Les falaises de l'Étoile et de la Grande Étoile

Ce circuit sportif et pittoresque, au départ du sentier de découverte de Palama, permet de rejoindre la vigie de l'Étoile par un chemin peu connu (emprunté par les chasseurs) pour ensuite passer sous les barres de la Grande Étoile, site d'escalade. En chemin, une vue à 360°. Le retour, principalement sur le large chemin de l'Étoile permet d'admirer la Côte Bleue, Marseille du Nord au Sud, sa rade et ses îles.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Depuis Château-Gombert, passer devant la poste, puis aller jusqu'au bout du Chemin de Palama. Se garer sur le 2e parking sur la gauche après les maisons.

(D/A) Partir vers le Nord sur la route bétonnée. Passer une barrière et arriver à une fourche.

(1) Rester sur la droite vers le sentier de découverte du Sans Souci, indiqué par un panneau. Passer au-dessus des ruines de la Grande Bergerie. Après deux virages prononcés sur la droite, arriver à un croisement en Y.

(2) Virer à droite puis à gauche environ 30 m plus loin. Descendre dans le vallon (marches aménagées) et tourner à gauche au fond du le vallon. Franchir quelques dalles rocheuses mais la progression reste facile. Récupérer plus haut une piste DFCI. Tourner à droite sur cette piste, puis arriver à la citerne enterrée n° 171 à la cote 400.

(3) Prendre à gauche, direction Nord, sur le large chemin. Après le passage de deux postes à feux, le chemin se rétrécit et la montée devient plus raide. Arriver devant un mur de pierre, le longer sur la gauche, puis le traverser pour rejoindre, en contre-bas, une piste de canalisation de gaz (poteaux jaunes). Virer à gauche sur cette piste. Arriver à un croisement en X, à proximité du Col des Ouides.

(4) Bifurquer à gauche, direction Sud, en suivant le balisage Bleu. Le sentier monte dans la forêt. Arriver face à une paroi rocheuse, la franchir en s'aidant des mains. En haut, virer à gauche vers la vigie de l'Étoile.

(5) Rester sur la gauche pour passer le long de la falaise se trouvant sous la vigie. Après un tournant à droite, repérer face à la vigie une brèche dans la paroi rocheuse (Voir le § Infos pratiques et photo).

(6) Franchir la paroi rocheuse en s'aidant des mains et arriver au pied de la vigie. Suivre ensuite le balisage Bleu qui file au Sud-Ouest vers la Grange Étoile. Récupérer la piste DFCI puis, après environ 200 m, bifurquer à gauche sur le sentier qui longe les falaises. Récupérer plus loin la piste DFCI. La suivre à gauche, sur environ 500 m.

(7) Virer à gauche sur le sentier qui passe à côté d'une grotte, puis rester à gauche à une fourche. Longer les barres rocheuses de la Grande Étoile et son site d'escalade. Arriver au belvédère et bifurquer à droite pour contourner les installations. Admirer le panorama.

(8) Prendre à gauche sur le sentier qui descend régulièrement et rejoint la piste DFCI appelée Chemin de l'Étoile. Tourner à gauche sur la piste puis, plus bas, rester à gauche à la cote 448 et la citerne n°402. Plus loin, dépasser la citerne enterrée n° 361, puis arriver à un croisement de plusieurs pistes et sentiers.

(9) Rester dans le prolongement de la piste, en direction d'un pylône électrique. La piste devient bétonnée.

(1) Aller tout droit, passer la barrière et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking Palama
  2. 1 : km 0.06 - alt. 330 m - Sentier pédestre du Sans Souci
  3. 2 : km 0.85 - alt. 357 m - Fourche
  4. 3 : km 1.84 - alt. 399 m - Cote 400 - Citerne n°171
  5. 4 : km 3.44 - alt. 587 m - Croisement - Col des Ouides (582 m)
  6. 5 : km 3.64 - alt. 631 m - Fourche
  7. 6 : km 3.78 - alt. 642 m - Brèche
  8. 7 : km 4.91 - alt. 569 m - Sentier vers la grotte
  9. 8 : km 5.66 - alt. 546 m - Descente vers le Chemin de l'Étoile
  10. 9 : km 7.85 - alt. 374 m - Croisement multiple
  11. D/A : km 8.5 - alt. 327 m - Parking Palama

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2h30 (sans pause déjeuner)

Au niveau du point (5) il y a deux possibilités :
La plus simple, rester sur la droite et rejoindre la vigie en suivant le balisage Bleu.
La plus ardue, rester sur la gauche pour passer au bord de la falaise sous la vigie. Après le tournant à droite, escalader la paroi rocheuse par une brèche située sous la vigie au point (6). C'est la trace proposée ici.

Nota : ne pas essayer d'aller plus loin sous la vigie, la trace disparaît peu à peu pour laisser place à de grands buissons touffus.