superbe parcours avec des vues magnifiques
comme je connaissais déjà ces sentiers, nous l'avons fait dans en sens inverse car la montée sur les falaises de Devenson est plus facile que la descente.
nous avons fait aussi une variante en retournant par Luminy car maintenant il n'ai plus possible de se rendre au col de la Gardiole en voiture, la durée du trajet entre la route et le col de la Gardiole augmente la durée de ce rando de presque 50min (AR)

gil38890

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

Super randonnée, super paysage, 21km car on ne peut pas aller jusqu'au col de la Gardiole en voiture. Beau temps et personne sur cette belle rando.
Merci à l'initiateur de la rando

Jpim

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonsoir, je viens de rentrer de cette magnifique randonnée que j'ai fait en sens inverse et heureusement. En effet les termes "descente technique" ou "difficile" cache pudiquement des passages rocheux où les mains sont nécessaires et le plus long est celui qui part du belvédère de l'Eissadon pour atteindre le sommet des falaises. Mais dans le sens de la montée, ça va. La trace GPX était parfaite, impossible de se tromper. Dans ce sens, le retour par les crêtes de l'Estret pour rejoindre le col de la Gardiole est monotone mais gros avantage il permet de récupérer du dénivelé assez conséquent tout en regardant le beau paysage. Je ne suis pas un grand marcheur et j'ai fait la balade 7 heures (pauses photos et repas compris) en partant du parking devant Carpiagne. Donc, c'est une balade magnifique que de nombreux randonneurs pourraient faire à condition qu'ils soient à l'aise dans des passages rocheux surtout lorsqu'ils sont relativement longs
merci à l'auteur de cette randonnée.

tsamat

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée qui permet de découvrir des panoramas époustouflant. Il faut se repérer pour ne pas dévier de la bonne direction, mais tout est à voir de toute façon. Super randonnée

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

ArnoAix

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Très beau parcours offrant des panoramas époustouflants sur les falaises et la calanque d'En vaux.
ATTENTION : Chemin assez cassant et offrant de fortes pentes très techniques surtout en descente. A réserver aux adultes.
ATTENTION 2: Le départ ne peut plus se faire depuis le parking de la Gardiole dont l'accès est interdit désormais. Prévoir d'ajouter 3kms de marche depuis la route pour s'y rendre. La boucle fait donc presque 20kms.

docvava

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Parcours magnifique, aérien et parfois technique. Attention pour les personnes qui ont tendance aux vertiges.
Le départ se fait désormais de la route de la Gineste donc en tenir compte dans le timing et le dénivelé.
Faire absolument le detour jusqu'au belvédère de la calanque d'En Vau.

Katsup

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Superbe rando.
A noter que la route Rebuffat ne semble plus accessible et qu'il faut rejoindre le parking de la Gardiole par un chemin facile depuis le col de la Gineste.

robertrouen

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Merci, au visorandonneur pour son circuit.
Effectue dans le sens anti horaire (par beau temps superbes couleur du Cap Canaille) ,a l'aide de la trace gpx, pas de soucis de reperage.
La descente de l'Eissandon est bien pentue ( Bonnes chaussures conseillees).
Prevoir beaucoup d'eau.

fredounet

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

très belle rando quelques passages difficiles mais par temps sec c'est sans problème il vaut mieux se servir de l'appli car il est facile de rater le bon chemin à plusieurs endroits