IL N'EST PLUS POSSIBLE DE PRENDRE LA ROUTE "Gaston Rebuffat" QUI MENE AU COL DE LA GARDIOLE
(D/A) Garer votre véhicule sur le parking au bord de la D559, proche d'une citerne en face du camp militaire de Carpiagne.
Du parking, prendre le chemin qui descend le long de la route, puis un sentier, pour retrouver la route jusqu'au point 178. Delà reprendre à nouveau un sentier qui monte jusqu'au col de la Gardiole. Vous aurez traversé à nouveau à deux reprises la petite route qui monte au col.
(1) Du point 258, au col de la Gardiole, prendre le large chemin qui monte plein Ouest la Crête de l'Estret (balisage Jaune, cairns). Le chemin commence après une barrière n°CQ206. Lors de cette ascension, apprécier le panorama à 360°.
(2) À ce point (cairn), après une ascension d'environ 3 km, prendre à droite en laissant le balisage jaune sur 100 à 200 m.
(3) Récupérer le balisage jaune en prenant à gauche une sente qui descend en surplomb. Suivre ensuite une ligne de crêtes qui mène au Col de la Candelle. Descendre avec prudence, certains passages peuvent se révéler techniques.
(4) Au col, prendre une sente qui descend vivement dans le fond de la vallée, balisage pointillés Verts (difficile à trouver par moment), puis qui remonte sur le GR®.
(5) Prendre le GR® à droite et passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Oeil de Verre.
(6) Continuer toujours sur le GR® à droite, c'est le début des fabuleuses Falaises de Devenson. Les surplombs le long de ce parcours sont impressionnants et vertigineux.
(7) Quitter le GR® et prendre le sentier (balisage Vert) qui continue sur la droite le long des falaises, direction l'Aiguille de l'Eissadon.
(8) La descente jusqu'à ce point est technique et le belvédère permet d'apprécier l'Aiguille de l'Eissadon avec la roche percée à deux endroits et la calanque du même nom.
(9) Continuer la descente jusqu'en bas du vallon de la Calanque de l'Oule, également difficile. De là commence l'ascension jusqu'au Col de l'Oule. Après une centaine de mètres, une sente à droite, mène à la Grotte de l'Oule.
(10) Retrouver à nouveau le GR®, prendre à droite et continuer à monter jusqu'au col.
(11) Prendre le sentier à droite (balisage Bleu) jusqu'au Belvédère d'En Vau : la vue mérite le détour.
(12) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(11) Suivre le GR® à droite (Nord), virer ensuite à droite et descendre jusqu'au Vallon d'En Vau.
(13) Laisser le GR® et poursuivre à gauche. Remonter le vallon en passant devant la maison forestière de la Gardiole puis rejoindre Col éponyme.
Reprendre le sentier qui descend vivement dans le vallon, puis remonte jusqu'au ; sentier pris au départ du circuit. (D/A).